Nos jeunes chanteurs membres de la Chorale Sainte Maria Goretti étaient en joie ce dix-septième dimanche du temps ordinaire lors de leur célébration de leur 17ème anniversaire d’apostolat au sein du Sanctuaire. Cette chorale et la Pueri cantores Sainte Maria Goretti ont aidé dans l’animation de la messe du dimanche en chants liturgiques, une messe présidée par le Père Samuel SIBOMANA. Les lectures du jours ont été tirées du second Livre des Rois (4,42-44), de l’épître de saint Paul aux Ephésiens (4, 1-6) et de l’Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (6,1-15).

Après la lecture des textes proposés, le Père SIBOMANA a prêché son homélie. De la première lecture on nous a dit que le prophète Elysée a nourri cent personnes à l’aide de vingt pains disponibles. Ce prophète est des années

450 avant notre ère, en succession au grand prophète Elie. Elysée prophétisait dans le royaume du nord d’Israël, là où vivaient dix sur douze tribus du peuple élu de Dieu. Ce prophète a fait en tout quatorze miracles lors de l’exercice de son ministère. Le premier de ces miracles a été opéré par le tissu qu’il avait hérité du prophète Elie, lequel tissu a coupé le fleuve en deux avant que le prophète Elysée n’y passât sur un sol sec. Le miracle de la multiplication des pains est aussi l’un des autres qu’Elysée a opérés. Le miracle lu en ce dimanche ressemble beaucoup à celui opéré par Jésus dans l’Evangile du jour.

De toutes les lectures lues, nous pouvons retenir quatre choses importantes. La première des choses est de tenir en tête que Dieu est Tout-Puissant et sa toute-puissance réside dans le fait de faire du bien envers son peuple. Le deuxième chose est une exhortation pour tout fidèle à faire son premier pas en avant d’espérer l’intervention divine. Nous devons continuer à travailler au lieu de croiser des bras et penser que tout nous viendra du haut. Une troisième chose qui est non-moins importante est pour nous de savoir en qui nous devons mettre notre confiance dans notre vie de chrétiens. Sur ce point, Jésus nous précise qu’il est le chemin, la vérité et la vie et que nul ne va chez le Père sans passer par lui.  Il va sans dire que nous n’avons d’autre référence que Jésus seul. Celui-ci se donne à nous via travers les sacrements que nous recevons grâce aux ministres institués pour ce fait, que sont les prêtres. Ceux-ci nous administrent les sacrements, nous donnent des conseils de bonne conduite, bien sûr à côté d’autres personnes bien intentionnées et guidées par le souffle de l’Esprit Saint. En quatrième et dernière position, nous devons croire en la Sainte Trinité comme Un seul Dieu de toute-puissance.

Toute personne membre de l’Eglise et fidèle pratiquant qui garde en elle ces quatre choses ci-haut mentionnées, doit en même temps vivre conformément à ce que saint Paul nous dit dans la deuxième lecture : être et vivre dans l’unité et l’amour avec son prochain. Efforçons-nous de vivre dans l’unité et l’amour avec nos frères et sœurs, c’est un bon signe de la façon dont nous serons dans le royaume des cieux avec les anges autour de Dieu.  Dans le cas contraire, nous mènerons une vie divisée, remplis de haine et d’angoisse.

Comme ce dimanche était le dernier dimanche du mois, il y a eu procession vers le sanctuaire où a été donnée la bénédiction solennelle.

N. M.