C’est ce dimanche 14 juillet 2024 que le Sanctuaire marial de Schoenstatt pour la paix et la réconciliation de Mont Sion Gikungu a accueilli solennellement les Diacres Claver et Janvier ordonnés la veille par l’Archevêque de Bujumbura, S.E. Mgr Gervais BANSHIMIYUBUSA.
Les cérémonies ont débuté par la sainte messe de 10 heures présidée par le Supérieur délégué de la délégation Sion Patris Africae, le Père Herménégilde COYITUNGIYE. D’ailleurs, au tout début de la messe, il les a présentés à l’Assemblée de Dieu réunie dans l’église de la Sainte Trinité.
Les cérémonies se sont poursuivies au Centre Porta Sion où les invités, constitués pour la plupart des Pères de la Communauté de Schoenstatt, des travailleurs, des collaborateurs et des voisins de Mont Sion Gikungu, des parents et des membres de famille des Diacres, des séminaristes, ont partagé un verre.
Différents discours ont caractérisé cet événement et entre ceux-ci il y avait chaque fois un numéro à présenter sans oublier la modération qui était assuré par le vice-recteur, le Père Floribert KANEZA.
Le représentant des parents a remercié Dieu pour le pas franchi par leurs enfants, a remercié la communauté des Pères pour la formation et a souhaité à leurs enfants d’aller toujours de l’avant. A la fin de son discours, il a offert des cadeaux aux Diacres.
Le Diacre Janvier, à son tour, a exprimé en parole ce qui habite en leurs cœurs. Il a ainsi divisé son discours en trois grandes parties. La première partie portée sur les remerciements, la deuxième les exhortations et la troisième sur une demande.
Il a commencé par remercier Dieu, l’Origine de toute chose, la Cause In causée comme le disent les philosophes ; dans ce sens la source de leur vocation et de leur ministère ; qui leur a donné et continue à leur donner la grâce et le courage dans leurs faiblesses, la patience dans tout ce qu’ils ont enduré, la consolation dans les moments difficiles, et le réconfort par son Esprit Saint.
Dans cette même optique, il a continué en remerciant la Reine de Sion, notre Mère Trois fois Admirable, notre Educatrice et notre exemple de Sainteté. Par elle, a poursuivi le Diacre, nous avons reçu des grâces en abondance qui nous ont aidé à rester attentifs à la providence divine dans notre cheminement vocationnel.
Il a aussi remercié leurs parents, ceux qui les ont déjà précédés dans la félicité éternelle, ceux qui étaient absents et ceux qui étaient présents ici. Merci pour avoir accepté de collaborer dans le plan divin pour que ce jour soit ce qu’il est, pour l’éducation reçue, les soutiens matériels, physiques, et pour vos prières, a annoncé le Diacre.
Ses remerciements ont été adressés aussi à l’institut Séculier des pères de Schoenstatt d’une manière particulière la délégation Sion Patris Africae et la délégation Victoria Matris du Nigeria pour leur avoir accompagné durant toutes ces années, pour la formation humaine, spirituelle, intellectuelle et pastorale, mais aussi pour les encouragements et la fraternité. Il a cité ici nommément le père Christian Dansuma avec plus d’estime et de reconnaissance pour les avoir préparés spirituellement pendant 6 jours de retraite pour ce ministère. Ils n’ont pas oublié de mentionner tous leurs professeurs d’ici à la propédeutique Xavérienne, du grand Séminaire de Bujumbura et de Dominican Institute Samonda au Nigeria qui les ont armés intellectuellement pour cette mission.
Un mot de remerciement, à l’endroit des confrères de cours, avec qui ils ont cheminés toutes ces années, partager les moments de joie et de peine, ceux qui sont absents et ceux qui sont présents a été formulé. Au Noviciat nous étions au nombre de 9 mais pour le moment nous restons au nombre de 4 : il y a le révérend Père Samuel SIBOMANA, le révérend Diacre Claver Karakura, Fratri Innocent Zirhumanana qui nous suit pour le moment à partir du Nigeria, et le révérend Diacre Janvier Masirika qui vous parle, a-t-il précisé. Ce n’est pas par notre force ou parce que nous sommes les plus intelligents que nous sommes encore dans la communauté ; mais c’est par la grâce divine.
En dernier lieu, mais pas les moins importants, nous remercions toutes ces personnes de bonne volonté qui nous ont porté dans leurs prières jours et nuits. D’une manière spéciale nous voyons les collaborateurs d’ici à Mont Sion qui se sont donnés, corps et âme pour que ce jour soit ce qu’il est.
II. LES INVITATIONS
Deuxièmement il s’est adressé à eux-mêmes nouveaux diacres. Avec la retraite préparatoire à ce ministère de service qui avait comme thème « DIACRE A L’IMAGE DU CHRIST SERVITEUR ET DE LA REINE DE SION SERVANTE DU SEIGNEUR » notre prédicateur nous a révélé deux fondations de ce ministère qui sont : le Christ serviteur et la Reine de Sion Servante du Seigneur. C’est pourquoi, pour que notre ministère puisse porter des bons fruits et des fruits qui demeurent nous devons premièrement, non seulement annoncer la Bonne Nouvelle de notre Seigneur Jésus Christ, mais aussi vivre conformément à cette parole de vie, à l’exemple du Christ serviteur (Jn. 13 :1-20).
En plus de cela, hier nous avons répondu à l’appel de Dieu comme le prophète Isaïe au chapitre 6:8 a dit : « me voici envoie-moi » . Dans l’évangile selon saint Luke nous voyons aussi la Vierge Marie (Lk 1 : 26-56), qui a dit son « fiat » à la volonté de Dieu et est restée fidèle. Nous aussi nous avons dit « oui » au Seigneur. Comme instruments de Dieu pour son Peuple, nous avons été choisis pour servir. Que ce « oui » soit sans réserve. C’est pour cette raison que nous devons toujours nous ressourcer à l’école de Marie, notre Educatrice pour qu’elle nous éduque à l’exemple de son Fils à être obéissant, prêt à servir, fidèles à nos engagements, ouvert à l’Esprit Saint, et aussi des Diacres qui savent prier. Toutefois que nous serons dans des moments difficiles, rappelons-nous de notre premier appel quand nous sommes venus dans la communauté.
III. DEMANDES
Pour finir, ils ont demandé à toute personnes de bonne volonté de les accompagner par la prière car ils sont nous pauvres et faibles. Accompagner aussi tous leurs confrères qui viennent après eux dans leur discernement car ils ne peuvent rien sans la grâce divine. De leur coté, ils ont promis de nous porter dans leurs prières pour que le Seigneur continue à nous bénir en abondance par l’intercession de notre Reine de Sion.
Que le Seigneur continue à vous combler de ses bénédictions par l’intercession de notre Chère Mère trois Admirable.
Le Supérieur délégué de la délégation Sion Patris Africae, le Père Herménégilde COYITUNGIYE a intervenu en dernier lieu et avant de conclure les cérémonies par la prière, il a tenu à informer et les invités et les Diacres les nominations de ces derniers. Tous les deux exerceront leur apostolat dans le diocèse d’UVIRA en République Démocratique du Congo. Le Diacre Claver vice-recteur du Sanctuaire et le Diacre Janvier Économe de la paroisse.