Après son ordination sacerdotale, le Père Samuel SIBOMANA a présidé à sa première messe dans l’église de la Sainte Trinité de Mont Sion Gikungu. Les chorales Sainte Famille et Saint Martin étaient en lice pour animer cette messe de l’Ascension du Seigneur de ce 9 Mai 2024. Les textes du jour ont été tirées du Livre des Actes des Apôtres (1, 1-11), de l’épitre de saint Paul aux Ephésiens (1, 17-23) et l’Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 16, 15-20).
Dans son homélie, le Père Samuel a rappelé que nous fêtons l’Ascension du Seigneur. Mais il sied de savoir ce que l’ascension du Seigneur signifie pour les chrétiens. Pour nous qui croyons, l’ascension du Seigneur signifie à la fois sa passion, sa résurrection et son ascension glorieuse vers le ciel où il est assis à la droite du Père. L’ascension du Seigneur est l’ouverture de notre voie d’accès vers le ciel. Cependant, le péché nous égare sur notre chemin à la suite du Seigneur et de l’observance de sa Loi. Célébrer l’ascension signifie espérer et fêter la vie éternelle, les Saintes Ecritures nous disent clairement que la vie éternelle c’est connaître le seul Vrai Dieu.
Dans l’Evangile du jour, les mots que saint Marc utilise signifient plutôt le début de l’apostolat de Jésus à ses apôtres sous l’assistance et la force du Saint-Esprit. Par l’ascension, nous fêtons également l’envoi en apostolat des apôtres, et par conséquent notre envoi en mission. Un envoyé du Christ doit toujours être attentif à la voix du Saint-Esprit qui lui souffle chaque fois ce qui est bon à faire pour le salut du monde, et c’est bien cela qui fait notre joie d’être. Notre fidélité à la mission anime notre envie de vivre un jour dans le ciel, c’est d’ailleurs ce que nous exprimons quand nous récitons le chapelet aux mystère glorieux en son deuxième station.
Notre identité d’être humains est au ciel grâce à l’ascension du Christ. Oui, c’est une bonne source de joie pour nous de savoir que notre identité est au ciel, car ceci nous interpelle à chaque instant que nous devons nous approcher du Christ qui change notre penchant vers le mal pour celui du bien. Ceci reflétera la joie que nous sentons chaque fois que nous faisons du bien pour notre prochain tout en étant au service de Dieu. Notre attraction à notre prochain est un don du Saint-Esprit car on ne se le donne soi-même. Ce même Esprit donne aux uns et aux autres le don de prophétie, de parler en langues et bien d’autres selon ce que les Saintes Ecritures nous enseignent. Cette diversité de dons du Saint-Esprit doit nous amener à nous respecter car nous savons pour sûr que notre prochain a des dons qui nous seront utiles et qui nous aideront à parvenir au salut.
Au sein de notre Eglise, nous avons plein de signes qui nous montrent que nous restons sans cesse sous l’assistance du Christ et la lumière de l’Esprit Saint. Les premiers de ces signes sont les sacrements que nous recevons dans la même Eglise. Nous ne sommes donc pas orphelins car nous avons toute l’assistance qu’il faut pour mieux grandir en famille et dans la foi. Notre prière sera une louange au Seigneur Jésus qui est toujours présent au milieu de nous, qui se fait sans cesse notre nourriture dans l’eucharistie, qui marque notre identité au ciel et qui nous donne la vierge Marie pour Mère.
Signalons en clôturant qu’à la fin de la messe le Père Recteur du Sanctuaire a remercié toutes les personnes qui ont aidé et contribué d’une manière ou d’une autre pour le bon déroulement de la fête du jubilé et d’ordination sacerdotal du 7 avril qui nous a donné le Père SIBOMANA qui venait de présider à la présente messe. Il a ensuite reconnu le coup de main donné par les mêmes fidèles pour la réussite de la messe de prémices du même Père Samuel qui a eu lieu le 27 avril à la paroisse Muhweza du diocèse de Rutana.
Le Père Recteur a tout de même rappelé que nous allions commencer une prière de neuvaine au Saint-Esprit dès ce vendredi 10 Mai jusqu’à la veille de la solennité de la Pentecôte. ‘S’il y a beaucoup de types de prières de neuvaine, elles prennent toutes leurs sources d’origine à la neuvaine au Saint-Esprit’, a précisé le Père Recteur. Il a enfin annoncé que l’aide collectée durant le temps de carême sera acheminée aux destinataires durant ce temps d’après la Pentecôte. Seulement, les habits des hommes ne sont pas suffisants vu le nombre de personnes à qui on avait pensé à visiter. Ceci a été en clair un appel à tout un chacun à faire de son mieux pour donner un peu plus.
N.M.