Dimanche ,11 février 2024, la messe principale de 10h au Sanctuaire marial de Schoenstatt pour la paix et la réconciliation de Mont Sion Gikungu a été célébrée par le Père Léonce NTAKIRUTIMANA.Cette messe était animée en chants liturgiques par la chorale saint Martin qui célébrait en outre son vingt-deuxième anniversaire d’apostolat. Les saintes lectures du jour ont été tirées du livre des Lévites (13, 1-2.45-46), de la première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens (10, 31-33 ;11, 1) et de l’Evangile de Jésus Christ selon saint Marc (1,40-45).
Heureux l’homme dont la faute est enlevée, et le péché remis ! Heureux l’homme dont le Seigneur ne retient pas l’offense, a débuté son homélie. Par le prophète Isaïe, a-t-il continué, Dieu a dit : « La pluie et la neige qui descendent des cieux n’y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l’avoir fécondée et l’avoir fait germer, donnant la semence au semeur et le pain à celui qui doit manger ; ainsi ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce qui me plaît, sans avoir accompli sa mission ». C’est pourquoi je vous demande d’abord d’implorer l’Esprit Saint pour qu’il nous aide à assimiler l’enseignement qui nous a été prévu, a-t-il spécifié.
Après l’imploration du Saint-Esprit, le prédicateur a marqué que nous avons tous été créés pour la béatitude, vivre dans le bien être. Et de continuer qu’en nous créant, Dieu a donné à tout un chacun ce qu’il lui faut pour vivre dans la paix et le contentement. Et d’ajouter qu’il n’y a aucune partie du corps que Dieu a créée pour nous qui ne peut pas nous apporter la paix et la joie quand nous en faisons bon usage. Pour chaque homme, Dieu a donné des dons pour qu’avec ces dons l’homme puisse atteindre non seulement la béatitude sur terre mais aussi la vie éternelle. Tu es un consacré, c’est ce que Dieu a prévu pour toi pour atteindre le bonheur, tu es un époux ou une épouse, c’est le chemin que Dieu a tracé pour toi pour atteindre ton bonheur. Et ce beau pays avec lequel Dieu nous a béni, Il nous l’a donné pour que nous puissions l’organiser et partager tous équitablement le capital qu’il possède. Alors, comment est la situation chez vous?, a-t-il demandé. Est-ce que dans notre patrie, vivons-nous tous dans la paix et dans la joie ? Que chacun se demande ce qui manque pour qu’il atteigne la paix et le bonheur.
Jésus a guéri un lépreux qui lui suppliait en disant : « Si tu le veux, tu peux me purifier. » Estimons la foi de ce lépreux, a-t-il insisté. Cependant, nous autres, il nous échappe de dire au Seigneur que s’Il le veut, Il peut nous purifier. En fait, cela nous arrive parce que nous cherchons le bonheur là où il n’est pas. Nous pouvons acquérir la fortune mondaine par l’adultère, par le vol, par la calomnie, en versant le sang, mais, une fortune acquise par ces voies, ne nous apporterait jamais ni la paix ni le bonheur. Aujourd’hui, c’est le jour de conversion, le jour de retourner notre esprit vers le Seigneur. Laissons vraiment le Seigneur occuper la première place dans nos vies, a-t-il souligné. Avant de conclure, le prédicateur a parlé de la conversion de saint Augustin. Après une jeunesse mouvementée et tourmentée a-t-il signalé, un jour saint Augustin entendit une voix interne lui incitant à lire la Bible et lorsqu’il l’a ouverte, il est tombé sur le treizième chapitre de la lettre de saint Paul apôtre aux Romains (13, 13-14). Après avoir lu le contenu de ces lignes, il n’a pas régressé, par contre, dès cet instant même, il décida de changer. Et aujourd’hui c’est lui qui nous dit : « Tu nous as faits pour toi Seigneur et notre cœur est sans repos tant qu’il ne repose pas en toi ». Il a compris que c’est en Dieu seulement, en accomplissant sa volonté, que l’homme trouve le bonheur, le vrai.
Comme le lépreux, exposons-nous aussi notre lèpre à Jésus et disons : Seigneur même si nous sommes de nature offensante, si tu veux, tu peux nous purifier ! Rien n’empêcherait qu’Il le fasse, si nous croyons fermement en sa puissance, a-t-il conclu.