Le 05 février de chaque année, le Burundi commémore la fête de l’unité nationale. Cette journée a été instituée par le Président Pierre BUYOYA en 1992. Comme toute fête nationale, cette journée était fériée. Une centaine de pèlerins ayant accueilli la Vierge Auxiliaire de Schoenstatt dans leurs foyers respectifs aux mois de mai, d’octobre et de décembre 2023 a donc jugé bon de se rencontrer ce jour dans la célébration eucharistique qui a débuté à 10 heures 30 minutes. Comme ils nous l’ont témoigné, dans cette sainte messe célébrée par l’Abbé Melchiade, ils étaient venus rendre grâce à Dieu pour les bienfaits obtenus par l’intercession de la Vierge Auxiliaire de Schoenstatt.
Trente foyers la reçoivent mensuellement. Vous comprendrez ici qu’elle passe un jour entier dans un foyer avant de rejoindre le suivant le lendemain. Les bénéficiaires s’inscrivent au Bureau de pèlerinage et ce dernier aussitôt qu’il a atteint le nombre des foyers correspondant aux jours du mois établit une liste définitive qui leur sera communiquée. Une fois dans un foyer, les voisins catholiques dudit foyer se joignent à celui pour accueillir celle-ci et reciter ensemble le rosaire et d’autres prières mariales.
Pendant l’offertoire, ces pèlerins ont offert à Dieu différentes offrandes en guise de gratitude pour ce qu’il a accompli pour eux à travers l’intercession de la Vierge Marie. Après la sainte Messe, ils se sont dirigés vers le sanctuaire où ils se sont consacrés à la Mère Trois Admirable et ont ainsi renouvelé le couronnement.
Après le pèlerinage au sanctuaire, Ils ont clôturé cette journée par des témoignages sur ce que la Vierge Pèlerine a accompli dans leurs familles respectives.