Le dimanche, 28 janvier 2024, la principale messe de dix heures au Sanctuaire marial de Schoenstatt pour la paix et la réconciliation de Mont Sion Gikungu a été célébrée par le Père supérieur, Herménégilde COYITUNGIYE. Après avoir accueilli les fidèles, il a tenu à rappeler que c’est le dernier dimanche du mois et qu’il y a cette bonne habitude de faire une procession vers le sanctuaire en vue de remercier la Mère de Dieu pour tous les bienfaits obtenus tout le long du mois grâce à son intercession. Ensuite, il a chaleureusement accueilli les élèves de l’Ecole Technique Secondaire de Kamenge (ETS) qui ont la coutume de faire le déplacement vers le Sanctuaire, le dernier dimanche du mois. Enfin, en vue de célébrer la messe avec un cœur pur, le célébrant a invité les fidèles à réciter la prière de confession. Les saintes lectures du jour ont été tirées du livre du Deutéronome (18, 15-20), de la première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens (7, 32-35) et de l’Evangile de Jésus Christ selon saint Marc (1, 21-28).

La parole de Dieu d’aujourd’hui m’inspire à ce que nous méditons sur le silence, a-t-il commencé son homélie. Nous avons entendu dans cet Evangile, ce qui s’est passé quand Jésus enseignait dans la synagogue en homme qui a autorité. Il y avait une personne tourmentée par un esprit impur qui disait reconnaitre Jésus et Lui l’interpella vivement et l’ordonna de sortir de cet homme. J’ai pensé à cet homme tourmenté par un esprit impur a-t-il continué, et je me suis imaginé qui il est et ce qu’il faut pour que cet esprit impur sort de son corps. Ainsi donc, mon enseignement aujourd’hui tient sur 2 propos, a-t-il annoncé. Premièrement s’identifier à cet homme possédé et deuxièmement être dans le silence qui nous aide à recueillir la parole de Dieu et à être délivrés.

Nous pouvons juger cet homme alors que ça peut être toi ou moi. Demande-toi juste ce qui te tourmente, il y a beaucoup de troubles dans nos cœurs, trop de choses nous empêchent d’entendre la voix de Dieu. De ce fait, chacun peut établir une liste d’esprits impurs qui le hantent. Même si nous prions, les esprits impurs ne craignent pas d’entrer même dans l’église, l’exemple en est l’Evangile d’aujourd’hui quand Jésus était en train d’enseigner dans la synagogue et qu’il y eut un homme possédé par un esprit impur. Aux fidèles, il a demandé vous êtes ici, à quoi pensez-vous ? Méditez- vous sur l’enseignement, sur les lectures du jour ? ou vous réfléchissez à comment vous ferez des détours pour des intérêts quelconques. Ce genre d’attitude fait que nous ne puissions pas recevoir la parole de Dieu, bien que nous ne nous mettions pas à crier à haute voix, ça crie au fond de nos cœurs et c’est nous dont Jésus recherche. Au moins vous, vous avez pu venir dans la maison de Dieu a ajouté le prédicateur, il y en a d’autres qui n’ont pas pu parce qu’ils ont peur d’être touchés, et à l’approche de la fin du voyage sur cette terre quand ils méditent, ils sentent que tout est perdu, qu’il n’y a plus rien à faire et perdent tout espoir.

Le deuxième enseignement tient sur le silence. Frères, vous savez que beaucoup de personnes fuient le silence, a-t-il insisté. Par exemple, lorsque nous invitons les gens à participer dans des retraites, ils viennent peu nombreux, pourtant comme nous l’avons entendu dans l’Evangile, c’est dans le silence que la personne tourmentée a pu être guéri.  Le souci des affaires de ce monde nous empêche d’entendre la voix de Dieu. Tout ce qui hante nos cœurs ne peut être résolu que dans le silence, car c’est dans le silence que nous pouvons penser et trouver des solutions à nos problèmes. Laisse-moi vous citer quelques bienfaits du silence, a-t-il suggéré. Le silence dégoûte le malin, le silence aide à connaitre la vision de sa vie et de se connaitre soi-même, c’est un ami qui ne déçoit pas.

Demandons à Marie notre mère, Elle qui est remplie du bon sens et de discernement, qu’elle puisse nous aider à être dans le silence qui nous aidera à vaincre les tentations du malin qui nous empêchent à écouter la voix de Dieu qui délivre. Je vous souhaite que cette année ne prenne fin sans que vous soyez dans le silence, sans que vous partiez dans une retraite, préparez votre calendrier et prévoyez un jour pour ça, a-t-il conclu.        

Nelly AKEZAKIMANA