Depuis 2019, le Pape François invite à vivre le 3ème dimanche du temps ordinaire comme le Dimanche de la Parole. Au Sanctuaire marial de Schoenstatt pour la paix et la réconciliation de Mont Sion Gikungu ce dimanche, 21 janvier 2024, a été une cérémonie grandiose célébrée dans la grand-messe de 10h. Cette messe a débuté par une procession constituée par les membres du groupe Mukama Menyekana qui élevaient la parole de Dieu, les servants de messe, les lecteurs de la parole, un Diacre et trois prêtres. Le célébrant principal était le Père Floribert KANEZA, vice-Recteur du Sanctuaire. Les saintes Écritures du jour nous étaient venues du livre de Jonas (3, 1-5.10), de la première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens (7, 29-31) et de l’Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (1, 14-20).
Le célébrant a introduit l’homélie par la morale du jour, « la conversion », selon les saintes Ecritures du jour. La première lecture tirée du livre de Jonas nous conduise dans l’essentiel de ce dimanche dédié à la parole de Dieu. Cette lecture nous décrit alors un homme du nom de Jonas qui fut envoyé à Ninive, une grande ville païenne pour proclamer le message du Seigneur : « Encore quarante jours, et Ninive sera détruite ! ». Les gens de Ninive étaient ennemis d’Israël, c’est pourquoi Jonas ressentait la colère en voyant que Dieu a eu pitié de ce peuple et refusait d’y aller, proclamer le message qui lui avait été donné, pour que le châtiment que Dieu avait prévu pour Ninive s’abat sur elle. Il se réjouissait ainsi du sort réservé à Ninive. Mais le Dieu d’Israël est le Dieu de tous les hommes et sa miséricorde s’étend à tous, pourvu qu’il y ait repentir de leur part.
Souvent, a poursuivi le Père KQNEZA, ceux dont nous pointons le doigt, sont ceux qui ouvrent leurs cœurs pour écouter la parole de Dieu. C’est ainsi que ça s’est passé dans la ville de Ninive. Aussitôt que les gens de cette ville ont entendu le message qui leur fut envoyé, ils crurent en Dieu et annoncèrent un jeûne et tous, du plus grand au plus petit, se vêtirent de toile à sac et se convertirent. Et d’établir un lien entre ce qui est arrivé aux gens de Ninive et ce qui arrive actuellement. Il y a des gens qui sont considérés comme des désemparés, des condamnés mais qui reviennent vers Dieu et croient à l’Evangile. Par contre, il y en a d’autres qui font croire qu’ils pratiquent et suivent les commandements de Dieu, mais quand nous essayons d’analyser leur conduite ou la manière dont ils mènent leurs vies, nous constatons que plutôt ils ne connaissent pas Dieu. Ils sont comme des pharisiens qui voyaient toujours l’erreur des autres et qui se croyaient comme des fidèles de Dieu, alors que leur cœur était péri et corrompu.
La haine, la jalousie, l’égoïsme, l’orgueil, le mépris, le vol, l’adultère, le massacre se remarquent parmi les chrétiens. En effet, ce sont les chrétiens qui sont majoritaires dans notre entourage, dans ce cas qui seraient ceux qui commettent tous ces péchés ? a demandé le célébrant. Ila continué son homélie en précisant que cela est dû au fait que beaucoup n’ont pas encore compris que la conversion ne se fait pas une seule fois, mais que c’est un acte quotidien, convertis-toi et crois à l’Evangile, c’est ce que nous dit Jésus. L’apôtre Paul est pour nous un modèle de conversion. Avant, il fut un précurseur dynamique des chrétiens mais à la rencontre avec Jésus, il a radicalement changé. Aujourd’hui, il nous rappelle que l’avenir de l’homme réside dans le Christ ressuscité c’est pourquoi dans sa lettre aux corinthiens il dit : « que ceux qui font des achats, soient comme s’ils ne possédaient rien, que ceux qui profitent de ce monde, soient comme s’ils n’en profitaient pas vraiment car il passe, ce monde tel que nous le voyons ». Ce qu’il nous demande est très important parce que, si nous ne sommes pas vigilants, nous risquons de nous retrouver déjà esclaves de ce que nous vivons au quotidien.
Avec Jésus- Christ, nous sommes déjà entrés dans le royaume de Dieu, grâce à notre baptême. Partant de cela, notre objectif est de faire l’examen de conscience et recevoir définitivement Jésus dans nos vies. Il nous faut changer du fond du cœur, ainsi notre changement se manifestera dans notre vie quotidienne et nous serons en train de poursuivre le chemin menant à la sainteté.
Tous ensemble, le Seigneur nous appelle pour nous envoyer proclamer le règne de Dieu, la bonne nouvelle. Donc, par la relation que nous entretenons avec Lui et même par celle que nous entretenons avec nos frères, Jésus-Christ nous veut toujours uni, pour que nous puissions rendre son témoignage. Notre unité est indispensable, car tant que nous sommes divisés, nous ne saurions pas annoncer la bonne nouvelle qu’Il nous a apporté. Il a conclu sa prédication en invitant l’assemblée de Dieu à prier les uns aux les autres, afin que le Seigneur leur fasse entendre sa voix et qu’Il accorde à leur esprit la grâce de l’écouter. Que votre réponse soit toujours oui comme celui de la Vierge Marie et qu’ainsi vous deveniez des partisans de l’unité et de la paix, pour les siècles des siècles.
Nelly AKEZAKIMANA