La messe d’Alliance d’amour de ce 18 janvier 2024 a été présidée par le Père Longin NTIRANYIBAGIRA, Recteur du Sanctuaire marial de Schoenstatt pour la paix et la réconciliation de Mont Sion Gikungu. Beaucoup de pèlerins étaient présents à cette eucharistie animée en chants liturgiques par la chorale Sancta Maria comme c’est toujours le cas à cette date. Bon nombre de ces fidèles nous ont témoigné que c’est un honneur pour eux de participer à cette première messe d’alliance du nouvel an 2024 et qu’ils ont fait tout leur moyen possible pour y être. Signalons que les saintes Écritures du jour ont été tirées du premier livre de Samuel (1 S 18, 6-9 ; 19, 1-7) et de l’Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 3, 7-12). Quant au Psaume responsorial il nous est venu du Ps 55 (56), 2-3, 9ab-10, 11a.12, 13-14ab).
En ce premier 18 de l’année, nous venons célébrer toutes les grâces obtenues à travers l’Alliance d’amour scellée avec la Vierge Marie, a ainsi introduit son homélie le Père Longin NTIRANYIBAGIRA. C’est aussi une occasion de faire une introspection afin de voir où nous en sommes sur le chantier de notre Bienheureuse de faire revenir les cœurs à Jésus à la travers la foi, la confiance et l’amour. Et de continuer que tout ceci se réalise dans l’Église-Famille, laquelle Église a comme racine l’amour, la foi et l’unité qui caractérisent les enfants de Dieu. Pour être les enfants de l’Église et de Dieu, il n’y a aucun autre appui que le baptême reçu, lequel baptême efface le péché originel et tous les autres péchés commis. Raison pour laquelle nous avons la Vierge Marie. Son Fils ainé est Jésus Christ et nous autres nous sommes enfants de Dieu à travers Jésus Christ. Nous avons aussi une famille, l’Église, et le Christ est la tête de cette Église et nous les membres de son corps. A travers cette famille, tout baptisé croit en l’intercession de la Vierge Marie et de façon particulière par l’Alliance d’amour. Il a continué en expliquant ce que c’est l’Alliance d’amour. Pour le Père Recteur, l’alliance d’amour est un ensemble d’alliance au profit de l’amour avec comme objectif de faire grandir la foi et l’amour de tout croyant. En cette période où le monde traverse une période de trouble, c’est une occasion spéciale qui nous est donnée afin de nous tourner vers la Vierge Marie avec foi, joie et confiance. La Parole de Dieu d’aujourd’hui nous montre comment Jésus rassemble ses disciples et une multitude de gens pour leur donner la vie et leur sauver. C’est ce qui s’est réalisé aujourd’hui parce que l’Église est composée de ceux que Jésus a rassemblés et invités pour leur donner la vie par le biais de sa parole, de son corps et de son sang. L’Église est caractérisée par l’Eucharistie. Et d’ailleurs c’est elle, la vraie source de la vie de l’Église, de la vie de tout un chrétien. L’Église met en application l’œuvre que Jésus a commencé. Personne ne peut hériter de la vie divine en s’opposant à l’Église. Ne pas s’opposer à l’Église c’est comprendre cet amour, cette unité et cette foi qui caractérisent l’Église-Famille.
Revenant sur le baptême, le Père NTIRANYIBAGIRA a signifié aux fidèles que le baptême ouvre la porte aux baptisés pour entrer dans la famille des chrétiens, ceux qui ont choisi un amour sans frontière, un cœur de la vérité et de la justice. Et de préciser que ce cœur tire sa source dans Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Même le jour de notre baptême c’est au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit que nous avons été baptisés. L’alliance d’amour que nous célébrons est une alliance qui renouvelle notre baptême reçu, le cœur de cet amour sans frontière, le cœur de la vérité et de justice. Et d’inviter les chrétiens à prendre quotidiennement le temps de se poser cette question : En tant que chrétien, suis-je animé par un amour sans frontière ? un cœur de vérité et de justice ? Si des caractéristiques sont en vous, sachez que vous faites partis des élus du Christ, qui mettent en pratique sa parole.
Le Père Recteur a ensuite parcouru toute l’histoire de Saül et David comme c’est mentionner dans la lecture du jour et le rôle qu’a joué Jonathan en prévenant David. Il a invité tout un chacun à prendre le temps de se questionner sur les trois hommes afin de voir qui réellement il est, de se demander est-ce que mon comportement en alliance d’amour, est-ce celui de Jonathan qui prévient David et conseille son père Saül ? Est-ce celui de Saül qui est très irrité et qui cherche à tuer David ?
Dans le sacrement de baptême, Dieu fait devenir un homme une nouvelle créature, lui donne une nouvelle vie remplie d’amour, de vérité et de fraternité. Cette nouvelle vie est une vie qui doit éviter le péché parce que ce dernier menace souvent cette nouvelle vie. Cette vie s’oppose à la haine qui freine tout à son passage. Il a beaucoup insisté sur les dégâts de la haine et les a conseillés à abandonner cette vie remplie de haine. Il a terminé son homélie en les expliquant clairement que l’alliance d’amour s’oppose à la haine, au mensonge, à la colère et à la jalousie.