Ce lundi, 08 janvier 2024, l’Église célébrait le baptême du Seigneur. Au sanctuaire marial de Schoenstatt pour la paix et la réconciliation de Mont Sion Gikungu, c’est dans la sainte messe de 17 heures 30 minutes présidée par le Vice-Recteur Père KANEZA Floribert et concébrée par le Père Alain AMANI qu’a été célébrée cette solennité.
Dans mot d’accueil, le Père KANEZA a commencé par expliquer aux fidèles ce que c’est le baptême. Pour lui, le baptême est la deuxième naissance, dans l’eau et dans l’Esprit saint selon la catéchèse. Il y a une grande différence entre un baptisé et un non-baptisé. Un enfant qui n’a pas encore reçu son baptême manque quelque chose de très important dans sa vie. Il est pareil aux autres créatures parce que seul le baptême peut lui faire entrer dans l’enclos des enfants de Dieu. Et de continuer que seul le baptême nous donne cette grâce d’être appelé enfants de Dieu. Le Père KANEZA a demandé aux parents de ne pas attendre que leurs enfants totalisent dix-huit ans afin de leur laisser le libre choix. Un parent qui agit de la sorte n’a pas compris l’honneur que nous recevons dans le baptême ainsi que les bienfais de ce dernier. Ce n’est pas seulement la grâce d’être appelé enfants de Dieu que nous gagnons comme grâce du baptême mais aussi l’Esprit Saint afin qu’il nous éclaire dans la vie. Vous comprenez qu’un non-baptisé manque l’Esprit de Dieu en lui. C’est le cas de Jésus Christ après son baptême où l’on voit l’Esprit descendre sur lui comme une colombe. Ce passage se trouve dans l’Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 1, 7-11)qui était même l’Évangile du jour. Il faut ajouter à celui-ci la première lecture et la deuxième lecture tirée respectivement du livre du prophète Isaïe (Is 42, 1-4. 6-7) et des Actes des apôtres (10, 34-38).
Le baptême du Seigneur, a introduit son homélie, nous rappelle que Jésus n’a pas été baptisé parce qu’il était pécheur parce que le baptême de Jean le Baptiste est destiné aux personnes afin qu’ils se convertissent, qu’ils quittent les péchés et attendent le Sauveur. Le baptême du Seigneur dans le Jourdain est différent du nôtre. Son baptême nous montre trois éléments. Premièrement, Jésus est sur le point de commencer son ministère d’évangélisation afin que le royaume de Dieu s’installe partout raison pour laquelle il se manifeste officiellement. Il quitte sa Mère et sa famille. D’ailleurs, Jean Baptiste le proclame : « Voici venir derrière moicelui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire lacourroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. »Deuxièmement, à travers ce baptême, Jésus nous montre que c’est un homme comme les autres à la différence du péché qui n’est point en lui. Il veut se conformer aux humains, il a pris un corps humain. Tout ceci pour que nous autres nous ayons l’honneur de lui ressembler, et cela devrait nous servir de modèles pour progresser nous aussi sur le chemin de la sainteté. Pour le célébrant, l’autre grâce que nous tirons du baptême est qu’il efface nos péchés que ça soit le péché originel ou les autres péchés commis. Le baptême nous purifie et nous rend saint. Troisièmement, le baptême du Seigneur nous montre réellement que nous entrons dans le nouveau testament pour dire que le baptême de Jean Baptiste prend fin, commence celui de Jésus Christ. Le baptême en eau seulement prend fin commence le baptême dans l’Esprit Saint. Nous entrons dans une ère où le Saint Esprit descend sur tous les baptisés. Ces trois éléments caractérisent le pourquoi de la décision de Jésus de se faire baptiser, s’humiliant alors que ce baptême était réservé aux péchés. Jésus veut donc élever ce baptême jusqu’à ce qu’il soit réellement un sacrement afin que nous en tirions des bénédictions et des biens.
Raison pour laquelle pendant le baptême, le prêtre dit que « Désormais vous faites partie de son peuple, vous êtes membre du corps du Christ, et vous participez à sa dignité de prêtre, de prophète et de roi ».
« Les fidèles du Christ sont ceux qui, en tant qu’incorporés au Christ par le baptême, sont constitués en peuple de Dieu et qui, pour cette raison, participe à leur manière à la fonction sacerdotale, prophétique et royale du Christ, sont appelés à exercer, chacun selon sa condition propre, la mission que Dieu a confiée à l’Église pour qu’elle l’accomplisse dans le monde ».
Il a terminé son homélie en invitant tous les fidèles à profiter de ce moment où l’Église célèbre le baptême du Seigneur pour renouveler le leur, à faire une introspection comme on est encore au début de l’année afin de voir comment on peut vivre une vie de sainteté en cette année 2024. Que ceux qui ne sont pas encore baptisés prennent le temps de le chercher afin qu’ils ne ratent pas la vie de Dieu.