La solennité de l’Epiphanie du Seigneur au Sanctuaire marial de Schoenstattt pour la Paix et la Réconciliation de Mont Sion Gikungu, a été une occasion spéciale pour la célébration de l’ouverture de l’année jubilaire des Enfants Missionaires au Burundi. La célébration  a vu de la présence de l’envoyée du Saint Père Révérende Sœur Roberta Tremarelli qui par ailleurs est la Secrétaire Générale de l’œuvre pontificale de la Sainte Enfance, le Nonce Apostolique au Burundi Monseigneur Dieudonné Datonou, tous les évêques du Burundi, des Enfants Missionaires représentant tous les diocèses du Burundi, de nombreux prêtres et religieux. La messe animée conjointement par les chorales d’enfants: Maria Goretti Pueri Cantores de Mont Sion Gikungu, la Chorale d’enfants de la Paroisse Saint Sauveur de Nyakabiga et la chorale d’enfants de la Paroisse Regina Pacis de Kinindo, a commencé par une procession avec les danseurs Intore, les petites filles danseuses, la chorale Maria Goretti Pueri Cantores, de nombreux prêtres venant de toutes les paroisses du pays et enfin les Évêques du Burundi, avec l’Archevêque de l’archidiocèse de Bujumbura comme célébrant principal.  Les saintes Écritures du jour étaient tirées du livre du prophète Isaïe  (Is 60, 1-6) de la lettre de saint Paul apôtre aux Éphésiens (Ep3, 2-3a. 5-6) et de l’Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 2, 1-12).  

L’Archevêque de Bujumbura, Monseigneur Gervais BANSHIMIYUBUSA dans son mot d’accueil a tout d’abord souhaité bon Jubilé aux Enfants Missionnaires mais aussi à tous les fidèles présents. Il a alors déclaré que chaque fois Dieu nous accueille dans son temple, et que de même toute l’assemblée pouvait se sentir dans les mains du Seigneur dans le sanctuaire marial de Mont Sion Gikungu. Il a alors appelé les fidèles de Mont Sion Gikungu de donner un chaleureux bienvenu aux pèlerins et aux distingués invités au début de cette célébration eucharistique. Il a alors souhaité une chaleureuse bienvenue au Nonce apostolique Dieudonne Datonou, à la Révérende Soeur Roberta Tremarelli, Secrétaire Générale de l’OPM et qui avait représenté le Saint Père, tous les Évêques du Burundi, les hautes personnalités du pays présents en commençant par le Vice-Président de la République et sa femme, tous les prêtres présents, tous les animateurs de l’apostolat des Enfants Missionnaires et tous les fidèles pèlerins.  Il a alors dit que c’était une très grande joie pour tous les Enfants Missionnaires au Sanctuaire marial venants de toutes les paroisses et de les souhaiter par là-même un « Joyeux Noël». Il a par la suite déclaré que c’était un grand honneur pour les Évêques du Burundi d’ouvrir solennellement l’année jubilaire des Enfants Missionnaires au  Burundi,  et que c’était aussi un honneur pour l’archidiocèse de Bujumbura étant donné que cet apostolat a vu le jour au Burundi sous l’évêque de Bujumbura de l’époque, Monseigneur NTUYAHAGA, et d’appeler tous les fidèles de toujours perpétuer cet héritage.

Le Nonce apostolique au Burundi a, quant à lui, après avoir salué l’assemblée de Dieu vivement remercié toutes les personnes impliquées dans les Œuvres Pontificales Missionnaires au Burundi. Il a alors déclaré qu’ici au Burundi, nous suivons la Vierge Marie comme les mages ont suivi l’étoile, et la Vierge Marie est ici parmi nous. Il a annoncé que c’était aussi un très grand honneur d’accueillir l’envoyée du Saint Père, la Révérende Sœur Roberta, et de déclarer qu’à l’instar de la Sainte Famille qui a accueilli les mages, nous aussi nous les accuellions chaleureusement.  Il a poursuivi en mentionnant que depuis jeudi les Évêques et les Enfants Missionaires  et tous les chrétiens sont dans la joie suite à la venue de l’envoyée du Pape et que cela prouve la préoccupation du Saint Père et ses collaborateurs pour l’apostolat des Enfants Missionnaires au Burundi. Il a terminé son allocution en demandant à la Révérende Sœur de transmettre au Saint Père que les Burundais méditent toujours cette préoccupation et prient pour lui.

L’Eglise du Burundi est dynamique  et œuvre pour consolider les Œuvres Pontificales Missionnaires, a dit le Nonce.   Il y a 50 ans le soleil a brillé sur le Burundi, et il est clair que la Vie du Christ est présente dans les petits enfants, a-t- il déclaré.  Révérende Sœur Roberta et tes collaborateurs,  vous vous occupez vraiment de l’apostolat des Enfants Missionnaires dans le monde. L’Évêque Michel Ntuyahaga avait bien compris les mots du Christ, « laisser les enfants venir près de moi ».  Nous vous remercions beaucoup pour votre aide aux Évêques dans l’apostolat des Enfants Missionnaires au Burundi. Soyez sûre que la mission de Jésus Christ menée par les enfants avec le support des évêques  va continuer à grandir, a assuré le Nonce. Que Dieu reçoive notre offrande qui est notre vie, Bonne Fête à tous. 

L’Archevêque de Bujumbura a par la suite appelé les fidèles  à acclamer l’allocution du Nonce, qui a particulièrement mis l’accent sur la mission des enfants. Il a dit que la mission de l’enfant adoré par le monde entier dans la crèche est claire: Il a apporté le salut au monde entier, non pas seulement pour quelques élus, ce qui fait comprendre  notre mission des Enfants Missionnaires qui est de proclamer la paix  au monde entier. Il faut prier pour les enfants missionnaires, pour la pérennité de leur apostolat, a dit l’Archevêque. Il a dit que nous sommes tous des mages, que nous devons suivre l’Etoile de notre foi. Comme les mages se sont prosternés devant l’enfant, l’ont adoré dans la crèche, et par après ont changé leur chemin, nous devons prier Dieu pour qu’Il nous aide à changer, nous ne pouvons pas retourner dans les chemins du mal d’Hérode, a-t- il exhorté. Que Dieu nous donne la joie comme les mages, de voir et d’adorer notre Dieu.

Homélie, 

L’homélie a consisté au communiqué du Conseil Episcopal du Burundi, pour l’ouverture de l’année jubilaire de l’Apostolat des Enfants Missionnaires lu par Monseigneur BonaventureNahimana.

Monseigneur Bonaventure Nahimana, comme complément au communiqué, a  dit que le jour où l’apostolat des Enfants Missionnaires a commencé, l’Enfant de Dieu était né à Bethlehem, la lumière qui éclaire le monde entier. Les mages sont venus l’adorer, et dans ce signe nous devons comprendre que Dieu nous montre qu’il est venu pour le monde entier, tout le monde doit Le connaitre, a renchéri Monseigneur Bonaventure. La devise des Enfants Missionnaires est, « Que le Christ soit connu dans le monde entier ».  C’est Lui, le Rédempteur du monde. Les mages ont suivi l’Etoile dans la grotte. Même aujourd’hui nous avons besoin des gens qui guident les autres et que les gens acceptent d’être guidés par la lumière de la Parole de Dieu pour enfin annoncer aux autres la Bonne nouvelle,  « Allez  proclamer la Bonne Nouvelle à toute la Création ».  Et vous aussi Enfants Missionnaires  tout comme toute personne baptisée, vous avez cette mission, vous êtes des disciples du Christ. Je voudrais vous rappeler votre mission première : prier pour vos parents et les autres enfants. Mais vous devez aussi obéir à vos parents et à vos encadreurs dans l’apostolat. Et vous les parents  nous vous demandons  de suivre de près l’éducation de vos enfants et de les protéger de tout ceux qui portent atteinte à leur bien-être et dignité, surtout il faut œuvrer pour réduire le nombre des enfants de la rue.  Que tout enfant ait une famille, la possibilité de préparer son avenir, la joie et le bonheur, a-t- il exhorté.  Nous continuons à rendre grâce à Dieu pour tous les bienfaits qu’Il nous donne : nous allons bientôt célébrer le jubilé de 100 ans, quand les premiers prêtres Burundais ont été ordonnés, en 1925. Même parmi vous, les Enfants Missionnaires, nous avons besoin des Prêtres, a fait remarquer Monseigneur Bonaventure.   

Continuons à rendre grâce pour tous les biens reçus au Burundi grâce à l’apostolat des Enfants Missionnaires et aux Œuvres Pontificales Missionnaires, a-t-il conclu.

Offertoire

Les offrandes ont été  marquées par les signes des missionnaires, trois enfants  habillés comme des mages  avec des offrandes à la crèche, à côté des oblates pour l’autel. Signalons que plusieurs symboles ont été donnés par ces enfants missionnaires. on citera ici le globe terrestre, la carte du Burundi parmi ces nombreux symboles.

Allocution de Mère Roberta Tremarelli

Avant la Bénédiction solennelle par les évêques, Révérende Soeur Roberta a eu l’occasion de s’adresser aux fidèles.  Commençant par leur souhaiter bonne fête en Kirundi, ce qui a d’ailleurs surpris tout le monde, elle a adressé ses salutations aux évêques, au Nonce, aux autorités, aux prêtres, aux Enfants Missionnaires et à toute l’assemblée.  Elle a alors annoncé qu’elle était venue ouvrir solennellement l’année Jubilaire, et d’appeler tout le monde à acclamer Dieu. Elle a fait savoir qu’elle appréciait les fruits des 50 ans qui venaient de s’écouler depuis le début de l’Apostolat des Enfants Missionnaires. Elle a appelé les enfants à continuer à prier tous les jours, témoignant pour le Christ comme Charles de Forbin Janson, le fondateur des « Enfants Missionnaires ».  Elle a remercié les enfants pour avoir accepté d’être des  missionnaires dans leurs familles et leur a demandé d’être comme les premiers disciples du Christ  qui sont alors allés appeler les autres vers leur Maître. Elle a dit qu’elle était sûre que même les mages après avoir retourné chez eux ont partagé la bonne nouvelle. Vous devez partager votre apostolat avec les autres enfants, les aider, les comprendre et les enseigner, a-t-elle lancé. Le Pape vous remercie de la façon dont vous exécutez votre mission.  Comme votre devise le dit, chaque enfant baptisé est missionnaire, soyez donc des missionnaires au Burundi et dans le monde entier. Je vous remercie aussi pour vos efforts pour les Œuvres Pontificales Missionnaires, a ainsi conclu.   

Que Dieu vous bénisse tous, vos parents, vos animateurs et vos évêques.

La messe a été clôturée par la distribution d’une bible adaptée à la compréhension des enfants par l’Archevêque de Gitega. Tout d’abord  aux évêques, ensuite aux 8 enfants représentant les huit diocèses,  et les coordinateurs des Œuvres Pontificales Missionnaires dans tous les diocèses.