Il est beau de clôturer une année civile en famille et en prière, surtout pour des chrétiens pratiquants. Le Sanctuaire marial de Schoenstatt pour la paix et la réconciliation de Mont Sion Gikungu a abondé dans cette ligne d’idées pour prévoir une messe de clôture de l’année 2023 et d’action de grâce à Dieu pour toute son assistance et tous les bienfaits qu’il nous a accordés durant l’année écoulée. Ladite célébration a commencé à dix-huit heures, présidée par le Père Longin NTRANYIBAGIRA, l’actuel Recteur du sanctuaire. La chorale saint Philippe Néri était en lisse pour l’animer en chants liturgiques. Les lectures du jours ont été tirées du livre de la Genèse (1,1-31) et de l’évangile de Jésus Christ selon saint Mathieu (2,1-12).
Dans sa prédication homilétique, le Père Longin a dit que nous sommes venus rendre grâce à Dieu pour tout ce qu’il nous a gratifié tout au long de l’année 2023. Comme on le dit en kirundi, celui qui remercie à son donateur lui demande encore un fois de plus. Devant Dieu, les chrétiens devraient se comporter ainsi car nous avons constamment besoin de l’assistance divine tout en reconnaissant ses premiers et permanents dons dont il ne cesse de nous gratifier, à commencer par la vie. ‘Une prière d’action de grâce comme celle-ci est très importante, car elle donne une occasion au donateur de constater jusqu’à quel point son assistance a eu un impact au récepteur’, a précisé le Père NTIRANYIBAGIRA.
Nous ne devons pas être ingrats ou avoir une soif inassouvie pour des biens terrestres et passagers, si ceux-ci ne nous font pas élever nos cœurs vers Dieu. De plus, n’ayons pas cette manie burundaise de sous-estimer ce que nous avons : nous savons sans doute que c’est cela qui nous a gardé et nous a permis de continuer à vivre jusqu’à l’heure où nous sommes. Alors, comment doit-on ignorer tout ça. Dans sa vie, un chrétien ne doit pas sans cesse courir derrière les biens, car il sait que tout ce qu’il a vient de Dieu, il doit donc trouver du temps pour s’évaluer et se demander ce qu’il a fait des dons divins reçus. Avec cette auto-évaluation, un chrétien peut se dire qu’il est digne ou pas de se présenter devant la face du Seigneur avec un rapport qui ne l’accuse pas.
Nous sommes créés pour louer Dieu et non pour l’implorer. Car il sait de quoi nous avons besoin avant que nous le demandions. Un certain écrivain s’est posé la question de savoir ce que Dieu faisait avant la création. Il en est arrivé à la conclusion que Dieu aimait avant de commencer la création, car s’il n’aimait pas, il n’aurait pas pris tout le temps pour déployer tout à partir de rien. Et nous sommes convaincus que tout ce que Dieu a créé n’est que la manifestation de son amour. A la fin de son œuvre de création, Dieu a créé l’homme en lui gratifiant plus qu’il ne l’avait fait aux autres créatures. Le psaume 8 est un émerveillement de l’homme devant son Créateur : Qu’est-ce que l’homme pour que tu en prennes souci ? Tu l’as voulu un peu moindre qu’un Dieu. La différence entre les religions chrétiennes et celles non-chrétiennes est que selon les premières c’est Dieu qui va à la recherche de l’homme, alors que pour les secondes, l’islam en tête de liste, c’est l’homme qui prend son initiative en premier pour aller chercher Dieu.
‘Comme Dieu nous a tant aimés avant même qu’il ne nous créa, nous devons à notre tour nous aimer les uns les autres d’abord. Les soucis pour des biens matériels viendront après, voilà ce qui devrait être notre souci pour cette année 2024 qui commence’, a insisté le Père Longin. Dieu est comme un parent qui prend soin de son enfant en lui donnant tout ce qui est nécessaire, et à son tour, il demande à son enfant de lui remercier un jour. Le message en ceci est que nous sommes appelés à demander ce dont nous avons besoin à Dieu et lui promettre ensuite ce que nous ferons en guise de remerciement. Il est bon qu’un tel désir de reconnaitre ce qui nous a été donné anime notre vie, et la mesure du désir détermine celle de son accomplissement. Pour mieux faire, nous regarderons les rois Mages qui ont investi tous leurs biens et leurs forces pour suivre l’étoile qui les guidait jusqu’à ce qu’ils rencontrent le bébé Jésus dans la grotte. Jésus est notre étoile, il illumine toute notre vie et notre foi, et tout ce que nous avons à faire c’est de le suivre car il est le chemin qui nous amène vers le ciel. Puisse la vierge Marie sa Mère intercéder pour nous. Amen
Nyandwi M.