L’académie des Pères de Schoenstatt pour les langues au Burundi, (Schoenstatt- Patres Akademie Für Sprachenin-Burundi en allemand) SPAS-B en sigle, a procédé samedi 25 novembre 2023, à la remise des certificats aux premiers lauréats du cours d’Allemand. Les cérémonies ont débuté à 11h, dans la salle polyvalente du Sanctuaire marial de Schoenstatt pour la Paix et la Réconciliation de Mont Sion Gikungu. Le Père supérieur, Herménégilde COYITUNGIYE, qui est encore Directeur de SPAS-B et professeur de la langue allemande aussi, a ouvert la séance. Il a commencé d’abord par la prière.

Ensuite, le président de la séance est passé à la présentation de l’équipe des professeurs de l’allemand, puis des différents invités qui avaient rehaussé de leur présence ces cérémonies, sans oublier ceux de la fondation Mariya Arafasha. Et plus encore, il a continué par la présentation du programme de formation de l’allemand et a précisé qu’il allait y avoir trois groupes de certifiés selon les niveaux A1, A2 et B1. Et de souligner que certains d’entre eux allaient recevoir trois certificats.

Après son discours, il a accordé la parole a mademoiselle Larissa, une allemande. Elle a parlé au nom des collègues enseignants de l’allemand au SPAS-B. Dans son mot, elle a mentionné qu’elle a trouvé les étudiants excellents. En plus de préciser qu’apprendre une langue est un don, connaitre une autre langue est une opportunité, un symbole d’ouverture et de compréhension mutuelle.

En outre le discours de Mademoiselle Larissa, a débuté la préparation de la remise des certificats. Le président de la séance a commencé par l’appréciation des résultats. Contrairement aux normes de l’Allemagne, 50% c’est peu pour mériter un certificat, mais le SPAS-B a pris la marge de 50% a-t-il précisé. A ceux, qui n’ont pas atteint les 50%, ils ont eu des attestations de participation. Cependant, l’année prochaine celui qui n’aura pas obtenu 50%, reprendra le niveau, a insisté le Directeur. Treize d’entre eux, ont obtenu 3 certificats, et il s’avère que ce sont eux aussi qui ont été les pionniers de l’académie. Les tous nouveaux ont représenté le troisième groupe, mais trois d’entre eux, ont obtenu des attestations de participation. Larissa, l’une des formateurs a reçu une attestation des services rendus et de surcroît, un cadeau de l’un des arts de la culture burundaise : un petit tambour.                       

Enfin, après la séance a suivi la prise des photos et les agapes.

Nelly AKEZAKIMANA