La célébration eucharistique de ce dimanche 05 novembre 2023 à 10 heures au Mont Sion Gikungu a été présidée par le Père Marcien NDAYIZEYE et animée en chants liturgiques par la chorale Sainte Famille. Dans son mot de bienvenue, le célébrant a salué et accueilli l’assemblée de Dieu venue remercier le Seigneur pour toutes les grâces obtenues. Il a fait savoir ensuite que nous sommes dans le mois de novembre, un mois où l’Église nous invite à prier pour nos fidèles défunts. Il a donc demandé aux chrétiens de prier pour les leurs dans cette eucharistie afin que Dieu les accueille dans son Royaume. Il a mentionné aussi la présence des académiciennes de Schoenstatt qui venaient de passer deux jours de formation et qu’en ce jour quatre d’entre elles allaient sceller l’Alliance d’amour avec la Vierge Marie et deux autres la prise de foulard et que ces cérémonies auront lieu au sanctuaire après la messe. Et de continuer qu’en tant qu’être humain, nous sommes souvent emportés par les biens de ce monde, lesquels biens nous font croire supérieurs aux autres jusqu’à les piétiner parfois. A tous ces comportements, le Père NDAYIZEYE a invité les fidèles à demander pardon à Dieu.
Rappelons que les saintes Écritures du jour ont été tirées du livre du prophète Malachie (Ml 1, 14b – 2, 2b.8-10), de la première lettre de saint Paul apôtre aux Thessaloniciens (1 Th 2, 7b-9.13), et de l’Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 23, 1-12).
Dans son homélie, le prédicateur est revenu sur la première lecture tirée du livre de Malachie où le Seigneur avertit les prêtres qui se sont écartés de la bonne route en faisant de la Loi qu‘ils ont eux-mêmes établi une occasion de chute pour la multitude. Dans l’évangile, c’était au tour de Jésus Christ de s’adresser aux scribes et aux pharisiens qui ne mettaient pas en pratique ce qu’ils enseignaient.
Pour comprendre la première lecture, le prédicateur est parti des peuples d’Israël qui rentrent de l’Égypte où ils étaient déportés. Ils retournent dans la terre promise selon l’alliance conclue avec Dieu. Chose grave, ils oublient où Dieu les a tirés et ont commencé à établir leurs propres lois. Les prêtres qui devraient leur servir de modèles, ce sont eux qui les font dévier le droit chemin. Leurs offrandes à Dieu devraient être des brebis sans tache ou sans défauts mais eux, c’est plutôt le contraire qu’ils font ce qui énerve Dieu. Dieu est contre ce genre d’offrande, il veut des offrandes qui viennent du cœur et non des mascarades. Le Père NDAYIZEYE a continué en montrant aux fidèles combien cette première lecture est aussi adressée aux chrétiens présents à la sainte Messe qui, depuis le baptême et les autres sacrements ont failli à leur engagement et qu’il est temps qu’ils se réconcilient avec Dieu. Revenant sur l’Évangile du jour où Jésus met en garde les scribes et les pharisiens qui n’agissent pas d’après leurs actes car ils disent et ne font pas, qui attachent de pesants fardeaux, difficiles à porter, et en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt, qui toutes leurs actions, ils les font pour être remarqués des gens : qui élargissent leurs phylactères et rallongent leurs franges ; qui aiment les places d’honneur dans les dîners, les sièges d’honneur dans les synagogues et les salutations sur les places publiques ; qui aiment recevoir des gens le titre de Rabbi.
Jésus veut que tout un chacun prenne le temps de s’observer afin de voir l’état de ses relations personnelles avec son Créateur, s’il n’y a pas là où il impose aux autres une vie qu’il ne veut pas lui-même mener, si ce qu’il dit concorde avec ce qu’il fait, s’il ne veut pas nous toujours que ses idées soient adoptées par tous. S’il ne veut pas des noms qui le démarquent des autres comme c’est le cas surtout chez nos frères protestants, et de demander pardon à Dieu après cette introspection.