La célébration eucharistique du Trentième Dimanche du Temps Ordinaire au Sanctuaire marial de Schoenstatt pour la Paix et la Réconciliation de Mont Sion Gikungu a été marquée par la clôture du mois du rosaire. Cela a été une occasion pour plusieurs groupes de fidàles de faire leur pèlerinage au sanctuaire et de rendre grâce. La messe animée par la chorale Sancta Maria a commencé par une procession qui incluait 16 fidèles qui allaient faire leurs vœux d’Alliance d’Amour avec la Vierge Marie. Les saintes Écritures du jour étaient : première lecture : Ex 22, 20-26 ; le Psaume responsorial Ps 18, 2-3a, 3bc-4, 47.51; deuxième lecture : 1Th1, 5c-10 et l’Évangile de Jésus Christ selon saint Mathieu (Mt 22, 34-40).
Le célébrant principal, le Père Supérieur Herménégilde COYITUNGIYE, dans un petit mot d’accueil aux pèlerins, a dit que c’était spécial que ce jour correspondait avec le dernier dimanche du mois d’octobre, le mois du rosaire mais aussi le jour du pèlerinage au sanctuaire, et de déclarer que sans doute tous les pèlerins allaient recevoir une bénédiction spéciale de Dieu par la Vierge Marie. Il a par la suite pris l’occasion pour souhaiter un chaleureux bienvenu à tous les pèlerins leur souhaitant de bien recevoir le cadeau que Marie allaient leur faire; mais a particulièrement souhaite bienvenu aux différents groupes de fideles, notamment ceux qui venaient de passer quelques jours se préparant à faire leur Alliance d’Amour avec la Vierge Marie, des élèves Schoenstatt de l’ETS Kamenge et les étudiants Schoenstattiens du Campus Bubanza venus en pèlerinage pour rendre grâce à Dieu à la fin de ce mois marial, et leur a souhaité de se sentir chez soi avec la Vierge. Mais aussi, il a déclaré que tout le monde a quelques raisons pour rendre grâce à Dieu.
Le célébrant de la messe a pourtant dit que pendant ce mois il y a aussi ceux qui sont désespérés, ceux pour qui ce mois a été très malheureux, qui ne voient même pas la raison pour aller prier ; et les a aussi souhaités bienvenu en les rassurant qu’ils allaient avoir une consolation. Il a alors annoncé que la parole du jour était même destinée aux désespérés puisqu’elle est basée sur l’amour : aimer et être aimé. On doit aimer Dieu et ses amis avec tout son cœur, et garder toujours espoir. Il a alors invité les fideles à se confier à Dieu et à la Vierge Marie, et les a invités à implorer la Vierge Marie pour qu’Elle intervienne partout dans le monde où il ya des guerres et autres problèmes afin que la paix et la réconciliation règnent partout.
Homélie
Dans son homélie axée sur l’AMOUR pour Dieu et son prochain, le Père Supérieur a précisé qu’en ce jour son enseignement allait se baser sur l’Alliance d’Amour avec Marie, puisque tout le monde a une vocation d’aimer et d’être aimé, et d’entonner alors une chanson d’amour qu’il a invité tout le monde à chanter avec lui, intitulée : Toi et moi, nous nous ressemblons. Il a alors appelé tout fidèle à entrer dans l’école d’amour de Marie notre Mère, spécialement en ce jour où on était en train de clôturer le mois du rosaire, où on venait de passer le mois d’octobre dans une école spéciale d’amour et d’espoir. Pendant tout ce mois, la Vierge Marie était en train de nous enseigner l’amour, puisque tous les mystères du rosaire illustrent l’amour de Dieu pour nous, a-t- il déclaré.
Le Père Herménégilde a souligné que c’était même facile de comprendre la Parole de Dieu du jour puisqu’elle aussi parlait d’amour. Dans la première lecture, Dieu dit : « Tu n’exploiteras pas l’immigré, tu ne l’opprimeras pas, car vous étiez vous-mêmes des immigrés au pays d’Égypte. Vous n’accablerez pas la veuve et l’orphelin. Si tu les accables et qu’ils crient vers moi, j’écouterai leur cri. » Ex 22, 20-22. Et dans la deuxième lecture Paul rappelle aux Thessaloniciens comment à cause de l’amour de Dieu ils ont tout abandonner pour se retourner complètement vers Dieu et être un bon modèle pour les autres, « Et vous-mêmes, vous avez été mes imitateurs et ceux du Seigneur, en recevant la parole au milieu de beaucoup de tribulations, avec la joie du Saint Esprit, en sorte que vous êtes devenus un modèle pour tous les croyants de la Macédoine et de l’Achaïe » 1Th 1, 6. Et l’évangile vient réitérer le commandement d’amour évoqué dans les deux premières lectures, la parole que nous entendons tous les jours, mais que malheureusement nous négligeons, puisque nous ne la mettons pas en pratique. Il faut bien méditer aujourd’hui la soif d’amour de Dieu. Tout le monde a cette soif d’aimer et d’être aimé. Pourtant il y a des gens dont le cœur est plein de chagrin et tristesse, qui se demandent pourquoi ils sont nés, puisqu’ils ne sont jamais aimés. Leur réponse se trouve dans les paroles de Jésus sur la croix, « J’ai soif ». Jésus leur dit que c’est Lui qui finit toute soif d’amour, qu’il faut alors se laisser aimer par LUI, a dit le Père Supérieur Herménégilde. C’est ce que l’Alliance d’Amour avec Marie nous rappelle : J’aime ceux qui m’aiment vraiment. L’Alliance avec Marie nous rappelle l’Alliance entre Dieu et les hommes. Si nous continuons à méditer cela, tout le monde sera dans cette alliance. Dans cette alliance, il faut comprendre que toute personne est aimée, a-t- il renchéri.
Il ya trois niveaux d’amour qu’on doit parcourir pour parvenir à un vrai amour, a par la suite déclaré le Père COYITUNGIYE. Le premier amour, c’est l’amour égocentrique : quand on montre l’amour, mais qu’en réalité on cherche son propre intérêt. Par exemple on peut faire Alliance d’Amour avec Marie ou prier avec passion puisqu’on veut que son commerce progresse, sa condition de pauvreté s’améliore, avoir un visa, etc. C’est la sorte d’amour la plus basse. Le deuxième niveau d’amour est celui qui cherche le bien d’autrui. C’est du progrès mais il faut encore avancer. C’est comme donner un chèque de banque à une personne pauvre mais sans lui donner la permission de retirer tout le montant qu’elle veut pour couvrir ses besoins. Mais il faut donner à Marie un cheque vide et lui dire « Allez et compléter tout ce que vous voulez sur moi, tout ce qui vous plait ». Quant à la troisième sorte d’amour, c’est un amour qui fait souffrir. C’est accepter de souffrir à cause de celui que tu aimes, même si c’est difficile. C’est accepter de porter la croix à cause de ton mari, ta femme, ton ami, etc. C’est ce niveau que nous sommes appelés à atteindre, a dit le Père Supérieur.
Le Père Supérieur a clôturé son homélie en faisant savoir que dans l’Alliance d’Amour avec la Vierge Marie, on grave son nom dans son cœur et la Vierge marie grave son nom dans ton cœur; et que c’est la même chose pour celui qu’on aime vraiment. Et de déclarer que si en ce jour on était venu au sanctuaire, on voulait graver son nom dans le cœur de Jésus et de la Vierge Marie. Il a alors invité tous les fidèles à atteindre le troisième échelon d’amour et d’entrer dans le mois de novembre avec une décision de renforcer ses bonnes habitudes, et de perfectionner son école d’amour. Que la Vierge Marie nous donne toujours la grâce d’amour dans son école, dans notre vie de chaque jour. Amen !
Apres l’homélie, c’était l’occasion pour les fideles qui s’étaient préparés, de faire leurs vœux d’Alliance d’Amour avec la Vierge Marie. Et pendant l’offertoire, c’était une occasion pour certains fideles de manifester leur joie et action de grâce en faisant des offrandes en nature. Et comme c’était le dernier dimanche du mois, il ya eu procession vers la Chapelle après la messe où les fidèles ayant fait les vœux d’Alliance d’Amour ont inscrit leur noms dans le livre d’Alliance.
Fulgence Ndayizeye