En ce dimanche, 22 octobre 2023, vingt-neuvième dimanche du Temps Ordinaire, le sanctuaire marial de Schoenstatt pour la paix et la réconciliation de Mont Sion Gikungu célébrait son vingt-neuvième anniversaire d’existence. C’était dans la messe de 10 heures présidée par le Père Longin NTIRANYIBAGIRA, Recteur dudit sanctuaire et animée en chants liturgiques par la chorale sainte Famille.
Dans son mot d’accueil, le Père NTIRANYIBAGIRA, après avoir accueilli et salué l’assemblée de Dieu, a tenu à informer que ce dimanche encore l’Église célèbre la journée Missionnaire mondiale, une journée fixée chaque à l’avant dernier dimanche du mois d’octobre, mois dédié au Rosaire. Pour le célébrant, c’est une occasion offerte à tout un chrétien afin qu’il puisse analyser son rôle pour que l’Évangile de Jésus Christ se répande partout. Parlant de vingt-neuf ans d’existence du sanctuaire dans lesquels beaucoup de chrétiens y ont reçu beaucoup de grâces, le Recteur a précisé qu’il a été inauguré par Mgr Simon NTAMWANA, Évêque du Diocèse de Bujumbura à cette époque, le 23 octobre 1994. Vous comprendrez que c’est le lendemain qui coïncidait avec ladite date et que la messe sera célébrée à 17 heures 30 minutes. Le dimanche, 22 octobre ayant été choisi afin de le célébrer solennellement. Et d’ajouter que cette célébration eucharistique devrait avoir lieu au sanctuaire mais comme c’est un endroit qui ne peut pas accueillir beaucoup de monde, nous avons opté pour ce sanctuaire-ci vaste. Ici, dans l’église de la Sainte Trinité, nous sommes à l’ombre du sanctuaire.
Après la lecture du livre du prophète Isaïe (Is 45, 1.4-6), de la première lettre de saint Paul apôtre aux Thessaloniciens (1 Th 1, 1-5b) et de l’Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 22, 15-21), signalons que ce dernier a été lu par le Diacre Samuel SIBOMANA, le Père NTIRANYIBAGIRA a introduit son homélie par ce passage de l’Évangile du jour : « Maître, lui disent-ils, nous le savons : tu es toujours vrai et tu enseignes le chemin de Dieu en vérité ; tu ne te laisses influencer par personne, car ce n’est pas selon l’apparence que tu considères les gens. Alors, donne-nous ton avis : Est-il permis, oui ou non, de payer l’impôt à César, l’empereur ? »
La vie des hommes reste un mystère mais ce mystère a sa définition et sa direction en Jésus Christ, Lui, Dieu Vivant qui s’est fait homme pour sauver les hommes. En méditant sur ses saintes écritures, je me suis souvenu d’une récitation de l’école primaire et certains noms des gens cités me faisaient douter. Même plus tard certains noms de mes collègues de l’école primaire faisaient que je me pose beaucoup de questions sur le pourquoi de tels noms, qu’est-ce qui poussaient les parents à donner des noms pareils à leurs enfants. Et de répondre que les parents donnaient ces noms à leurs enfants comme un avertissement, afin que leurs enfants sachent comment se comporter, d’être prudents avec les hommes surtout les non-chrétiens qui rient sans rire, qui peuvent vous poignarder dans le dos à tout moment. Il a donné ici un exemple d’un livre « les manipulateurs sont parmi nous ». Il y a des gens qui peuvent vous dire ceci ou cela alors que leurs intentions sont focalisées sur autre chose. Il a donné un exemple de Jésus à qui on a tenté beaucoup de pièges. Uniquement dans l’évangile selon saint Matthieu on lui a tendu 4 pièges. Le premier piège est celui qu’on a entendu dans l’évangile, si Jésus avait répondu il n’est pas permis de payer l’impôt, au même moment il allait être porté disparu. Et s’il avait répondu qu’il est permis, même s’ils savaient que c’est permis, dans des termes aussi simples ça allait coûter cher. Le piège fut la résurrection des morts, le troisième piège fut le plus grand commandement de tous parmi les 613 et enfin la question si Jésus le Fils de Dieu est le fils de David, à tous ces pièges Jésus leur a donné des réponses qu’il faut. A sa réponse, nous sommes surpris comme Jésus avant de leur répondre il introduit sa phrase par “Hypocrites ! pourquoi voulez-vous me mettre à l’épreuve ? „ Le célébrant a ici demandé tout un chacun de faire une introspection afin de voir comment il tend des pièges aux autres afin de gagner certaines choses malhonnêtement ou de les créer de sérieux problèmes. Il a ainsi demandé aux fidèles présents d’être vigilants aux paroles prononcées qui peuvent construire ou détruire, de ne plus piéger les autres. Les choses matérielles occupent de plus en plus de la place au point que pour beaucoup ces choses valent plus que la vie et la dignité humaine. Actuellement, les gens valorisent l’argent et la richesse plus que l’être humain. Et de conclure que rien ne vaut plus que la vie humaine.
Avant la bénédiction solennelle, le Père Recteur a tenu à remercier toutes les commissions et les sous-commissions, les groupes et les chorales pour leur apostolat au sanctuaire. Il les a ainsi cités un à un ainsi que leur apostolat. Signalons qu’il y a eu procession vers le sanctuaire.