Samedi le 14 octobre, la Communauté des Pères de Schoenstatt, à travers son noviciat, a organisée une cérémonie de prise d’aube de Sion des Novices de ladite Communauté. Cette cérémonie a eu lieu pendant la Messe qui a commencé à dix heures dans la chapelle eucharistique. Elle a été présidée par la Père Supérieur de la Communauté Herménégilde COYITUNGIYE, avec à ses côtés le Père Léonce NTAKIRUTIMANA actuellement Maître des Novices pour ce second noviciat panafricain, le Père Joy qui est un des membres du Conseil Supérieur des Pères de Schoenstatt et d’autres prêtres de la communautés et d’autres invités et fidèles venus soutenir cet événement grandiose. Tout au début de cette célébration eucharistique, le Père Supérieur a tenu à remercier le Père Léonce et Père Dansuma qui ont tout fait pour aider ces jeunes à franchir cette étape de prise d’aube de Sion. Les lectures du jour ont été tirées du livre de la Genèse (12,1-4a), de la première Epitre de Pierre (1, 13-16) et de l’Evangile selon St Marc (10,28-30).
Dans son homélie, le Père célébrant a insisté sur les lectures du jour. Dans la première lecture, il s’agissait de la vocation d’Abraham. Dieu qui a appelé Abraham continue d’appeler son peuple jusqu’à l’heure où nous sommes. Dans l’Evangile, il était question de la vocation de Pierre et d’autres disciples et surtout savoir ce qu’ils gagneront après avoir tout quitter pour suivre Jésus.
En ce qui est de la cérémonie de Prise d’Aube de Sion, Il a expliqué que l’Aube de Sion est un vêtement liturgique, signe de disponibilité de ceux qui le portent envers le Seigneur. Le Blanc signifie s’abandonne totalement à Dieu et aussi une indication de la pureté de Marie, notre Mère. ‘L’Aube de Sion est un signe symbolique d’acceptation de la Mission des Pères de Schoenstatt, en plus un oui libre à la vocation’, a-t-il ajouté.
Aux Novices, il a d’abord tenu à rappeler que c’est Jésus qui doit être leur priorité et leur Maître. Ensuite, ils doivent faire des efforts pour devenir de vrais hommes de Sion : ils ont besoin de faire des sacrifices, employer des stratégies pour que leur action soit précieuse dans leur construction de la famille de Schoenstatt, de la famille de Sion. Enfin, ils sont appelés à suivre les pas du Père Joseph Kentenich, Fondateur de la famille de Schoenstatt, faisant de lui un guide et plus important encore montrer à tous que le Christ est vivant en eux.
Après la prédication, a débuté le rite proprement dit de Prise de l’Aube de Sion. Il a commencé par un dialogue entre le Père et les novices. Après ce dialogue, a suivi la bénédiction des aubes et des ceintures, signe qu’ils s’engagent à suivre Jésus par la communauté des Pères de Schoenstatt.
Précisons ici que les Novices étaient au nombre de onze, dont sept Nigérians, deux Burundais, un congolais (R.D.C.) et un Tanzanien.
N.N.A.