Ce dimanche premier octobre a connu un certain nombre d’évènements au Sanctuaire de la Reine de la Paix et la réconciliation de Mont Sion Gikungu. Tout le mois d’octobre est déclaré mois du rosaire, et l’ouverture de ce mois requiert certains préparatifs. Ensuite, la chorale saint Nicolas de Flue, tout en bleu et blanc, fêtait son vingt-septième anniversaire d’apostolat. Enfin, cette journée a été déclarée Journée mondiale de la paix, et il y avait un certain nombre d’institutions qui ‘étaient mises ensemble pour agrémenter la journée, et cela dès la fin de la messe de dix heures. Les lectures du jour pendant la messe sont respectivement tirées du Livre du prophète Ezéchiel (18, 25-28), l’épitre de saint Paul apôtre aux Phillipiens (2, 1-11) et l’Evangile selon saint Mathieu (21, 28-32)
Homélie
Dans la première lecture, nous avons entendu que Dieu punit le juste qui se détourne de la bonne voie pour faire du mal. Mais en même temps, il fait miséricorde au malfaiteur qui se ressaisit. Dieu n’est pas comme nous qui regardons le passé de notre prochain pour le juger et le classer pour toujours dans telle ou telle autre catégorie de personnes comme si la situation ne pourrait jamais changer. Saint Paul nous invite plutôt à prendre toute notre référence au Christ, particulièrement en ces derniers jours où beaucoup de personnes se cherchent et mettent tous leurs efforts à rechercher leurs biens personnels au détriment de tous leurs prochains.
Selon la tradition burundaise, les gens sont habitués à se payer des visites de courtoisie pour partager ensemble ce qu’il y avait comme boisson et nourriture. Ceci était un grand signe d’amitié et de bon voisinage entre les peuples. Le Pape Paul VI a dit qu’il n’y a pas de paix sans développement. Un développement durable est pour nous une invitation à ne pas voler les biens de notre prochain. Nous devons nous mettre au travail et éviter la paresse et le vol dans toutes leurs formes, car ils sont les véritables handicaps du développement. Il est toujours bon et préférable de manger les fruits de nos efforts. Toutes les formes de corruption ne sont que des signes de vol, les gens qui optent pour cette voie doivent comprendre qu’ils handicapent leur tranquillité interne, celle des corrupteurs de même que le développement de tout le monde.
De la lecture de l’Evangile, nous tirons l’enseignement selon quoi nous sommes dans l’obligation de faire exactement ce que nous promettons, sinon nous serons des personnes sans confiance aux yeux de notre prochain et devant la face du Très-Haut. Vous avez sans doute vu que dans des bureaux administratifs il y a toujours la photo du Président de la république. Ceci est une interpellation qui nous dit que même si physiquement le chef n’est pas présent, nous travaillons sous son mandat, et si nous ne sommes pas fidèles à nos engagements, nous le devenons automatiquement auprès du Chef. Dans les Eglises, il y a toujours la croix qui symbolise la victoire du Christ. Celui-ci est toujours présent dans notre vie. Si nous ne lui obéissons pas, nous nous rendons coupables nous-mêmes et devenons indignes auprès de lui.
La première lecture nous a révélé la volonté de Dieu : que le pécheur ne meure pas, mais qu’il se détourne de sa mauvaise voie pour emprunter celle du salut. Regardez Jésus : il a accepté de faire la volonté de son Père, et il a enduré tout jusqu’à la croix. Les Saintes Ecritures nous disent que ce ne sont pas ceux qui crient de leur bouche le Nom du Seigneur qui sont enfants de Dieu, plutôt ceux qui font ce que le Père veut. ‘Acceptons de nous détourner de notre penchant au mal afin de fixer tout notre regard sur Jésus comme Zacharie le collecteur d’impôts, Marie de Magdalen, et Saul qui est devenu saint Paul’. Que le Seigneur nous aide à bien comprendre et à faire la volonté de Dieu pour notre salut à l’instar de sainte Thérèse que l’Eglise fête en cette date du premier octobre de chaque année.
Signalons qu’au moment de l’offertoire, la chorale saint Nicolas de Flüe a présenté des offrandes en nature en guise de remerciement à Dieu qui a gardé dans son amour ladite chorale pendant vingt-sept ans qu’elle fait son apostolat au Sanctuaire. Après, il y a eu procession vers le sanctuaire comme c’était le dimanche d’ouverture du mois du rosaire, le mois d’octobre.
N.M.