Il est devenu une habitude au sein de l’Eglise qu’une prière de neuf jours suive la solennité de l’ascension pour mener à la Pentecôte. Au sanctuaire marial de Schoenstatt pour la paix et la réconciliation de Mont Sion Gikungu, il a été prévu que le programme de la neuvaine à l’Esprit Saint commence chaque fois à dix-huit heures pour durer une heure et demie de temps. Une animation libre en chants débute cette prière, puis suit une louange que les membres du Renouveau Charismatique Catholique tiennent à animer. Seulement, cette prière alternera avec le chapelet du jour, il sera animé par les membres des commissions selon l’organisation mise en place. Le temps de l’enseignement est de trente minutes, de 18heures 30 à 19heures. Les trente dernières minutes sont réservées à la prière spontanée, à la récitation du credo et du psaume 103 avant la bénédiction finale qui est donnée par un des prêtres qui aura dispensé l’enseignement du jour. Le premier thème de ce vendredi 19 mai 2023 est le saint Esprit est Seigneur, développé par le Père Longin NTIRANYIBAGIRA. La Parole de Dieu qui a servi de base et de référence au développement de ce thème a été tirée de la première épître de saint Paul apôtre aux Corinthiens (12, 1-11).
Après avoir accompli la mission que son Père lui avait assignée, Jésus est monté au ciel, mais il a promis d’envoyer le Saint Esprit à ses disciples. Dès l’ascension du Seigneur, les disciples sont montés dans la chambre haute pour y rester jusqu’à la venue du Paraclet promis. Nous allons passer ces neuf jours à méditer sur le Saint Esprit. Dans la neuvaine que nous avons faite en novembre dernier au Christ Roi de l’univers, nous avons pris notre temps à méditer sur notre credo. Le thème ayant été celui annoncé par l’Archidiocèse de Bujumbura au cours de cette année pastorale en cours, ‘…..’Au cours de cette neuvaine, nous nous rendrons compte de la puissance du Saint Esprit, car c’est lui qui a parlé par les prophètes. Il est en union parfaite avec le Père et le Fils. L’épitre de saint Paul aux Ephésiens nous dit en effet, ‘Et les dons qu’il a faits, ce sont les Apôtres, et aussi les prophètes, les évangélisateurs, les pasteurs et ceux qui enseignent’. Nous allons en substance méditer sur ces premiers dons du Saint Esprit.
Jésus est l’image visible du Dieu invisible, et le Saint Esprit nous le fait connaître comme nous le lisons dans l’épitre aux Galates (4, 6) : ‘Et voici la preuve que vous êtes des fils : Dieu a envoyé l’Esprit de son Fils dans nos cœurs, et cet Esprit crie « Abba ! », c’est-à-dire : Père’ ! Le Saint Esprit est aussi le consolateur et celui qui nous rappelle tout ce que Jésus nous a enseigné (Jean, 14, 6). Apres l’ascension de Jésus, la vie a continué à être donné par le Saint Esprit. C’est aussi par le Saint Esprit que Jésus s’est fait homme. Et tout ce qu’il a fait, il était en communion avec le même Esprit. Les dons du Saint Esprit sont des gratuités qu’il nous accorde afin que nous aidions notre prochain. Selon les Saintes Ecritures il y a en tout sept dons du Saint Esprit : le don de la Sagesse, de l’Intelligence, de la Force, de la Science, du Conseil, de la Piété, et la Crainte de Dieu. Tous, ces dons, Jésus les a en particulier et en plénitude.
Le don de la sagesse : il est le premier des dons de l’Esprit que l’Eglise enseigne. Il nous aide à tout voir avec l’œil de Dieu et non selon notre penchant faible. Ainsi nous sommes sûrs de faire tout ce que Dieu veut. Le second don est celui de l’intelligence aide à entrer dans le mystère de Dieu, à comprendre de l’intérieur la foi, les Écritures, à distinguer l’erreur de la vérité. Avec le don de la science, nous reconnaissons Dieu à l’œuvre dans la nature et dans l’histoire, nous recevons aussi le monde comme un don de Dieu. Elle donne le sens de la précarité de l’univers. Nous pouvons aussi nous détacher de notre propre volonté pour nous abandonner à celle de Dieu. Nous recevons ce don en priant. Le quatrième don est celui de La force : elle donne la persévérance dans l’épreuve, le courage du témoignage. Elle soutient les martyrs mais aide aussi au quotidien à accomplir son devoir d’état et à vivre le combat spirituel. C’est l’héroïsme de la petitesse. Le don de conseil c’est le don du discernement spirituel. Il ajuste ce qu’il convient de faire ou d’éviter, de dire ou de taire. Il dispose à voir clair en soi et dans les autres surtout quand nous sommes dans le doute. La piété est un don qui fait entrer dans l’expérience de la paternité de Dieu, de sa proximité, de sa tendresse. Elle nous donne la confiance de l’enfant. Elle nous rend proche aussi des autres. La crainte de Dieu: ce n’est pas la peur de Dieu mais le sens de sa grandeur. La conscience de l’infinie distance entre le Tout-Autre et nous, ses créatures. Ce don suscite une attitude d’humilité et d’émerveillement. C’est le Saint Esprit qui nous donne de craindre Dieu, de parler de lui aux autres et de marcher dans ses voies.
Précisons que les thèmes qui seront développés au cours de cette neuvaine sont :
- Le Saint Esprit est Source de vie ;
- Le Saint Esprit procède du Père et du Fils ;
- Le Saint Esprit reçoit même adoration comme le Père et le Fils ;
- Le Saint Esprit est celui qui a parlé par les prophètes ;
- Le Saint Esprit guide et assiste l’Église ;
- Je crois en un seul baptême pour la rémission des péchés.
Le huitième jour sera réservé à l’adoration et à la confession. Au neuvième jour, il y aura une messe de clôture.
M. N.