Ce dimanche, 14 mai 2023, dans la messe de 10 heures au Sanctuaire marial de Schoenstatt pour la paix et la réconciliation de Mont Sion Gikungu présidée par le Vicaire Général de l’Archidiocèse de Bujumbura, Monseigneur Anatole RUBERINYANGE, le Mouvement Sacerdotal Marial célébré son jubilé d’or d’existence.
A partir de 7 heures du matin, plusieurs membres de ce Mouvement, presque tous en tenue uniforme sur laquelle on pouvait voir le chiffre 50 en grand et l’image de Notre-Dame de Fatima, ont effectué un pèlerinage vers Mont Sion Gikungu. Le lieu de rassemblement était la croisée du Boulevard Mwezi Gisabo et l’avenue Inkondo, c’est cette dernière même qu’ils ont emprunté pour rejoindre le Sanctuaire marial de Schoenstatt à 8 heures passées de quelques minutes. A part les membres du Mouvement en uniforme, il y avait, dans le cortège, une multitude de policiers non pas pour assurer la sécurité mais en tant que membres eux-aussi de ce Mouvement. Citons aussi des religieuses des différentes communautés et les membres du Mouvement de la jeunesse de l’Église Catholique (KIRO) qui agrémentaient cette procession avec leurs instruments de musique.
Arrivés au Mont Sion Gikungu, ils ont été accueillis par le Recteur du Sanctuaire, le Père Longin NTIRANYIBAGIRA et ensemble ils se sont dirigés vers l’église de la Sainte Trinité où la Statue de Notre-Dame de Fatima qui faisait partie de la procession a été posée devant. Après avoir pris place, c’était le moment de reciter le rosaire. Certains pèlerins, pendant ce moment, ont eu l’occasion de se réconcilier avec le Seigneur en se confessant chez les différents prêtres présents.
La messe a débuté à 10 heures et a été animée en chants liturgiques par la chorale sainte Maria Goretti, une des 8 chorales de Mont Sion Gikungu, et la chorale du Mouvement Marial. Cette dernière a même chanté l’hymne du cinquantenaire de ce Mouvement. Après procession, Monseigneur Anatole RUBERINYANGE en compagnie d’une dizaine de prêtres présents à cette Eucharistie se sont tous dirigés vers la Statue de Notre-Dame de Fatima où ils se sont consacrés au Cœur Immaculé de Marie. Après la prière de consécration, Mgr RUBERINYANGE a félicité tous les ‘Marials’ pour leur cinquantième anniversaire et a présenté les excuses de l’Archevêque de Bujumbura, S.E. Mgr Gervais BANSHIMIYUBUSA dûment empêché et ses salutations adressées aux fidèles.
Après la lecture des Écritures saintes tirées du livre des Actes des Apôtres (Ac 8, 5-8.14-17), de la première lettre de saint Pierre apôtre (1 P 3, 15-18), et de l‘Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 14, 15-21), Mgr RUBERINYANGE, dans son homélie, a félicité encore une fois les ‘Marials’ pour leurs cinquante ans d’existence. Il a énuméré leurs différentes réalisations pendant 40 ans d’existence de ce Mouvement au Burundi dont certaines ont fait à ce qu’aujourd’hui les gens portent fièrement au cou leur chapelet. Un chapelet est très significatif et dit beaucoup. Avant votre engagement, a-t-il poursuivi, on était habitué à voir des gens avec des chainettes en or au cou et des gourmettes. Grâce à vous, ils ne sont plus nombreux. Malgré ce changement, sachez que porter une chainette ou une gourmette n’est pas mauvais, a-t-il ajouté. Vos œuvres sont louables. Grâce à vous, plusieurs personnes en détresse ont été aidées. Vous avez été voir les prisonniers, les personnes âgées, les orphelins. Je vous en remercie et soyez-en bénis. La Sainte Vierge Marie est en action à travers vous. Il a demandé aux ‘Marials’ de continuer à prier, à reciter le rosaire car le chemin est encore long. Qu’à travers vous, les gens changent. Que tous ceux qui vous voient changent de comportements. Que le Monde change. Qu’il revienne à Dieu afin que la paix règne. Les membres du Mouvement marial se sont eux-aussi consacrés au Cœur Immaculé de Marie.
A la fin de l’Eucharistie, il y a eu procession vers le Sanctuaire et c’est là qu’a été donnée la bénédiction solennelle.