La messe de 10 heures de ce cinquième dimanche de Pâques au Mont Sion Gikungu, célébrée par l’Abbé Juvénal NZOHABONAYO, Directeur Académique du Grand Séminaire Saint Curé d’Ars de Bujumbura, a vu la participation de nombreux séminaristes dudit Grand Séminaire. Signalons que la chorale de ces derniers a coanimé cette eucharistique avec 2 chorales du Sanctuaire marial de Schoenstatt à savoir la chorale Sainte Famille et la chorale des enfants, Pueri Cantores sainte Maria Goretti.
Le Recteur du Sanctuaire, dans son allocution, après avoir salué et accueilli tous les pèlerins a, de façon particulière, accueilli ses pèlerins de marque du Grand Séminaire qui étaient accompagnés du corps professoral, prêtres pour la plupart. Signalons que ces étudiants y font tous des études de Philosophie. Le Père Recteur n’a pas oublié de préciser que c’est chaque année plus précisément au mois de mai qu’ils organisent un tel pèlerinage au Sanctuaire marial de Mont Sion Gikungu, un mois dédié à la Vierge Marie dont l’ouverture solennelle a eu lieu le dimanche, 30 avril 2023. Il a poursuivi avec la chorale des enfants qu’il a tenu à féliciter chaleureusement pour leur troisième anniversaire d’apostolat. Troisièmement, c’était autour de présenter le Père Claude JERIA, un Père de Schoenstatt d’origine chilienne qui venait de passer d’apostolat au Burundi et qui va quitter définitivement le Burundi le 15 mai courant. Un moment spécial pour présenter son message d’adieu aux fidèles lui a été même réservé vers la fin de l’Eucharistie. Un autre fait que le Père Recteur n’a pas manqué de dire à l’assemblée de Dieu c’est la présence de la grande majorité des Pères de Schoenstatt du Sanctuaire Mont Sion Gikungu dans cette messe dominicale d’adieu au Père JERIA.
Après cette allocution du Père Longin NTIRANYIBAGIRA, l’Abbé NZOHABONAYO a procédé à la célébration eucharistique. Chère assemblée de Dieu, a laissé entendre le célébrant, nous sommes venus ici au Sanctuaire marial pour que la Vierge Marie nous aide à comprendre la Parole de Dieu. Il a poursuivi par un bref résumé des saintes Écritures du jour tirées du livre des Actes des Apôtres (Ac 6, 1-7), de la première lettre de saint Pierre apôtre (1 P 2, 4-9) et de l‘Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 14, 1-12). Dans l’Évangile, Le Seigneur nous dit qu’il est le Chemin, la Vérité et la Vie et que personne ne va vers le Père sans passer par lui. Il a ici invité les fidèles à suivre le Christ, à poser leurs pieds là où Jésus a posé les tiens. Il a poursuivi avec saint Paul qui abonde dans le même sens en nous invitant à s’approcher du Seigneur Jésus, lui, la pierre vivante capable de nous secourir dans les moments de dures épreuves et confusion et relever notre moral.
Après les annonces du Sanctuaire et paroissiales, c’était au tour du Père JERIA de prendre la parole. Dans son message d’adieu à l’endroit des fidèles, il a commencé par citer le mot « Bagenzi, Mugenzi » qui se traduit par Ami(s), comme quoi c’est un mot qu’il a beaucoup aimé. Après il s’est min à énumérer certaines choses de ce qu’il a vécu au Burundi pendant ses 27 ans. Quand je suis arrivé au Burundi en 1996, il y avait la guerre. Les balles sifflaient ici et là. C’était pendant la période de crises qui a secoué le Burundi pendant une bonne dizaine d’année suite à l’assassinat du Président Melchior NDADAYE. A mon arrivée le Sanctuaire était quasiment vide, cette église de la Sainte Trinité dans laquelle nous sommes réunis n’était encore bâtie. Il y avait seulement le sanctuaire et les bâtiments avoisinants. J’entends souvent des gens dire que les Pères de Schoenstatt sont riches, ont beaucoup d’argent mais ce n’est pas du tout vrai. Ce que vous voyez aujourd’hui a été obtenu par la foi, c’est l’œuvre de la Vierge Marie elle-même à qui est dédié ce Sanctuaire. J’ai été accueilli par des Pères Suisses. Je peux le témoigner aujourd’hui et je le garderai longtemps possible en moi, ces Pères étaient remplis de foi. Il a raconté une anecdote de ce qui s’est passé durant cette période quand des rebelles ont attaqué le Sanctuaire et tout saccager heureusement que tous les Pères étaient absents à ce moment. A leur tour, ils ont constaté les dégâts seul une bouteille de vin et un verre ont été épargnés. Ils ont utilisé ce dernier pour partager tous la bouteille de vin. Ceci pour vous montrer combien ils avaient la foi et ont enduré tout avec l’aide de la Vierge Marie. C’est cette foi qu’ils nous ont légué. Les Pères m’ont demandé de venir les aider dans leur apostolat. Je me souviens à cette époque il n’y avait aucun Père de Schoenstatt burundais mais aujourd’hui je suis heureux de voir des Pères de Schoenstatt burundais en grand nombre notamment le Père Supérieur à mes côtés pour la traduction. Aujourd’hui c’est déjà 19 prêtres qui ont déjà été ordonnés. Certains sont ici et d’autres ailleurs. Il les a par la suite énumérés. Signalons qu’à la fin de l’Eucharistie, il y a eu une procession vers le sanctuaire peu après la bénédiction.