La célébration eucharistique de la solennité de Pâques de 6h 30 au Sanctuaire marial de Schoenstatt pour la paix et la réconciliation de Mont Sion Gikungu a été présidée par le Père DANSUMA. La chorale sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face l’a animée en chants liturgiques et une multitude de chrétiens étaient venus célébrer la résurrection de Jésus-Christ.
Les saintes Écritures étaient tirées du livre des Actes des Apôtres (Ac 10, 34a.37-43), de la lettre de saint Paul apôtre aux Colossiens (Col 3, 1-4) et de l‘Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 20, 1-9).
Aujourd’hui, a introduit le Père DANSUMA son homélie, est un grand jour dans notre vie chrétienne. Notre Seigneur est ressuscité. La mort n’a pas pu le retenir captif. Même dans la tombe, Il est Seigneur. La mort n’a pas eu le dernier mot dans sa vie. Il a vaincu la mort et nous a donné la victoire. C’est d’ailleurs l’objet de cette célébration. Nous sommes les enfants ressuscités de Dieu. Alléluia.
Il n’y a pas de doutes, la bataille est bel et bien terminée. Aujourd’hui, nous célébrons la victoire du bien sur le mal, de la lumière sur les ténèbres, de l’amour sur la haine, du pardon sur la vengeance, de l’unité sur la division. Et de continuer que nous célébrons encore l’espoir, la patience et l’accomplissement de la promesse de Dieu à son peuple sans oublier le caractère unique de notre religion, la résurrection de notre Sauveur. Par cette résurrection, Jésus affirme qu’Il est le Seigneur des vivants et des morts.
Le Père DANSUMA a poursuivi son homélie en se posant cette question : « Suis-je ressuscité avec le Christ à Pâques ? » Une question à laquelle il a invité tous les chrétiens présents à cette eucharistie à se poser. Et de la répondre selon l’Évangile du jour qui nous dit que Jésus a laissé ses lignes dans la tombe. En d’autres, il s’est accroché à aucune chose mondaine ni l’a permis de l’abattre. Si nous voulons ressusciter avec le Christ aujourd’hui, soyons prêts à nous détacher de toutes les choses inutiles qui noua abaissent spirituellement. Grâce à l’observance du carême, nous sommes morts avec le Christ, par la puissance du Saint Esprit ressuscitons donc avec Lui.
Comme saint Paul apôtre, notre chant, aujourd’hui, devrait être celui d’action de grâces à Dieu. Bénissons
Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus- Christ qui, dans sa grande miséricorde, nous a donné une nouvelle naissance en ressuscitant son Fils d’entre les morts. Comme sa mort était la nôtre, sa résurrection l’est aussi. Ajoutons à ça la joie, la gloire et le triomphe qui caractérise la Pâques.
En tant que disciples du Christ, le célébrant a invité les fidèles à témoigner qu’ils ont vu la gloire du Christ alors qu’il ressuscitait. Proclamez haut et fort à l’exemple des apôtres que le Christ est votre espérance, qu’il est le bon Pasteur, qu’il est votre gloire et votre bouclier. Disons à tous comme Paul dans la première lecture « Maintenant, nous sommes ses témoins ….. Nous avons mangé et bu avec Lui après sa résurrection. »
Pour le Père DANSUMA, ressuscité avec le Christ, c’est agir comme des vivants et non des morts. C’est vivre et agir dans la transparence totale. C’est aussi chercher ce qui glorifie le Seigneur. Il a ici invité l’assemblée de Dieu à rechercher les choses célestes en vivant comme des citoyens du ciel. Il a terminé son homélie par une prière adressée à Jésus Christ, le ressuscité.
Signalons qu’à la fin de la messe, les choristes ont animé les chrétiens pendant une dizaine de minutes.
Même ambiance dans la deuxième messe de 10h célébrée par le Recteur du Sanctuaire, le Père Longin NTIRANYIBAGIRA. Dans cette eucharistie, à peu près dix enfants de moins de deux ans ont été baptisés. Au moment de l’offertoire, une occasion particulière a été accordée à ceux qui ont présenté leurs offrandes en nature.
A la fin de l’Eucharistie, peu avant la bénédiction solennelle, le Recteur du Sanctuaire a demandé à tout un chacun d’inviter les autres pour le partage du repas de Pâques.