Ce dimanche 25 décembre, jour de la solennité de la nativité du Seigneur, au sanctuaire de la Reine de la paix et la réconciliation de Mont Sion Gikungu, tout le décor et l’ornement du jour faisaient ressortir du blanc très clair avec un peu de jaune de fête. Seulement, la crèche de Noel a toujours été décorée en vert à prédominance, et on pouvait facilement se faire une idée de la nature dans laquelle Jésus est né. La célébration eucharistique de cette solennité de la Nativité du Seigneur a été présidée par le Père Supérieur de la Communauté des Pères de Schoenstatt du Burundi et de la sous-région, le Père Herménégilde COYITUNGIYE. ‘Vous nous suivez sur les ondes de la radio des Anges qui émet depuis la crèche de Bethlehem’, a introduit ainsi la sainte messe du jour. Les deux chorales des enfants, les Chorales Sainte Maria Goretti et Pueri Cantores Sainte Maria Goretti, ont alternativement animé la messe en chants liturgiques du jour. Les lectures du jour étaient tirées du Livre d’Isaïe (52, 7-19), de l’épitre aux Hébreux (1, 1-6) et de l’Évangile Selon Saint Jean (1, 1-18).
Après la lecture des textes ci-haut mentionnés, le Père COYITUNGIYE a procédé à la prédication de son homélie avec laquelle il a dit : ‘ Vous tous qui êtes venus célébrer avec nous cette solennité de la Nativité du Seigneur en ce jour, même ceux qui étaient ici hier dans la messe de la veillée, vous aurez compris qu’il n’y a nulle part dans les textes lus où on fait mention du mot Noël’. Ce que nous devons savoir c’est qu’il n’y a pas de Noël sans crèche. Le mystère de la nativité du Seigneur ne peut être compris que par des sages qui se font humbles devant ce même Messie qui nous est né. Le Roi-Messie qui est venu en ce jour est celui qui vient nous rétablir dans notre liberté après avoir déchargé de nos épaules le fardeau qui pesaient sur nos épaules.
Dans notre vie présente, il y a tant de difficultés qui nous hantent et handicapent notre liberté. Sans être exhaustif, nous pouvons mentionner la pauvreté, la maladie, tous les méfaits et conséquences de la guerre, etc. dans tout cela, nous fournissons notre premier effort pour écarter tous ces handicaps tout en espérant que le ciel nous vient chaque fois en renfort et réconfort. Un certain écrivain a dit que la terre n’a pas supporté que le ciel garde pour lui seul la divinité, elle a imploré que le ciel cède et accepte de la partager avec elle. Et c’est ce que nous disons dans le credo quand nous disons que Jésus a pris chair dans le sein de la vierge Marie. Le Pape François utilise des mots plus forts pour exprimer ce mystère : Jésus est venu dans notre corps couvert de honte afin de lui remettre un habit après s’être déshabillé lui-même. Chaque fois que nous ne respectons pas la dignité de notre corps, nous nous déshabillons sûrement devant la face du Seigneur et nous appelons la honte sur nous et sur Jésus. Beaucoup de gens ont peur de tout ce qui nous entoure et de tout ce que nous vivons. Il y a beaucoup de gens qui donnent du poison ou qui en ont été victimes. ‘Sachons-le, dès aujourd’hui, Noël signifie que la lumière est venue sur la terre et vers chacun et chacune de nous et elle nous appelle à marcher dans la lumière. Des gens qui font encore de tels crimes sont encrés très loin de la lumière du Christ’, a précisé le Père prédicateur. Ce qui nous importe c’est d’implorer ce Jésus qui vient et toute la puissance qu’il apporte dans notre vie et celle de tous nos prochains. Amen. Alléluia.
Signalons qu’après la messe, les enfants ont reçu leurs cadeaux de Noël que le sanctuaire leur avait prévu dans la crèche. Ils étaient si nombreux pour avoir tous les cadeaux qui leur avaient été prévus. Les mamans Abateramirakirimba ont, quant à elles, reçu leurs cadeaux de Noel dans la maison Caritas de Mont Sion.
NYANDWI M.