Les chrétiens fidèles et voisins du Sanctuaire de la Reine de la paix et la réconciliation de Mont Sion Gikungu ont effectué un pèlerinage à la Paroisse Sainte Marie Immaculée de Buhonga, ce samedi 10 décembre 2022. Ce pèlerinage se retrouve dans le cadre de la préparation spirituelle du jubilé de 125 ans d’évangélisation du Burundi. Les pèlerins s’étaient donnés rendez-vous au Sanctuaire pour commencer ensemble le chemin après la bénédiction du Père Supérieur de la Communauté des Pères de Schoenstatt de Mont Sion, Père Herménégilde COYITUNGIYE. C’est ce même Père qui est parti et resté avec ces pèlerins durant tout le temps que ce périple a duré. A leur arrivée à Buhonga, les pèlerins ont été accueillis par le Curé de la Paroisse, l’Abbé Maurice Simon-Pierre CIZA. Il les a ensuite guidés vers la salle dite du Centenaire, car elle a été construite en 2002 quand la paroisse fêtait cent ans d’existence et d’apostolat. C’est dans cette salle que le Curé de la Paroisse est passé en revue certains moments forts qui ont marqué la période de 120 ans de la Paroisse.
En 1879, les premiers missionnaires sont arrivés à Zanzibar. Une année après, au mois de janvier, ils sont arrivés à Ujiji et à Kigoma en République unie de Tanzanie. Ils seraient arrivés à Rumonge quand BIKARI, alors chef de la région, les a bien accueillis. Ils n’y ont pas traîné et ont été sommés de faire chemin retour suite à une attaque meurtrière qu’ils ont essuyée et qui a coûté la vie à deux Pères d’entre eux. En 1882, les Pères missionnaires ont tenté leur seconde entrée au Burundi jusqu’à Uzige dans la Paroisse actuelle de Ruziba au sud de la Mairie de Bujumbura. En 1891, Ils sont retournés à Uzige, mais ils n’ont pas non plus trainé avant de repartir.
En juin 1896, ils sont revenus à Uzige s’établir au Burundi en mission effective. Pour ne pas se faire confondre aux colons allemands, ils ont quitté Uzige, ont traversé la rivière Muha pour se diriger vers Kajaga en commune Mutimbuzi. Ils y auraient même implanté une première Paroisse sous le nom de Saint Pierre et y ont baptisé 56 personnes et soigné 8000 personnes selon les mêmes sources citées par le Curé de la Paroisse Buhonga.
Après la mort du Père VAN DEN DIZEN, ils ont quitté Kajaga pour rejoindre leurs confrères installés à l’Est du pays, nous sommes déjà en Paroisse Muyaga du Diocèse Ruyigi. En 1899, ils sont arrivés à Mugera dans l’Archidiocèse de Gitega pour y implanter une seconde Paroisse. En 1902, ils sont revenus à Usumbura mais les Allemands du lieu, sous le contrôle du Capitaine VON Bering, leur ont demandé aux Pères Missionnaires de ne pas se faire confondre à eux en habitant le même endroit. C’est ainsi qui se sont dirigés vers le sud et sont arrivés à Saint Michel, mais là non plus ils n’y ont trainé. Ils sont montés dans les collines surplombant la plaine et arrivés dans la vallée de la colline MBOZA. Ils ont commencé leur Paroisse Buhonga en ce lieu où se trouve la Paroisse actuelle de Buhonga.
Comme Monseigneur Gerboin était déjà installé à Bujumbura, il a décrété, le 08 décembre, la mission de Buhonga qui venait d’être inaugurée. Jusqu’à nos jours, la Paroisse Buhonga a donné lieu aux paroisses suivantes : Paroisse Musigati (Bubanza) en 1930, Paroisse Saint Michel (Bujumbura) en 1931, Paroisse Rushubi (Bujumbura) 1935, Paroisse Mabayi (Bubanza) en 1938, Paroisse Mutumba (Bujumbura) en 1945, Paroisse Jenda (Bujumbura) en 1946, Paroisse Matara (Bujumbura) en 1968 et la plus jeune Paroisse de Kirombwe qui a vu le jour le 24 septembre de cette année 2022. Le Curé de la Paroisse Buhonga n’a pas oublié de mentionner que Buhonga, dès sa création, était la seule Paroisse de tout le versant ouest du pays.
2 juin 1903 : les Pères Missionnaires déjà installés à Buhonga sont montés au sommet de la colline Mboza où ils ont planté une croix qu’ils ont dénommé la Croix du Rédempteur et ont mis à côté la statue de la Mère Immaculée. La Croix a été volatilisée et on n’a aucune trace de sa localisation ni de son existence jusqu’à présent. Le premier baptême a été célébré à Buhonga en 1903, et les textes nous disent que jusqu’en 1912, 341 personnes adultes avaient été déjà baptisées. Les premiers couples ont été bénis en mariage depuis l’an 1904. C’est en 1913 qu’ils ont commencé à célébrer le baptême des enfants. Les premières Sœurs Blanches sont venues à Buhonga en 1906 pour y rester jusqu’en 1938 quand elles ont changé pour s’installer à Rushubi. Elles ont été remplacées par les Sœurs Bene-Tereza jusqu’à nos jours. La Paroisse Buhonga est frontalière avec d’autres paroisses qui sont nommément : Karinzi, Kabezi, Ruziba, Kanyosha, Musaga, Cathédrale, Kirombwe et Matara. La Paroisse compte huit succursales, la neuvième étant le centre Buhonga lui-même. Toute la population de la Paroisse s’élève à 54.000 habitants, 40.000 parmi eux sont chrétiens.
Signalons qu’après ce bref aperçu de la vie de la Paroisse Buhonga, les pèlerins se sont dirigés vers l’église pour participer à la messe du jubilé de 120 ans d’existence de la paroisse. Cette célébration eucharistique a été présidée par Son Excellence Monseigneur Gervais BANSHIMIYUBUSA, Archevêque de Bujumbura.
Homélie de son S.E l’Archevêque
« Venez chantons un chant nouveau pour le Seigneur, car il a fait pour nous des merveilles. »
C’est par ces mots du Psaume que l’Archevêque a débuté son homélie. Il y a 120 ans que cette Paroisse porte de nom de Marie Immaculée. Nous sommes dans la joie et nous rendons grâce à Dieu qui a fait que les premiers missionnaires viennent de Muyaga, Mugera et Buhonga est la troisième à voir le jour dans notre pays. ‘La Paroisse Buhonga est la première région de notre Archidiocèse à être évangélisée. Que Dieu ait choisi de passer par des gens comme nous de condition faible, nous lui en rendons grâce’, a insisté Son Excellence l’Archevêque. Les premières personnes à qui nous devons cet hommage sont les Pères Missionnaires d’Afrique suivis par les Sœurs Blanches. Il est vrai qu’ils sont presque tous morts, mais qu’ils trouventen ce jour notre reconnaissance. C’est par leur initiative que d’autres Pères et Abbés Curés sont passés et vécu ici à Buhonga. Ils n’ont pas seulement évangélisé la Parole de Dieu, ils ont également promu le développement dans bien des secteurs de la vie comme les écoles, les centres de santé et autres. Nous gardons à cœur que ce que nous avons reçu, en premier lieu le fait d’avoir connu Dieu et sa Parole via son Fils unique Jésus Christ. Celui-ci est venu nous révéler sans équivoque ce qu’est Dieu et ce qu’il veut de nous. Ainsi nous avons su que Dieu est Père pour tous, Éternel et Tout-Puissant.
La deuxième chose que Jésus nous a révélée est que nous avons tous été créés à l’image et en la dignité de Dieu. Donc nous sommes fils et filles du même Dieu et Père. En ce jour, nous jubilons dans la joie avec cette Mère, l’Immaculée dès sa conception. La Bienheureuse Vierge Marie est venue changer la rupture entre l’homme et Dieu telle que causée par le premier homme. Une deuxième chose que nous tirons de la Vierge Marie est son OUI à la volonté de Dieu. Elle a gardé ce OUI même en accompagnant Jésus à la Croix et en l’accueillant avant de le mettre au tombeau. Prions sans cesse pour notre famille qui est la Paroisse Buhonga. Tenons fermes dans notre foi car nous, paroissiens de Buhonga, sommes frères et sœurs dans la joie et la paix du Christ. Amen.
NYANDWI M.