Les apôtres de la Vierge Pèlerine célèbrent leur jubilé de vingt-cinq ans de leur apostolat.

La solennité de l’Immaculée Conception est une solennité que l’Eglise fête le 8 décembre de chaque année. Mais suite a une importance et la dévotion que le sanctuaire de la Reine de la paix et la réconciliation de Mont Sion Gikungu y attache, elle est généralement célébrée un dimanche qui précède cette date. Cette année 2022, cette solennité a été célébrée avec éclat et ferveur ce dimanche 4 décembre. L’apostolat de la Vierge pèlerine vient de souffler son vingt-cinquième bougie d’existence. Tous les apôtres de la Vierge Pèlerine se sont rassemblés à Mont Sion en provenance de tous les diocèses du Burundi pour manifester la joie du jubilé. Dès le samedi, ils ont commencé à affluer vers le sanctuaire autour de midi. Pendant la messe du soir de ce jour, toutes les places du dedans de l’église de la Sainte Trinité, et même une bonne partie des escaliers des alentours de l’église avaient été complètement occupées par ces pèlerins venus de loin. Ils avaient un programme de passer une veillée de prière, mais ils ont au bout du compte participé à toutes les activités qui s’y sont déroulées avant de commencer avec leur programme.

Les fidèles proches du sanctuaire qui avaient dorénavant pensé que les enceintes du sanctuaire sont si vastes pour accueillir et contenir tous les pèlerins possibles se sont retrouvés obligés de se chercher des places du dehors de l’église, heureusement qu’il n’a pas plu le samedi soir.  Ces âmes bien contentes du jubilé de l’apostolat de de la Vierge Pèlerine ont gardé ces places jusqu’au lendemain, c’est-à-dire le dimanche pendant la célébration eucharistique de dix heures. Tout le monde ou presque était en uniforme qui se faisait remarquer même aux passants sans intention ou l’intérêt d’y entrer. Tout avait été prévu pour accueillir un effectif si impressionnant de pèlerins dès le samedi jusqu’au dimanche. C’est ainsi que les commissions et autres groupes qui interviennent dans des cérémonies grandioses s’étaient donné rendez-vous audit endroit.

La célébration eucharistique de ce dimanche jubilaire pour les apôtres de la Vierge Pèlerine a été présidée par Son Excellence Monseigneur Anatole RUBERINYANGE qui est le Vicaire Général de l’Archevêque de Bujumbura. La chorale Sainte Famille a aidé dans l’animation des chants au cours de cette messe. Les lectures ont été celle du jour de l’Immaculée Conception. Elles ont été respectivement tirées du Livre de l’Apocalypse de Jean (3, 9-15. 20), l’épitre de saint Paul aux Ephésiens (1, 3-6. 11-12) et l’Evangile selon Saint Luc (1, 26-30).  

Dans sa prédication homilétique, Monseigneur Anatole a d’abord souhaité bonne fête de l’Immaculée Conception à tout le monde en général et joyeux anniversaire aux apôtres de la Vierge Pèlerine en particulier. Il a ensuite précisé qu’en cette date, l’Eglise est en son deuxième dimanche de l’Avent et qu’elle célèbrera la solennité de l’Immaculée Conception le 8 du mois en cours selon l’ordo romain. Mais, le Sanctuaire de la Reine de la paix et la réconciliation a eu l’autorisation de l’Archevêque de célébrer cette solennité un dimanche.

De par des textes bibliques que nous avons entendus, nous avons compris que la puissance de Dieu qui a été confiée à la vierge Marie. L’ange de Dieu dit à Marie qu’elle avait eu la miséricorde de Dieu, ce qui ne peut pas être donné à n’importe qui.  La célébration de cette solennité n’est pas aussi vieille que l’Eglise ; elle n’a même pas commencé à la même date au sein de l’Eglise universelle. L’Europe de l’Est a commencé à fêter l’Immaculée Conception dès le huitième siècle, l’Europe du nord quant à elle a commencé à la fêter quatre siècle pus tard. Le reste du mode la fête dès le quatorzième siècle quand bien même le Pape ne l’avait pas annoncé de façon solennelle. En 1830, la vierge Mari est apparue à Catherine Labouret pour lui révéler qu’elle avait été conçue immaculée, donc sans péché originel.

Peu après, des évêques du monde entier ont demandé au Saint Siege de déclarer cette fête de façon solennelle. C’est ainsi que le 8ndecembre 1854 LE Pape Pie IX a proclamé la solennité de l’Immaculée Conception cette fois-ci. Quatre ans plus tard, une jeune fille de 14 ans du nom de Bernadette Soubirous a eu l’apparition de la Vierge Marie lui révélant une fois de plus qu’elle avait été conçue immaculée. L’Immaculée conception de la vierge Marie reste un mystère difficile à comprendre, bien que d’aucuns veulent y apporter beaucoup d’intelligence et de pensée pour pouvoir percer cette révélation.

Du livre de la Genèse lu au cours de cette messe, on nous bien dit qu’une femme écrasera le serpent de son talon ; elle l’écrasera toute sa vie. Cette femme dont les Saintes Ecritures parlent c’est celle-là même qui a reçu la miséricorde divine d’engendrer, de porter en son Sein et d’enfanter le Fils du Très-Haut. Elle est pleine de grâce non pas seulement depuis le jour où l’ange de Dieu l’a visitée, mais plutôt depuis le jour de sa conception. Il va sans dire qu’elle ne peut pas connaitre le péché tout comme elle ne l’avait point connu.

En ce qui nous concerne, nous en tant que fidèles, nous sommes appelés à tenir fermes dans notre foi sans toutefois nous fier au différentes apparitions parce qu’il y en a qui ne sont pas de vraies et qui risquent de nous égarer. Notre bel exemple est la vierge Marie qui a tout volontiers accepté que la volonté de Dieu soit faite en elle et dans sa vie. Nous sommes appelés à ouvrir nos cœurs afin que Dieu y entre. A Sainte Thérèse d’Avila, Dieu a dit ‘ Fais-toi capacité, je me ferai torrent’. Aux apôtres de la Vierge Pèlerine, le Vicaire Général a demandé de ne pas ralentir ou arrêter de prier avec le rosaire. Cette prière doit être persévérante et quotidienne, en plus de recevoir des sacrements et en maintenant une bonne entente et une cohabitation pacifique entre les gens car c’est Dieu qui est notre unité. Ainsi nous aurons la paix en nous, dans nos familles et avec nos voisins. Que la vierge Reine de la paix et la réconciliation prie et intercède pour nous. Amen.

NYANDWI M.