La sainte Messe de 10h de ce premier dimanche de l’Avent a été présidée par le Père Jean Bosco HABONIMANA. La Chorale Sainte Maria Goretti a aidé dans l’animation en chants liturgiques et les lectures du jour ont été respectivement tirées du livre du Prophète Jérémie (33, 14-16), de la première épître de saint Paul aux Thessaloniciens (3, 12—4, 2) et de l’Évangile selon Saint Luc (21, 28. 34-36).

Tout au début de la Messe, le Père HABONIMANA a souhaité la bienvenue à tous les pèlerins présents en cette sainte Messe, en particulier les élèves de l’Ecole Technique Secondaire (ETS) de Kamenge qui, habituellement viennent en pèlerinage pendant les premiers jours de chaque année scolaire. Il a ensuite précisé qu’en ce dimanche nous entrons de plein pied dans l’année liturgique C selon le calendrier de l’organisation de la liturgie de l’Eglise. Le souhait du Père Jean Bosco était que cette période de l’Avent soit un temps fort de bonne préparation et d’attente du Messie qui vient enseigner et sauver son peuple et que cette année liturgique C soit pour nous une année de bon apostolat. ‘Comme vous le voyez, ici devant à l’autel il y a une couronne dans laquelle il y a quatre cierges qu’on allume une à une à chaque début d’une nouvelle semaine parmi les quatre qui constituent la période de l’Avent’, a ajouté le célébrant de la Messe du jour.

L’homélie était consacrée à la lecture du Message de la Conférence des Évêques Catholiques du Burundi,  S.E Mgr Joachim Ntahondereye, Évêque du Diocèse de Muyinga et Président de la Conférence des Évêques Catholiques du Burundi (CECAB);  S.E Mgr Bonaventure Nahimana, Évêque du Diocèse de Rutana, et Vice-Président de la Conférence des Évêques Catholiques du Burundi (CECAB) ;  S.E Mgr Simon Ntamwana, Archevêque de l’Archidiocèse de Gitega;  S.E Mgr Gervais Banshimiyubusa, Archevêque de l’Archidiocèse de Bujumbura;  S.E Mgr Blaise Nzeyimana, Évêque du Diocèse de Ruyigi;  S.E Mgr Georges Bizimana, Évêque du Diocèse de Ngozi;  S.E Mgr Salvator Niciteretse, Évêque du Diocèse de Bururi; * Mgr Théogène Murwuwundi, Vicaire Général du Diocèse de Bubanza, sur la promotion de la pastorale du mariage et de la famille. Vous pouvez trouver l’intégralité de ce message via ce lien : https://archidiocesedebujumbura.bi/fr/at1106/

Comme ce premier dimanche de l’Avent coïncidé avec le dernier dimanche du mois, il y a eu procession vers le Sanctuaire.