La  célébration eucharistique de la solennité de la Toussaint au sanctuaire Marial de Schoenstatt de Mont Sion Gikungu, ce lundi, premier  novembre 2021 a été officiée par l’Abbé Aristide. Il a annoncé aux fidèles pèlerins qu’Ils étaient venus glorifier Dieu  ce grand jour, en commémorant tous les saints, ceux qu’on connait et ceux qu’on ne connait pas, ceux qu’on a côtoyé ou pas avec l’espoir  que nous aussi serons saints le moment venu, étant donné que c’est d’ailleurs notre vocation primordiale. Un jour nous aussi auront cette robe blanche, et glorifierons Dieu en sa présence.   Pourtant la sainteté passe par des épreuves, raison pour laquelle passant même par nos saints nous implorons le pardon de Dieu, a-t-il lance. Les saintes lectures du jour étaient : première lecture : Ap7, 2- 4. 9-14 ; Psaume Responsorial  Ps 23, 1 -2. 3- 4ab. 5-6;  deuxième lecture: 1Jn3, 1-3 et l’Evangile: Mt5, 1- 12a.

Homélie

L’Abbe Aristide a déclaré qu’en célébrant tous les Saints, ceux qu’on connait et ceux qu’on ne connait pas,  l’Eglise  a voulu  qu’on sache que tout le monde a la vocation d’être Saint comme notre Dieu Créateur est Saint, Saint, Saint. L’Eglise célèbre les saints chaque jour, mais le jour de la Toussaint, l’Eglise nous appelle a célébrer tous les Saints, ceux connus comme ceux inconnus, mais aussi ceux que nous avons connus dans notre vie. Comme ces saints ont parvenu à surmonter toutes les pièges de ce monde, c’est une preuve que la Sainteté est possible, raison pour laquelle Dieu nous appelle à être saint, a dit Abbe Aristide. Pour parvenir à cette sainteté, nous sommes appelés à voir que cette robe blanche reçue au Baptême, est toujours blanchie dans le sang de l’Agneau.  Il faut toujours se rappeler que nous sommes des pécheurs pardonnés. Il faut alors faire en sorte que ceux qui nous voient constatent que nous sommes convertis afin qu’à leur tour ils soient convertis. Voila pourquoi Matthieu nous dit ceux qui sont heureux sont ceux qui sont persécutés  à cause du nom de Dieu.  Nous serons aussi heureux si nous obéissions la voix du Saint Esprit, et notre récompense sera grand au ciel.  Et Saint Paul nous fait savoir que tous ces choses qui nous poussent à pécher, nous les surmonterons  grâce au Sang de Jésus, a-t-il dit.

Notre cœur doit toujours contempler Jésus, le pilier de notre foi. Ces  Saints que nous admirons  aujourd’hui, étaient des gens comme nous.  Et Jean, dans son émerveillement,  apprend qu’ils sont des victorieux qui ont blanchi leur robes dans le sang de Jésus. Ils viennent de tous les contrées et ils parlent toutes les langues, ce qui montre que la sainteté est destinée à tout le monde. Et ensemble avec les Saints que nous célébrons aujourd’hui la sainteté est possible. La sainteté est possible et toute personne qui croit que Jésus est mort et ressuscité pour nous sanctifier, est dans la voie de la sainteté.  Aussi, tous ces gens qui prennent leur temps pour prier et faire des pèlerinages dans des lieux saints, cherchent cette sainteté. Nous célébrons alors  les saints puisque nous croyons que nous aussi serons saints;  comme Dieu nous appelle à la sainteté, a fait savoir Abbe Aristide. Les Saints avaient la nature pécheresse comme nous, mais un jour ils ont vaincu, nous devons aussi faire un effort puisque c’est possible.  Ce jour où nous célébrons nos saints, nous méditons aussi ce privilège ; étant avec Dieu et les saints, la sainteté est possible.  Ce privilège, nous l’avons déjà reçu dans le baptême. Mais il faut toujours avoir confiance en Dieu dans toutes les épreuves, a-t-il conclu.

L’Abbé Aristide a terminé son homélie par une intercession « Seigneur, ne regarde pas notre faiblesse, mais pardonne nous nos péchés et sauve nous, pour que nous continuons à Te glorifier, puisque nous croyons que Tu nous a déjà donné la sainteté »