Le Père Longin Ntiranyibagira a présidé la célébration eucharistique de ce vingt-deuxième dimanche du temps ordinaire. Les lectures du jour ont été tirées du Livre de Jérémie 20, 7-9; de l’Epitre de saint Paul Apôtre aux Romains 12, 1-2 et de l’Evangile selon Saint Matthieu 16, 21-27. La Chorale Sancta Maria a animé la Messe en chants liturgiques. Tout au début, le Père Longin a signifié que nous étions rassemblés pour louer l’Eternel pour son assistance et ses bienfaits envers nous son peuple. Il a aussi tenu à présenter certains des pèlerins venus vers le Sanctuaire marial avec des intentions particulières. Parmi eux nous citerons tous les Pères de Schoenstatt au monde qui célèbrent la fête de Marie Reine de Sion chaque fois en date du 30 août, deux fratres Christian Murhabale BIRINGANINE et Emmanuel Narcisse KAHAVU LUSENGE qui se préparent à être ordonnés diacres le 6 septembre de l’année en cours dans le diocèse de Muyinga et les membres du Mouvement de Schoenstatt de la paroisse Cathédrale Regina Mundi. A ceux-ci s’ajoutaient les enfants des familles de Schoenstatt qui venaient de passer un mois en formation dans les enceintes du sanctuaire. Il y avait enfin des jeunes de l’équipe Génies en Bible qui étaient venus clôturer solennellement leur formation et compétition qui leur ont montré leurs capacités dans le domaine de la maîtrise des Ecritures Saintes.
Au cours de son homélie, le Père Longin a signifié que la Parole de Dieu donne la vie, c’est pourquoi Dieu tient chaque fois à nous nourrir de sa Parole pour que nous vivions de sa vie. Cependant, cette Parole est comme un couteau à deux tranchants qui traite différemment celui qui le tient selon sa délicatesse. Il y a des personnes qui entendent la Parole et l’accueillent très favorablement et mènent une vie selon cette même Parole, il y en a se détournent d’elle dès qu’ils l’entendent. Il y a bien d’autres l’entendent et se mettent à la combattre et en fin il y a des personnes qui se mettent à persécuter ceux leur annoncent la Parole. C’est le cas des contemporains du prophète Jérémie que nous avons entendu dans la première lecture. Ce qui est sûr c’est que la Parole de Dieu vient chaque fois nous demander de nous détourner de mauvaises pratiques et habitudes les moins bonnes afin d’adopter un comportement digne devant le Père et Créateur de tout, comme nous l’a précisé l’épitre de saint Paul aux Romains. Le message de cet apôtre veut nous inviter à vivre et grandir sans cesse dans l’amour divin.
Quand Paul a écrit aux Romains, il avait remarqué qu’au sein de la communauté chrétienne il y avait une tendance pour certains à suivre des enseignements des autres religions ou groupes religieux autres que ceux que Jésus leur avait légués. Bien d’autres pratiques peu enviables, telles que le fait de trop manger et boire avant de passer au vomitorium pour revenir boire et manger, commençaient à s’infiltrer au sein de la communauté chrétienne. En plus des pratiques que Paul Jugeait indignes, il voulait aussi rappeler aux Romains à ne pas se tourner vers d’autres religions. Rappelons qu’il y avait par exemple le judaïsme, la religion des païens en opposition au judaïsme, la religion grecque basée sur la connaissance intellectuelle. Paul leur a écrit pour les rappeler aux principes sacrosaints à observer sans plus. Bien plus, il y avait des rois qui pesaient de tout leur poids sur leurs populations, leur imposant aussi d’autres pratiques tout à fait contraires aux principes des enseignements du Christ. Ce sont ces pratiques que Paul a appelées l’ancienne personne. Selon ce même apôtre, en suivant les exigences de cette ancienne personne, on finit par la perdition de son âme.
Le Père Longin a clairement signifié que les richesses du monde ne doivent pas être notre guide parce qu’elles mènent à la perdition, mais plutôt doivent-elles être notre aide à élever notre âme vers Dieu qui donne le salut de l’âme. Le Père Joseph Kentenich a rejoint les enseignements de saint Paul quand, en 1937, il a parlé de trois choses à observer et à comprendre dans la vie. D’abord, Il nous fait savoir que tout ce que Dieu fait c’est comme de petits prophètes qu’Il nous envoie pour que nous comprenions qu’Il veille sur nous à chaque instant de notre vie. Il nous invite ensuite à louer le Seigneur pour tout ce que l’on voit et entend. Il nous demande enfin à oser nous débarrasser de tout ce qui nous procure la joie corporelle tout en nous détournant de notre alliance avec Dieu.
En concluant son enseignement, le Père Longin est revenu sur la remarque que le Pape Benoit XVI fait à l’endroit de nous tous. Il dit qu’il y a des gens qui ont quitté l’Eglise parce qu’il n’ont ni vu ni entendu notre témoignage de vie conforme à la volonté divine. Tous ceux-ci sont à notre responsabilité. Tout ceci pour nous dire que nous devons mener une vie conforme aux Ecritures afin de montrer un bon exemple de d’attitude comportementale qui ne cause pas aux autres la perdition.
Méthode Nyandwi