Les chrétiens fidèles du Sanctuaire Marial de la Reine de la Paix et de la Réconciliation de Mont Sion Gikungu avaient impatiemment attendu cette date du 18 juillet 2020 pour recevoir trois nouveaux Pères qui étaient jusqu’alors diacres depuis le 19 octobre de l’an dernier lors du jubilé d’argent du Sanctuaire. Ceux-ci sont Jean Bosco Habonimana, Floribert Kaneza et Alain Amani Mwilarhe. En même temps qu’ils participaient activement dans la neuvaine en priant pour l’ordination sacerdotale de ces diacres, les chrétiens des alentours du Sanctuaire se faisaient inscrire pour participer physiquement aux cérémonies d’ordination sacerdotale, diaconale et collation des ministères y afférents. Très tôt le matin, mis à part les parents et proches des trois diacres, près de cent chrétiens se sont rassemblés au Sanctuaire pour faire route ensemble vers la Paroisse de Rugazi vers le Nord-Ouest du pays, à plus ou moins trente kilomètres du lieu de départ. De 7h40 à 8h50 ils avaient complété leur trajet aller en chants de vocation et de louange à l’Eternel. Tout le trajet fut sans incident et, dès leur arrivée, ils ont réalisé que le climat de Rugazi était plus frais que celui de la Mairie de Bujumbura et il présentait un atout pour le recueillement pour les pèlerins venus de différents coins de l’archidiocèse.
La célébration eucharistique qui devait inclure les cérémonies d’ordination sacerdotale a débuté à 9h45 minutes par une procession rythmée par des chants de vocation que la chorale de la paroisse avait soigneusement choisis avec une minutieuse préparation. Les fratres de la philosophie étaient devant pendant la procession, suivis par ceux qui allaient recevoir les ministères de lectorat et d’acolytat, ceux qui allaient être ordonnés diacres et les diacres qui allaient être ordonnés prêtres. Ceux-ci étaient suivis par les prêtres, l’archevêque émérite Evariste NGOYAGOYE et enfin l’archevêque de Bujumbura, Son Excellence Mgr Gervais BANSHIMIYUBUSA. Tout au début de la Messe, le curé de la paroisse, l’Abbé Laurent NKURABANKA, a prononcé un discours d’accueil et de bienvenue à tous, à commencer par ceux qui étaient venus des paroisses autres que Rugazi pour enfin terminer par les paroissiens natifs. Il a ensuite fait savoir que cette paroisse est dans le vicariat de Buhonga et elle est jeune de trois ans seulement, car elle a vu le jour comme paroisse le 31 août 2017 portant le nom de Paroisse Saint Paul de Rugazi. Elle compte en tout sept succursales et près de seize mille chrétiens. Elle s’étend sur les communes Rugazi et une partie de la commune Mpanda en province Bubanza. Le curé de la paroisse a enfin remercié tous ceux qui, de près ou de lion, ont contribué à la préparation des lieux et de toutes les cérémonies du jour. Il n’a pas manqué de rendre hommages à Son Excellence l’archevêque pour le choix et la confiance qu’il a mis dans cette paroisse naissante pour préparer ces grandioses cérémonies d’ordination sacerdotale.
Tout au début de l’homélie, Son Excellence Monseigneur l’archevêque a commencé à souhaiter la bienvenue à Son Excellence le Premier Ministre de la République du Burundi, Alain Guillaume BUNYONI qui avait rehaussé par sa présence les cérémonies du jour. Se référant aux Saintes Ecritures, Monseigneur l’archevêque a précisé qu’un prêtre est toujours choisi parmi des hommes comme lui. Pour ce faire, il sied de rendre hommages aux parents qui donnent naissance aux enfants et les élèvent dans la foi de l’Eglise, aux familles et communautés dans lesquelles ces prêtres sont éduqués et grandissent. Le fait d’être choisi par Dieu n’est pas fruit de sa sainteté ou tout autre mérite de celui qui est choisi, mais c’est de la grâce divine. Il y en a qui grandissent parmi des voleurs, des violeurs, des menteurs et autres, mais de ceux-ci, Dieu, dans sa bonté, choisit l’un ou l’autre pour sanctifier son peuple. En réalité, Dieu continue de choisir ses serviteurs comme Jésus lui-même a choisi ses douze disciples parmi les pêcheurs, collecteurs d’impôts et autres. Mais quelle que soit l’origine ou le passé de ceux qu’Il choisit, Dieu veut qu’ils soient des serviteurs fidèles. Ce qui doit suivre ce choix et la réponse positive que nous devons réserver à l’appel de Dieu. Un prêtre qui est envoyé auprès du peuple de Dieu doit être humble et rempli d’amour pour le même peuple et pour son apostolat. Nous lisons dans Matthieu 9, 37 « La moisson est abondante, mais il y a peu d’ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson« .
Il est vrai que tous ceux qui sont ordonnés et même ceux qui le seront viennent comme une réponse qui soulage le peuple de Dieu qui de temps en temps perd le nord pour ne plus savoir d’où il vient et où il va. Le peuple ne se rassemble pas grâce aux clôtures des murs érigés et bien fermés, mais grâce à l’amour du pasteur qui les appelle, marche avec eux et leur parle de Dieu. Nous comprenons qu’un prêtre doit refléter l’amour du Christ pour son Eglise et pour laquelle il s’est livré lui-même. En l’absence d’un bon pasteur, le peuple s’égare, perd sa dignité et Satan en profite pour semer la confusion avant d’égarer toutes et tous. Ce fait de ne pas savoir distinguer le bien du mal est un mauvais signe, ceci pour dire que la maladie n’est pas seulement le coronavirus, il y en a aussi d’autres et de diverses origines. Par ces mots, l’archevêque a imploré le saint Esprit pour qu’il éclaire les prêtres afin qu’ils puissent distinguer les âmes troublées afin de les aider à recouvrer la paix intérieure. Il n’a pas non plus manqué d’invoquer l’intercession de la Vierge Marie pour que toutes nos prières soient exaucées. Après l’homélie, Son Excellence l’archevêque a procédé à accorder les ministères de lectorat d’acolytat aux candidats à ces derniers avant de passer à l’ordination diaconale et sacerdotale. Après cette ordination, le diocèse a eu en tout six diacres et onze prêtres et trois de la Congrégation des Pères de Schoenstatt comme ci-haut mentionné.
Nous tenons à signaler qu’à la fin de la Messe un des nouveaux prêtres a présenté un discours de remerciement à toutes personnes ayant contribué pour que lui et ses confrères voient ce jour et toutes les cérémonies qu’il renferme. Celles-ci comprennent leurs parents biologiques, enseignants et éducateurs dès les écoles primaires jusqu’au Grand Séminaire, les prêtres avec qui ils ont vécu ensemble, les voisins et tout chrétien qui ont aidé matériellement et spirituellement pour la réalisation de ces cérémonies du jour. Il a en outre demandé à tout un chacun de continuer à prier davantage pour eux afin qu’ils accomplissent leur apostolat avec courage et joie du Christ.
Le Premier Ministre quant à lui a rendu hommage aux nouveaux prêtres ordonnés ainsi qu’aux diacres, sans oublier leurs petits frères qui ont reçu les ministères le lectorat et d’acolytat. Il a en outre félicité Son Excellence L’archevêque qui venait de recevoir de nouveaux prêtres qui l’aideront dans son apostolat. Il a également apprécié au non du gouvernement du Burundi les bonnes relations d’entente et de collaboration entre l’Eglise et l’Etat. Il a en outre souhaité que ces relations soient maintenues et renforcées pour le bien du même peuple pour qui ils sont tous au service. Il a conclu son discours par une invitation à lutter avec tous les moyens possibles la pandémie du coronavirus, tel que même l’archevêque l’avait précisé.
Terminons en précisant que les cérémonies ont été clôturées à 14h20 minutes dans une ambiance de paix et de joie immenses sous les cris de joie et applaudissements de nos frères Congolais venus soutenir leur fils et frère, Père Alain Amani Mwilarhe.
Ndayizeye F. et Nyandwi M.