LA COMMUNAUTE de Pères de Schoenstatt au Sanctuaire de la Reine de la Paix et Réconciliation de Mont Sion Gikungu a prévu une neuvaine dès ce jeudi 9 au vendredi 17 juillet 2020 pour prier en faveur de la fête d’ordination sacerdotale et diaconale dans l’archidiocèse de Bujumbura prévue pour le 18 courant. Ce jour verra aussi la collation des ministères afférant au sacrement de l’Ordre. Cette neuvaine revêt un caractère particulier pour trois diacres de la communauté des Pères de Schoenstatt. Ceux-ci sont nommément Jean Bosco Habonimana, Floribert Kaneza et Alain Amani Mwilarhe. Cette neuvaine a été solennellement débutée par le Père Recteur du Sanctuaire Marial qui a invité tout un chacun à unir leur âme en prière tout au long de cette prière de neuf jours.
Ladite neuvaine est entièrement dirigée par la Fraternité Jeunesse Lumière du Renouveau Charismatique Catholique de Mont Sion Gikungu. Pour mener à bon port la direction de cette prière, la Fraternité ci-haut mentionnée s’inspire du livret Le Prêtre de Jésus Christ: Une prière de neuf jours ou neuf semaines avec le Père Joseph Kentenich tel que réédité par le Rectorat du Sanctuaire en juillet 2020. La prière commence chaque fois à 18h pour durer une heure et quart de temps. Elle débute par une louange ou chapelet suivi (e) d’une adoration silencieuse et méditative pendant laquelle on lit la Parole de Dieu prévue pour chaque jour sans commentaire. La méditation du premier jour porte sur la les mots du Christ : » Ce n’est pas vous qui m’avez choisi », tiré l’Evangile selon saint Jean 15, 11-17. La Parole de Dieu des deuxième et troisième jours sont respectivement l’Evangile selon saint Matthieu 5, 13-16 et l’Epitre aux Hébreux 10, 1-18 méditant sur « Un prêtre est un homme de Dieu » et » Un Prêtre de Jésus Christ ». Quant aux quatrième et cinquième jours, les méditations sont : » C’est dans l’Esprit Saint que le prêtre trouve sa force » et » Le prêtre, un médiateur, un bâtisseur de ponts » avec comme références respectives l’Epitre de saint Paul apôtre aux Romains 8, 9-17 et la Timothée 2, 1-7. Les trois jours qui suivent prennent les références dans Galates 4, 1-7; Hébreux 5,1-10 et le Livre de Jérémie 1, 4-10 et invitent les fidèles à méditer sur » Un prêtre avec la Vierge Marie », » Un prêtre est choisi parmi les hommes comme lui » et » Un prêtre est choisi pour servir son peuple ». Au dernier jour de la neuvaine, il est prévu une Messe de clôture dont nous tenons à vous faire savoir le contenu de l’homélie.
Nous tenons à signaler enfin qu’à la fin de la prière de chaque jour il est prévu qu’on récite une prière pour l’Eglise et les prêtres et une autre pour ceux qui se préparent à être ordonnés et tous les consacrés par l’intercession de la Vierge Marie. Toutes ces deux prières sont contenues dans le livret qui sert de référence pour toute la neuvaine.
Nyandwi M.