Le pèlerinage de ce samedi, 27 juin 2020 a commencé à 10h par un enseignement donné par le curé de la Paroisse Kamenge, Père Luigi, à ses fidèles venus nombreux, dans l’Eglise de la Sainte Trinité, dans le cadre de la célébration de la Jubilé d’Argent de leur paroisse. Le curé a parlé en peu de mots de l’historique de la paroisse Guido Maria Comforti.
En effet, la paroisse est née dans les moments difficiles que traversait notre pays, quand les gens de Kamenge, qui faisaient partie de la paroisse Ngagara à l’époque, ne pouvaient plus se rendre à Ngagara pour recevoir les différents sacrements. Parfois ils allaient jusqu’à la paroisse Rushubi, dans Bujumbura Rural, ce qui n’était pas possible pendant la guerre. C’est dans ces moments assez particuliers que les Pères Missionnaires Xavériens sont venus pour commencer la paroisse.
C’est alors pendant la guerre qui ravageait le pays, en 1995, que la paroisse Kamenge est née et s’est répandu. Le curé est revenu sur les nombreuses fois que lui-même a failli être tué par les différents groupes rebelles, pendant ses missions, quand il visitait les fidèles dans différentes succursales de la paroisse. Chaque fois que les gens lui demandaient où il avait passé et comment il avait survécu, il répondait toujours que c’est Dieu qui le protégeait. Il a mentionné qu’il a fui avec les gens de Kamenge, qu’il a été malmené avec les gens de Kamenge, qu’il a vu les morts, etc. Il a bien parlé du travail des Pères Xavériens aux chrétiens de Kamenge. S’ils étaient mariés, ils pourraient se préoccuper de leurs enfants. Mais leurs enfants sont leurs Fidèles.
Le curé a alors déclaré qu’ils sont venus remercier Dieu, puisqu’Il les a protégés, Il les a sauvés dans différents moments difficiles et maintenant Kamenge est devenu une grande paroisse. Il a aussi invité les fidèles de se rappeler des différents prêtres, autres consacrés mais aussi les chrétiens qui ont travaillé dans la paroisse Kamenge mais qui ne sont plus dans ce monde. Il a appelé les fidèles à prier pour eux comme ils prient aussi pour eux. Il a particulièrement mentionné Père De Cillia Giuseppe dit « Buyengero », Père Luigi, Père Thomas, … ainsi que les trois sœurs, Lucia, Bernadette et Olga, sauvagement assassinées en 2014. Il faut remercier Dieu qui les avait données à la paroisse comme un don précieux.
La paroisse Kamenge a connu une expansion satisfaisante pendant ces 25 ans. La paroisse compte plusieurs succursales aujourd’hui dont Nyambuye, Gishingano, Winterekwa, Buhayira, Nyabagere, Nyambirira, Gatunguru, Muberure. Il a aussi précisé que c’est bel et bien la paroisse Kamenge qui a commencé les petites communautés chrétiennes, communément appelées « Imibano rukristu».
Le curé de la paroisse Kamenge, Père Luigi, a clôturé son petit exposé, en invitant ses fidèles à beaucoup plus aimer la parole de Dieu dans les foyers, à la lire et méditer, et terminer sur ce qu’il a appelé la «grande prière», «imisa yo kuziko» ; et d’entonner un « Je vous salue Marie ».
Les Fidèles de la paroisse Kamenge, dans une très grande joie, ont alors commencé une louange avant la messe de 11h00.