Ceux qui exercent les tâches domestiques venant des paroisses Gihosha, Kamenge, Kinindo, Nyakabiga, Musaga et Cathédrale regina Mundi, réunis dans le groupe SAINT JOSEPH, ont effectué un pèlerinage au Sanctuaire Marial de Schoenstatt Mont Sion Gikungu. Comme nous l’a signifié BAMPORUBUSA Diomède, le responsable de ceux venus de la Paroisse Kamenge, le 25 octobre de chaque année ils se retrouvent à Mont Sion Gikungu pour se consacrer à la Vierge Marie. 

Pour Zabulon NTIRAGOMBA, responsable du groupe dans le Vicariat de Bujumbura, leur objectif est de faire passer les domestiques du groupe des chrétiens du dimanche seulement à des chrétiens actifs dans la vie de l’église. Nous nous rencontrons deux fois la semaine et nous prodiguons des conseils afin de mener une vie digne d’un bon chrétien à nos lieux de travail, a-t-il conclu. Signalons que ce groupe des travailleurs dédié à Saint Joseph existe depuis avril 2005 et a vu le jour à la Paroisse Saint Jean-Baptiste avant de s’étendre aux autres Paroisses du Vicariat de Bujumbura.

Ils se sont d’abord rencontrés à la chapelle eucharistique qui était pleine à craquer et où ils ont pris part à la messe présidée par le Père Marcien NDAYIZEYE en compagnie de l’Abbé Gélase MUGEROWIMANA. Le Célébrant, dans son mot d’accueil, leur a souhaité bienvenus et leur a demandé de toujours suivre l’exemple de Saint Joseph, leur saint patron, lui qui apprit à Jésus le métier de charpentier.

Grace à la prière quotidienne et incessante, Joseph, l’époux de Marie, a accompli parfaitement sa mission. Aucune révélation de Dieu ne lui a échappé. Il fut le père nourricier du Christ, il présenta Jésus au temple et l’emmena avec sa mère en Egypte pour fuir le massacre des nouveaux-nés qu’avait organisé Hérode, a-t-il poursuivi.

Mon souhait pour vous, le père à l’endroit des domestiques, est qu’aucun d’entre vous ne rentre chez lui comme il est venu. Signalons que la chorale qui a accompagné cette eucharistie en chants était composée des memes domestiques vetus en chemise blanche et de foulards rouges.

Dans la première lecture comme dans l’évangile du jour, deux questions qui y sont posées ont retenu l’attention du prédicateur. C’est notamment : « Qui donc me délivrera de ce corps qui m’entraîne à la mort ? » dans la lettre de saint Paul apôtre aux Romains et « Vous savez interpréter l’aspect de la terre et du ciel ; mais ce moment-ci, pourquoi ne savez-vous pas l’interpréter ? » dans l’évangile de Jésus Christ selon saint Luc. Le Père Martien les a interpelés à être toujours vigilant dans leurs activités. Certaines situations exigeant à prendre des décisions parfois difficiles, le célébrant, les a suggérés à toujours demander l’avis de Dieu dans la prière avant d’agir. Et de continuer, vous pouvez compter sur Dieu, sur la Vierge Marie à qui vous venez vous consacrer, Saint Joseph, votre protecteur et bien sur vos anges gardiens.

A la fin de la messe, ils ont effectué une procession jusqu’au sanctuaire Marial pour la consécration . Ils ont ainsi choisi d’appartenir à la Vierge Marie de facon spéciale en suivant Jésus avec elle et par elle. Avant la bénédiction, ils ont cité la prière de consécration à la Vierge Marie suivi de celle de Saint Joseph, leur saint patron.

Germain NAHIMANA

Laisser un commentaire