Fondée par la congrégation des Pères Schoenstatt au Burundi, la fondation Mariya Arafasha défend la réconciliation, l’éducation et le développement. Elle mène des activités sociales axées sur la réconciliation entre communautés, l’éducation de la jeunesse et la lutte contre la pauvreté.
C´est dans cette optique qu´elle vient d´organiser une session de formation de six jours au Centre Reine de la confiance à l´endroit des jeunes leaders des communes Ntahangwa et Isare respectivement Bujumbura Maire et Rural. Ils sont quarante au total et sont repartis dans deux groupes de vingt chacun. Tous les sexes sont représentés et chaque groupe bénéficiera de trois jours de formation.
L’éducation à la citoyenneté responsable, la promotion de la paix et la cohésion sociale entre les jeunes, l’éducation à la paix et à la gestion de conflits des différents systèmes et la communication non-violente sont les thèmes qui seront développés pendant cette session en faveur de ces jeunes leaders.
Signalons qu´il y a un petit tournoi de football qui est organisé et les deux meilleures équipes s´affronteront en final. Un fait tout à fait spécial dans ce tournoi, en plus du mixage filles et garçons dans une équipe, est que seules les filles ont le droit de marquer des buts dans un match qui dure 60 minutes au total.
Après la messe de 9h30 du premier dimanche du mois de septembre, débuteront un festival de la paix qui mettra un point final à cette formation. Il y aura des danses folkloriques, de la musique en rapport avec la paix. Entre les différents jeux, deux thèmes seront débattus notamment la vision du Pape François sur la paix et l´engagement des jeunes dans le processus de construction de la paix et la cohésion sociale.
Germain NAHIMANA